JORF n°96 du 24 avril 2002

Avis

Est vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi de directeur de projet, chargé d'accompagner la réforme du développement agricole.
La politique de développement agricole, coordonnée par la direction générale de l'enseignement et de la recherche, mobilise plusieurs directions du ministère de l'agriculture et de la pêche ainsi que d'autres départements ministériels (ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, ministère de la recherche, ministère de l'économie, des finances et de l'industrie).
Une importante réforme du développement agricole, traduite par la parution du décret d'octobre 2001, est engagée. Elle concerne :
- le renforcement du partenariat entre les pouvoirs publics et les organisations agricoles ;
- la mise en place d'un nouveau dispositif régional de concertation, de programmation et de suivi ;
- une meilleure liaison entre la recherche, le développement agricole et la formation.
Cette réforme devra être poursuivie, ce qui suppose dans les trois années à venir un travail important de mobilisation des compétences.
Le directeur de projet, placé sous l'autorité du directeur général de l'enseignement et de la recherche, travaillera en étroite relation avec les directions du ministère de l'agriculture et de la pêche, les autres départements ministériels, mais aussi l'ensemble des parties prenantes du développement agricole, y compris au niveau communautaire.
Le titulaire du poste aura particulièrement en charge :
- la détection, le suivi des initiatives locales innovantes qui visent à rapprocher les institutions de recherche, de formation et de développement aux fins de soutien incitatif dans le cadre d'une politique volontariste de promotion des innovations de diversification des modèles de développement ;
- la liaison entre cette réforme du développement agricole qui vise à accélérer le changement technique et la nécessité de mettre en oeuvre dans notre secteur les dispositions de droit commun prévues dans la loi sur l'innovation et le transfert de technologie de juillet 1999 ;
- la constitution de réseaux de compétences internes au ministère de l'agriculture et de la pêche, puis élargis aux autres ministères et aux établissements publics associés afin d'articuler étroitement les services attendus du développement agricole réformé avec l'ensemble des dispositifs gouvernementaux, régionaux et locaux ;
- la conduite de la réflexion préalable à la mise en oeuvre de la loi organique qui nécessite une substitution aux ressources parafiscales.
Le candidat doit posséder une expérience en administration centrale et une compétence dans le domaine du développement agricole. Il doit en outre faire preuve de capacité d'initiative et d'animation et posséder un grand sens des relations humaines.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans. Conformément aux dispositions du décret n° 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de l'agriculture et de la pêche (direction générale de l'administration, sous-direction de la gestion des personnels, GESPER), 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.