JORF n°52 du 2 mars 2002

Avis

Un emploi d'administrateur civil en qualité d'adjoint(e) à la sous-directrice des affaires sociales, chef du service des institutions sociales paritaires au service des institutions sociales paritaires au cabinet du préfet de police, est offert au titre de la mobilité statutaire au ministère de l'intérieur.
La sous-direction des affaires sociales, directement rattachée au cabinet du préfet de police, organise et gère les actions sociales. Elle comprend deux services :
- le service de l'action sociale chargé du secteur social institutionnel : logement des fonctionnaires, travailleurs sociaux, crèche, psychologues de soutien opérationnel ;
- le service des institutions sociales paritaires qui met en oeuvre, dans le ressort du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) de Paris, un ensemble d'actions touchant la solidarité financière, les loisirs, la restauration sociale, actions initiées par la fondation Louis-Lépine.
Compte tenu de la diversité des missions de la fondation - missions propres et missions confiées, par convention, par le ministère de l'intérieur ou la préfecture de police -, le service des institutions sociales paritaires est organisé, à la base, en sections spécialisées dans un secteur bien défini. Ces sections sont regroupées en deux bureaux auxquels s'ajoutent des services communs rattachés directement au chef de service.
Le premier bureau comprend essentiellement les sections qui gèrent les missions propres de la fondation relevant d'activités de type comité d'entreprise : loisirs, vacances des adultes, vacances des jeunes, bibliothèque, vidéothèque, organisation de l'arbre de Noël, gestion de deux centres d'achats.
Le deuxième bureau a la responsabilité des prêts et de la solidarité financière, missions propres à la fondation, et de la restauration sociale, mission qui lui a été confiée par la préfecture de police. La section informatique lui a été rattachée en raison de son importance dans le bon fonctionnement de ces trois activités.
Les services communs regroupent le secrétariat de la fondation et les sections des moyens des services, de la communication et du budget de la fondation ainsi que le service de la comptabilité.
Le service des institutions sociales paritaires dispose de 90 agents. Deux attachés principaux d'administration centrale dirigent chacun l'un des bureaux.
La politique sociale est définie par les instances dirigeantes de la fondation que sont le conseil d'administration et le bureau, présidés par le préfet de police et composés paritairement de membres de l'administration et de représentants du personnel. La sous-direction des affaires sociales est chargée de sa mise en oeuvre et, en son sein, le service des institutions sociales paritaires assure et coordonne l'ensemble des activités de la fondation. Le chef du service dirige personnellement les services communs. Il assure, en outre, le suivi d'une masse budgétaire de l'ordre de 6,5 millions d'euros.
Le poste conviendrait à un généraliste expérimenté ayant du goût et des dispositions pour les questions financières, la communication, le travail en équipe et le sens des relations avec les partenaires sociaux.
Tous renseignements, en particulier concernant le profil du poste, peuvent être obtenus en prenant contact directement avec Mme Geneviève Lacoste, sous-directrice des affaires sociales à la préfecture de police (téléphone : 01-56-06-17-01), et M. Michel Hurlin, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-37-02), ou en consultant la bourse de l'emploi public sur le site : www.fonction-publique.gouv.fr.