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La Documentation française a mis en vente du 23 décembre 2005 au 5 janvier 2006 :
I. - OUVRAGES
La Coopération sur la gestion des cours d'eau
internationaux en Asie
Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC)
Université Aix-Marseille-III
Vanessa Richard
Préface de Claude Imperiali
Cet ouvrage se propose d'étudier la façon dont a été instaurée une coopération pour gérer les cours d'eau internationaux dans trois grands bassins asiatiques, ceux de la mer d'Aral, du Gange-Brahmapoutre et du Mékong. Au travers de l'étude de cas émergent les facteurs favorables et les freins qui subsistent à l'établissement d'une gestion conjointe qui croisent et se nourrissent de phénomènes plus transversaux : décolonisation, essor du développement durable, effondrement du bloc de l'Est, mondialisation, bonne gouvernance, privatisation croissante... La mise en perspective des choix effectués dans différents bassins permet - au-delà des circonstances et caractéristiques propres à chacun d'eux - de tirer des leçons plus générales sur la construction, le fonctionnement et les limites des régimes juridiques de coopération mis en place, en termes de promotion d'une gestion concertée et durable. Au croisement du droit international de l'environnement, du droit du développement et économique, des droits de l'homme aussi, la mise en perspective permet également de dessiner les contours du rôle que peut et doit jouer le droit dans la mise en place d'une gestion intégrée des ressources en eau partagées.
2005, la Documentation française, collection « Monde européen et international », 464 p. - 45 EUR. - ISBN : 2-11-006072-7. - Réf. : 9 782110 060723.
L'Emploi des seniors
Enquête d'entreprises
Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel
Nicole Catala
A partir de 2008, seuls les salariés ayant travaillé quarante ans pourront, à soixante, obtenir une retraite à taux plein. Cela signifiera pour beaucoup une prolongation de plusieurs années d'activité professionnelle. Or, il apparaît que la très grande majorité des entreprises, encore imprégnées par la culture des sorties précoces, ne font pas les efforts nécessaires, en terme de formation continue et de motivation notamment, pour favoriser un vieillissement actif. Une gestion réfléchie de la deuxième partie des carrières apparaît comme l'exception.
Par ailleurs, le recrutement de personnes de plus de cinquante ans, voire de plus de quarante-cinq ans demeure des plus rares. Même si l'enquête fait ressortir l'amorce d'une certaine prise de conscience et la mise en oeuvre ici et là d'expériences innovantes, la France accuse ainsi un retard important par rapport à d'autres pays où s'est développée une politique active en faveur de l'emploi des seniors. L'accord national du 13 octobre 2005 relatif à cette question constituera un progrès lorsqu'il entrera en application, mais il est à craindre qu'il ne suffise pas à lui seul à faire passer le taux d'emploi des 55-64 ans de son niveau actuel, 36,8%, à 50 % d'ici à 2010, objectif retenu par les partenaires sociaux dans la ligne du Sommet européen de Lisbonne.
Après avoir présenté la synthèse de l'enquête nationale et identifié les obstacles au maintien en activité des seniors, l'étude aborde, avec des études de cas précis, quelques approches innovantes pour l'emploi des seniors.
2005, la Documentation française, 64 p. - 10 EUR. - ISBN : 2-11-006080-8. - Réf. : 9 782110 060808.
Tourisme et innovation
Bilan et perspectives
Ministère délégué au tourisme
Conseil national du tourisme
Rapport de la section « Questions économiques », présidée par Françoise Potier avec François-Xavier Decelle et Jean-François Tassin
L'innovation qui concernait récemment encore plus particulièrement le domaine industriel et de la recherche s'applique désormais aussi aux services et plus particulièrement au tourisme. Les auteurs de ce rapport se sont appliqués à centrer leurs recherches sur ce domaine relativement moins exploré des innovations non technologiques générant de nouveaux produits (hôtels Formule 1 ou compagnies low cost en sont deux exemples très éclairants) ou combinaison de services (package dynamique sur internet) permettant ainsi la conquête de nouveaux marchés.
Cette recherche constitue un enjeu particulièrement important de l'adaptation de l'offre aux attentes sans cesse renouvelées de la clientèle.
L'étude se divise en trois parties : la première est consacrée à l'approche conceptuelle de l'innovation et à son identification dans le secteur du tourisme ; la deuxième « Qui innove et pourquoi ? » cherche à cerner les traits caractéristiques de l'innovateur touristique et les conditions de la gestion de ces innovations ; la dernière met en évidence l'origine des blocages freinant actuellement cette dynamique en proposant des pistes d'action concrètes et les soutiens nécessaires à leur réalisation.
Ce rapport est l'aboutissement d'une collaboration entre un universitaire et un professeur reconnu du tourisme français, s'appuyant à la fois sur une approche conceptuelle et sur les enseignements tirés de nombreux entretiens avec des responsables de la profession. Il s'attache à formuler des pistes susceptibles de lever les obstacles réglementaires, fiscaux ou financiers qui brident l'innovation dans ce secteur.
2006, la Documentation française, 168 p. - 20 EUR. - ISBN : 2-11-005841-2. - Réf. : 9 782110 058416.
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