JORF n°188 du 13 août 2002

Avis

Un arrêté du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales en date du 1er août 2002 a rapporté l'arrêté du 7 juin 2002 publié sous forme d'avis au Journal officiel du 19 juin 2002 ouvrant en 2002 un concours interne de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels.
Cet arrêté a ouvert, par ailleurs, à compter du 15 janvier 2003, le deuxième concours professionnel de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels prévu par l'article 32 du décret n° 2001-682 du 30 juillet 2001 portant statut particulier du cadre d'emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Peuvent faire acte de candidature les lieutenants intégrés en application du décret n° 2001-682 du 30 juillet 2001 et qui étaient antérieurement lieutenants hors classe et lieutenants de 1re classe.
La première épreuve de ce concours (admissibilité) comporte une note sur le parcours professionnel du candidat attribuée par le jury au vu des différents documents constituant le dossier de candidature et, notamment, de la notation et des appréciations de l'autorité d'emploi (coefficient 2).
L'examen des dossiers en vue de l'attribution de la note d'admissibilité débutera le 15 janvier 2003.
La seconde épreuve (admission), qui débutera à partir du lundi 17 mars 2003, consiste en un entretien oral avec le jury, sans préparation. Elle permet au jury d'apprécier les aptitudes générales et professionnelles du candidat (durée : quinze minutes, dont cinq minutes maximum permettant au candidat de se présenter ; coefficient 3).
Les dossiers de candidature à ce concours devront être obligatoirement composés des pièces suivantes :
- un dossier cartonné à compléter fourni par la direction de la défense et de la sécurité civiles sur demande écrite effectuée par les candidats ;
- une lettre manuscrite du candidat ne devant pas excéder trois pages recto, adressée au ministère de l'intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles), mettant en évidence, à travers son curriculum vitae, ses motivations pour l'exercice des fonctions de capitaine auxquelles il postule et faisant ressortir son parcours professionnel et les activités exercées ;
- un état détaillé des services publics effectués par le candidat en qualité de titulaire ou de contractuel indiquant notamment leur durée, le statut et le grade de l'agent. Cet état devra être obligatoirement certifié conforme par l'autorité investie du pouvoir de nomination ;
- l'arrêté portant promotion du candidat au grade de lieutenant hors classe ou de lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels ;
- l'arrêté portant intégration du candidat dans le nouveau cadre d'emplois institué par le décret n° 2001-681 du 30 juillet 2001 portant statut particulier du cadre d'emplois des majors et lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels ;
- les fiches de notation des trois dernières années comportant la note chiffrée et les appréciations des autorités compétentes ;
- une lettre de l'autorité investie du pouvoir de nomination présentant ses appréciations sur la façon de servir du candidat ;
- une copie des diplômes professionnels (le plus élevé par spécialité) ;
- un certificat sur l'honneur signé par le candidat attestant de l'exactitude des renseignements fournis et que toute déclaration inexacte peut lui faire perdre le bénéfice de son éventuelle admission au concours (ce dernier document à compléter et à signer est fourni par l'administration avec le dossier cartonné demandé par le candidat).
Les candidats doivent adresser obligatoirement, par voie postale, une demande de dossier d'inscription, accompagnée d'une enveloppe suffisamment affranchie (format 23 x 33 cm), au ministère de l'intérieur (direction de la défense et de la sécurité civiles, sous-direction des sapeurs-pompiers, bureau des statuts et du management), 1, place Beauvau, 75800 Paris, au plus tard le lundi 25 novembre 2002 (le cachet de la poste faisant foi).
Une fois complétés par les candidats, ces dossiers devront être déposés au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département d'affectation, qui vérifiera leur composition et délivrera un accusé de réception dont une copie devra être jointe aux dossiers des candidats.
Les SDIS compléteront ces dossiers avec les différents documents demandés à l'autorité d'emploi (état des services, appréciations, arrêtés, fiches de notation et accusé de réception) et les adresseront à la direction de la défense et de la sécurité civiles pour le lundi 2 décembre 2002, dernier délai.
Aucune suite ne sera réservée aux demandes de dossier faites hors délai (après le 25 novembre 2002) et aux dossiers de candidature soit incomplets, soit parvenus hors délai après le 2 décembre 2002. En cas de retard, la date de l'accusé de réception délivré par le SDIS sera prise en compte pour l'acceptation ou le rejet des dossiers.