Un emploi d'administrateur civil en qualité de chef de bureau de l'organisation et du fonctionnement des préfectures au sein de la sous-direction de l'administration territoriale est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
La sous-direction de l'administration territoriale comporte deux autres bureaux, le bureau de l'organisation et des politiques territoriales de l'Etat plus particulièrement chargé de l'organisation territoriale de l'Etat et du respect des règles relatives à la déconcentration, et le bureau des affaires régionales et de l'aménagement du territoire plus particulièrement chargé de l'organisation des SGAR et de la gestion nationale du FEDER.
Le bureau de l'organisation et du fonctionnement des préfectures est dirigé par un administrateur civil et compte actuellement sept agents (dont 4 A).
Il a la charge de deux missions principales :
a) Une mission relative aux moyens de fonctionnement des préfectures et au développement du contrôle de gestion. Dans ce cadre, il contribue à la répartition des moyens de fonctionnement des préfectures, essentiellement sous l'angle des crédits de fonctionnement, il met en place des synthèses d'emploi des crédits et il élabore les outils de contrôle de gestion des préfectures dont le développement est rapide, notamment pour ce qui concerne la performance et la qualité du service. En outre, il assure le pilotage de l'expérimentation de la globalisation des crédits de rémunération et de fonctionnement des préfectures et la gestion des chapitres budgétaires correspondants. Enfin, le bureau est étroitement associé, pour ce qui concerne le volet « administration territoriale », à la préparation de la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances, domaine qui est appelé à monter en puissance.
b) Une mission relative aux actions de modernisation des préfectures. Dans ce cadre, le bureau est impliqué dans cinq domaines principaux :
- les projets immobiliers concernant les préfectures qu'il suit pour le compte de la DGA ;
- le développement de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les préfectures, notamment en direction des usagers ;
- les politiques de qualité de service ;
- le suivi de la mise en oeuvre du plan d'action pluriannuel pour les préfectures élaboré en 2001, notamment dans les domaines des simplifications de procédures et des évolutions dans la délivrance des titres ;
- le développement d'actions de mutualisation des initiatives mises en place localement dans les préfectures.
Le chef du bureau assure également la coordination des entretiens de gestion mis en place avec les préfectures de département.
Ce poste implique une disponibilité certaine du fait de nombreux déplacements à prévoir dans les préfectures et un goût pour les questions budgétaires et le contrôle de gestion.
Tous renseignements, en particulier concernant le profil du poste, peuvent être obtenus en prenant contact directement avec M. Michel Hurlin, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-37-02).
1 version