JORF n°250 du 26 octobre 2005

Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex ;
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96
ou mél : [email protected] ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03
ou mél : information@ladocumentation francaise.fr) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 23 au 29 septembre 2005 :

I. - OUVRAGES
Enfants, consommation et publicité télévisée
Monique Dagnaud
La Documentation française

A moins de ne jamais regarder la télévision, les enfants ne peuvent échapper à la pression publicitaire. Or, les messages publicitaires participent largement de leur acculturation aux idéaux de la consommation, de leur immersion dans un univers de marques et de produits et de leur imprégnation aux valeurs qui y sont associées. Il y a le risque que l'horizon des individus, et surtout des jeunes, ne se borne plus qu'aux références à l'argent et à la possession matérielle, alors que d'autres repères idéologiques, éducatifs... sont en voie d'affaiblissement. La pression publicitaire et la consommation ostentatoire qui en découle créent ce risque.
L'étude, plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en oeuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde.
Un certain nombre de propositions sont ensuite avancées, tant en matière de politique audiovisuelle - diversification de l'offre, création de magazines d'information sur la consommation en direction des enfants, mise en place d'une chaîne pour enfants sans publicité, distinction marquée entre les programmes et les messages publicitaires sur toutes les chaînes - que de politique au sein de l'éducation nationale, en relation avec le CNDP.
Les annexes de cet ouvrage comportent, en rappel, les recommandations du Bureau de vérification de la publicité. La réédition de cet ouvrage a paru utile à l'éditeur eu égard aux thématiques très actuelles qui y sont abordées.
2005, les Etudes de la Documentation française, 112 p. - 14 . - ISBN : 2-11-005985-0. - Réf. : 3 303331 905011.

Gardien de police municipale
Catégorie C
(Session 2005)
Filière sécurité
Centre interdépartemental de gestion
de la petite couronne de la région Ile-de-France

La toute récente édition de ce manuel présente les épreuves écrites de la session 2005 du concours de gardien de police municipale organisé par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne. Il permet de se préparer à l'épreuve du rapport et à celle de l'explication de texte. Il contient en outre, nouveauté par rapport au volume 2002-2004, une présentation des épreuves d'admission, épreuve orale d'entretien et épreuves physiques.
Comme pour chacun des titres de cette collection, les candidats trouveront dans ce manuel toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies. Une préparation rigoureuse, déjouant les difficultés de ce type d'épreuves.
2005, la Documentation française, collection « Annales corrigées de la fonction publique territoriale », 72 p. - 10 . - ISBN : 2-11-005899-4. - Réf. : 9 782110 058997.
Retrouvez les autres titres de cette collection sur :
www.ladocumentationfrancaise.fr, acheter en ligne.

L'Intergénération : une démarche de proximité
Guide méthodologique
Mohammed Malki
Ministère de la santé et des solidarités
Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées,
aux personnes handicapées et à la famille

Dans une société confrontée à la longévité et au risque de rupture entre les âges, tisser des liens entre générations reste un facteur essentiel de solidarité et de cohésion sociale. En France, des habitants, des associations, des élus, des professionnels s'y emploient dans tous les domaines de la vie collective. Des initiatives de plus en plus nombreuses sont ainsi prises dans les différents domaines, mais les porteurs de projets se heurtent souvent à des difficultés qui constituent autant d'obstacles pour réaliser des actions intergénérationnelles abouties. C'est pourquoi le ministère a souhaité mettre un guide méthodologique à la disposition des porteurs de projets. Ce Guide de l'intergénération, inédit en France, rend compte des dynamiques en jeu, formule des questions indispensables et propose des outils méthodologiques allant du montage de projet à l'évaluation en passant par la recherche de financement, la construction de partenariats, l'animation, la communication... En parallèle, sont présentés les exemples significatifs de réalisation dans les domaines de la vie quotidienne aussi variés que : la culture, l'éducation, l'insertion, la prévention, la santé, l'habitat, les services, les loisirs, les nouvelles technologies...
Clairement rédigé et agréablement mis en page, ce manuel devrait aider les acteurs concernés à sortir des cloisonnements institutionnels et à encourager d'autres échanges intergénérationnels innovants.
2005, la Documentation française, 160 p. - 14 . - ISBN : 2-11-005893-5. - Réf. : 9 782110 058935.

Vouloir l'égalité

Troisième rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques

Rapport au ministre de la fonction publique
Direction générale de l'administration et de la fonction publique
Anicet Le Pors, Francoise Milewski

Pour la première fois, la place des femmes dans les emplois supérieurs de toutes les fonctions publiques est mesurée, dans un cadre harmonisé et cohérent. Il apparaît qu'elle est très faible dans tous les secteurs. Dans ceux pour lesquels on dispose de statistiques sur plusieurs années, on constate que l'évolution est très lente, discontinue, et parfois même défavorable. En outre, la proportion des femmes dans les emplois supérieurs est partout inférieure à celle des viviers, déjà inégalitaires. En moyenne, la part dans les nominations en 2003 est même moindre que la part dans les emplois supérieurs. Cela traduit l'absence d'effort volontariste et régulier pour corriger les déséquilibres existants. La mise en place des outils du constat n'a d'intérêt que s'ils sont un instrument d'évaluation des politiques publiques, pas seulement un moyen de pure connaissance sans incidence sur les mesures à prendre. Une volonté politique forte et permanente est nécessaire, aux niveaux central et déconcentré, pour que soit mise en oeuvre une « logique paritaire ». Les membres du comité présentent ici quinze propositions.
Les annexes comprennent notamment la loi de mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (dite loi Génisson), des statistiques relatives à la place des femmes dans les fonctions publiques et dans le champ politique, l'enquête qualitative sur la dénomination des femmes occupant des emplois supérieurs dans les fonctions publiques.
2005, la Documentation française, collection « Rapports officiels », 176 p. - 19 . - ISBN : 2-11-005917-6. - Réf. : 9 782110 059178.


Historique des versions

Version 1

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La Documentation française a mis en vente du 23 au 29 septembre 2005 :

I. - OUVRAGES

Enfants, consommation et publicité télévisée

Monique Dagnaud

La Documentation française

A moins de ne jamais regarder la télévision, les enfants ne peuvent échapper à la pression publicitaire. Or, les messages publicitaires participent largement de leur acculturation aux idéaux de la consommation, de leur immersion dans un univers de marques et de produits et de leur imprégnation aux valeurs qui y sont associées. Il y a le risque que l'horizon des individus, et surtout des jeunes, ne se borne plus qu'aux références à l'argent et à la possession matérielle, alors que d'autres repères idéologiques, éducatifs... sont en voie d'affaiblissement. La pression publicitaire et la consommation ostentatoire qui en découle créent ce risque.

L'étude, plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en oeuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde.

Un certain nombre de propositions sont ensuite avancées, tant en matière de politique audiovisuelle - diversification de l'offre, création de magazines d'information sur la consommation en direction des enfants, mise en place d'une chaîne pour enfants sans publicité, distinction marquée entre les programmes et les messages publicitaires sur toutes les chaînes - que de politique au sein de l'éducation nationale, en relation avec le CNDP.

Les annexes de cet ouvrage comportent, en rappel, les recommandations du Bureau de vérification de la publicité. La réédition de cet ouvrage a paru utile à l'éditeur eu égard aux thématiques très actuelles qui y sont abordées.

2005, les Etudes de la Documentation française, 112 p. - 14 . - ISBN : 2-11-005985-0. - Réf. : 3 303331 905011.

Gardien de police municipale

Catégorie C

(Session 2005)

Filière sécurité

Centre interdépartemental de gestion

de la petite couronne de la région Ile-de-France

La toute récente édition de ce manuel présente les épreuves écrites de la session 2005 du concours de gardien de police municipale organisé par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne. Il permet de se préparer à l'épreuve du rapport et à celle de l'explication de texte. Il contient en outre, nouveauté par rapport au volume 2002-2004, une présentation des épreuves d'admission, épreuve orale d'entretien et épreuves physiques.

Comme pour chacun des titres de cette collection, les candidats trouveront dans ce manuel toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies. Une préparation rigoureuse, déjouant les difficultés de ce type d'épreuves.

2005, la Documentation française, collection « Annales corrigées de la fonction publique territoriale », 72 p. - 10 . - ISBN : 2-11-005899-4. - Réf. : 9 782110 058997.

Retrouvez les autres titres de cette collection sur :

www.ladocumentationfrancaise.fr, acheter en ligne.

L'Intergénération : une démarche de proximité

Guide méthodologique

Mohammed Malki

Ministère de la santé et des solidarités

Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées,

aux personnes handicapées et à la famille

Dans une société confrontée à la longévité et au risque de rupture entre les âges, tisser des liens entre générations reste un facteur essentiel de solidarité et de cohésion sociale. En France, des habitants, des associations, des élus, des professionnels s'y emploient dans tous les domaines de la vie collective. Des initiatives de plus en plus nombreuses sont ainsi prises dans les différents domaines, mais les porteurs de projets se heurtent souvent à des difficultés qui constituent autant d'obstacles pour réaliser des actions intergénérationnelles abouties. C'est pourquoi le ministère a souhaité mettre un guide méthodologique à la disposition des porteurs de projets. Ce Guide de l'intergénération, inédit en France, rend compte des dynamiques en jeu, formule des questions indispensables et propose des outils méthodologiques allant du montage de projet à l'évaluation en passant par la recherche de financement, la construction de partenariats, l'animation, la communication... En parallèle, sont présentés les exemples significatifs de réalisation dans les domaines de la vie quotidienne aussi variés que : la culture, l'éducation, l'insertion, la prévention, la santé, l'habitat, les services, les loisirs, les nouvelles technologies...

Clairement rédigé et agréablement mis en page, ce manuel devrait aider les acteurs concernés à sortir des cloisonnements institutionnels et à encourager d'autres échanges intergénérationnels innovants.

2005, la Documentation française, 160 p. - 14 . - ISBN : 2-11-005893-5. - Réf. : 9 782110 058935.

Vouloir l'égalité

Troisième rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques

Rapport au ministre de la fonction publique

Direction générale de l'administration et de la fonction publique

Anicet Le Pors, Francoise Milewski

Pour la première fois, la place des femmes dans les emplois supérieurs de toutes les fonctions publiques est mesurée, dans un cadre harmonisé et cohérent. Il apparaît qu'elle est très faible dans tous les secteurs. Dans ceux pour lesquels on dispose de statistiques sur plusieurs années, on constate que l'évolution est très lente, discontinue, et parfois même défavorable. En outre, la proportion des femmes dans les emplois supérieurs est partout inférieure à celle des viviers, déjà inégalitaires. En moyenne, la part dans les nominations en 2003 est même moindre que la part dans les emplois supérieurs. Cela traduit l'absence d'effort volontariste et régulier pour corriger les déséquilibres existants. La mise en place des outils du constat n'a d'intérêt que s'ils sont un instrument d'évaluation des politiques publiques, pas seulement un moyen de pure connaissance sans incidence sur les mesures à prendre. Une volonté politique forte et permanente est nécessaire, aux niveaux central et déconcentré, pour que soit mise en oeuvre une « logique paritaire ». Les membres du comité présentent ici quinze propositions.

Les annexes comprennent notamment la loi de mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (dite loi Génisson), des statistiques relatives à la place des femmes dans les fonctions publiques et dans le champ politique, l'enquête qualitative sur la dénomination des femmes occupant des emplois supérieurs dans les fonctions publiques.

2005, la Documentation française, collection « Rapports officiels », 176 p. - 19 . - ISBN : 2-11-005917-6. - Réf. : 9 782110 059178.