JORF n°7 du 9 janvier 2007

Avis

Par arrêté du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, en date du 26 décembre 2006, la convention de prorogation du groupement d'intérêt public dénommé « Pôle Rhône-Alpes de l'orientation », dont un extrait figure en annexe ci-après, est approuvée. La convention peut être consultée au siège du groupement.

Article Annexe

A N N E X E
Objet du groupement

Le groupement est constitué en vue d'assurer un ensemble de missions concourant à l'amélioration et au développement des services d'accueil, d'information et d'orientation tout au long de la vie (AIO) à destination des Rhônalpins et des entreprises.
Ce groupement contribue à la mise en oeuvre de la politique régionale d'orientation professionnelle dont les priorités sont fixées par le plan régional de développement des formations professionnelles voté en juillet 2006.
Il contribue également à renforcer la prospective et l'anticipation des évolutions et des besoins en compétences de l'économie régionale, à développer l'information des publics ainsi que la professionnalisation des acteurs territoriaux sur son champ de compétences.
Le groupement veille à la coopération entre les différents réseaux de l'orientation et s'attache à la mise en place du pôle régional de l'orientation (GIP PRAO) fédérant et dynamisant leurs actions. A ce titre, il contribue au développement de la complémentarité, de la continuité et de la qualité des services rendus en matière d'accueil, d'information et d'orientation.
Les fondateurs souhaitent, par leur engagement dans le GIP PRAO, contribuer à la concrétisation du droit à l'orientation et à la formation tout au long de la vie en permettant dans tous les territoires et à tous les Rhônalpins de choisir en toute connaissance de cause leur projet professionnel.
En fédérant leurs objectifs et leur volonté, les partenaires signataires, dans le respect de leurs compétences respectives, souhaitent contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en favorisant une mobilité professionnelle réussie et non subie (...).

Membres fondateurs du groupement

L'Etat, représenté par le préfet de la région Rhône-Alpes.
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche représenté par les recteurs des académies de Grenoble et de Lyon.
La région Rhône-Alpes.
Le Mouvement des entreprises françaises Rhône-Alpes.
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises Rhône-Alpes.
L'Union professionnelle artisanale Rhône-Alpes.
La Confédération française démocratique du travail.
La Confédération française des travailleurs chrétiens.
Force ouvrière Rhône-Alpes.
La Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres.
La Confédération générale du travail Rhône-Alpes.

Siège du groupement

Le siège du groupement est fixé au 78, route de Paris, BP 19, 69751 Charbonnières-les-Bains Cedex.

Champ d'intervention géographique du groupement

L'intervention du groupement concerne le territoire de la région Rhône-Alpes.

Durée du groupement

Le groupement est prorogé pour une durée de sept ans à compter du 1er janvier 2007.