Un emploi d'administrateur civil en qualité de chargé de mission RMI et lutte contre les exclusions à la préfecture de Paris est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur.
Membre de l'état-major de la préfecture de Paris, sous l'autorité du préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris, le chargé de mission a pour fonction :
- de coordonner l'intervention des services de l'Etat dans le pilotage du dispositif RMI et d'optimiser les moyens mis en oeuvre ;
- de promouvoir l'insertion professionnelle des allocataires du RMI (60 000 bénéficiaires du RMI dans le département de Paris) ;
- de veiller à l'articulation des actions RMI et des actions conduites dans le cadre de la politique de la ville ;
- de renforcer les dispositifs d'insertion dans le domaine de l'hébergement et du logement (en liaison avec la direction de l'urbanisme, du logement et de l'équipement et les associations) ;
- de veiller à l'intégration sociale des allocataires du RMI (action en faveur des femmes - action santé - action illettrisme et alphabétisation) ;
- de coordonner l'intervention des services de l'Etat dans la mise en oeuvre de la lutte contre les exclusions (suivi de la mise en oeuvre de la loi du 29 juillet 1998).
Dans le cadre de ces attributions, le chargé de mission doit :
- préparer et animer les modalités de mise en oeuvre dans le département de la politique gouvernementale en matière de RMI et d'insertion ;
- animer les instances de pilotage du RMI (services Etat) ;
- préparer et suivre avec la collectivité locale la mise en oeuvre du programme départemental d'insertion (mairie de Paris - Etat) ;
- préparer les réunions du conseil départemental d'insertion (mairie de Paris - Etat) ;
- participer aux instances d'orientation et d'appui aux bénéficiaires du RMI.
Le chargé de mission dispose de trois collaborateurs :
- un administrateur mis à disposition par l'ANPE de Paris ;
- un agent de catégorie A ou B mis à disposition par la DASS de Paris ;
- une secrétaire (téléphone - micro-informatique).
Le titulaire du poste doit faire preuve d'autorité, avoir le sens de l'Etat ainsi qu'une ouverture d'esprit sur les problèmes de l'insertion et sur le partenariat associatif.
Une bonne expérience administrative, le sens de l'animation et du travail collectif, de bonnes qualités relationnelles sont souhaités.
Ce poste exige une grande disponibilité et un goût prononcé pour l'action de terrain.
Tous renseignements, en particulier concernant le profil du poste, peuvent être obtenus en prenant contact directement avec Mme Colette Horel, préfète, secrétaire générale de la préfecture de Paris (téléphone : 01-49-28-43-61), et M. Michel Hurlin, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-37-02).
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