JORF n°14 du 17 janvier 2002

Avis

Un emploi de chef de la division administrative du service de la formation aéronautique et du contrôle technique (SFACT) est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.
La sécurité aéronautique est la mission fondamentale du SFACT. Elle recouvre de multiples aspects dont la finalité commune est de garantir le meilleur niveau de sécurité des aéronefs.
Pour répondre à cette mission, le SFACT a une double responsabilité, celle de contribuer directement à l'élaboration de la réglementation relative à la sécurité des aéronefs et celle de veiller à ce que cette réglementation soit correctement appliquée par les usagers de l'aviation civile.
Ainsi, le service est investi d'une mission de surveillance qui porte sur le contrôle de la qualité de la conception de matériels, sur la production des aéronefs ainsi que sur l'exploitation et l'entretien des aéronefs et l'aptitude des personnels navigants.
Pour réaliser sa mission, le SFACT mobilise directement un effectif de personnels techniques et administratifs de l'ordre de 250 personnes qui, compte tenu des considérables enjeux de sécurité, mérite une attention particulière. Il anime au travers des services déconcentrés de la DGAC (DAC) la surveillance de l'exploitation et des organismes de formation des personnels aéronautiques. Il assure, avec l'aide du personnel de la DGA, le suivi de navigabilité des aéronefs et, au travers d'un GIE, le GSAC, la surveillance de leur production et de leur entretien.
Le chef de la division administrative du SFACT assure le fonctionnement administratif du service et suit les aspects économiques et financiers des activités de surveillance du contrôle technique.
Il veille à l'adéquation missions/moyens du service et assure la gestion de proximité des ressources humaines (250 agents), de l'organisation, la mise en oeuvre des mesures de déconcentration, les aspects économiques et financiers du contrôle technique et la communication. A ce titre, il assure la direction de deux bureaux regroupant seize agents dont cinq agents de catégorie A.
Il assure également un suivi administratif et financier du service d'exploitation de la formation aéronautique (SEFA) et des organismes extérieurs : Joint Aviation Authorities (JAA), Groupement pour la sécurité de l'aviation civile (GSAC) dont il est membre du conseil d'administration.
Il assure l'interface avec l'ensemble des services impliqués dans la gestion administrative (service des ressources humaines, service des affaires financières, service des affaires juridiques, centre d'exploitation, de développement et d'études du réseau informatique de gestion).
Il exerce un rôle d'expertise et de conseiller en matière administrative et financière auprès du chef du SFACT.
Il participe au dialogue social et aux diverses instances de concertation.
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'équipement, des transports et du logement (direction générale de l'aviation civile, service des ressources humaines), 50, rue Henri-Farman, 75720 Paris Cedex 15, dans un délai maximum d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles seront accompagnées d'un curriculum vitae.