JORF n°125 du 30 mai 2004

Avis

L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur de l'université Aix-Marseille-I (Provence) sera vacant à la rentrée universitaire 2004-2005.
L'université Aix-Marseille-I (Provence) est une grande université pluridisciplinaire lettres-sciences établie sur plusieurs campus, essentiellement à Aix et à Marseille, avec près de 26 000 étudiants, quelque 2 000 salariés, 60 laboratoires de recherche, une école d'ingénieurs (EPU), un IUT...
Le secrétaire général participe, sous l'autorité du président, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement, des contrats et à la gestion de l'université. Il veille au respect des procédures et des calendriers, assure l'organisation des élections et joue un rôle de conseil juridique pour les questions statutaires, les contrats et conventions, les marchés publics et la valorisation.
Au regard de ses fonctions relatives à la mise en oeuvre de la politique de l'université :
Le secrétaire général assure la gestion des instances en participant à l'élaboration de l'ordre du jour des conseils et commissions, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions.
Il assure le suivi du contrat plan Etat-région (CPER) et joue un rôle d'interface administratif avec les collectivités locales, les grands organismes de recherche et autres partenaires.
Il pilote les actions d'amélioration et de modernisation de la gestion, prépare la cohérence du système d'information à partir des grands logiciels de gestion déjà en place ou à mettre en oeuvre et synthétise les données nécessaires à la prise de décision.
Il participe à la mise en place du LMD (licence, master et doctorat), à l'informatisation des procédures et à la création d'espaces numériques de travail pour les étudiants.
Il aide au développement de la citoyenneté étudiante en facilitant, en relation avec les associations étudiantes, la mise en place du bureau de la vie étudiante et en lui permettant d'exercer efficacement son action.
En ce qui concerne la gestion de l'université :
Le secrétaire général s'assure de la mise en oeuvre de la politique à tous les niveaux de l'établissement en réunissant et informant les chefs de service.
Il veille à la mise en place des mesures aptes à garantir la sécurité des personnes et des biens.
Il tient compte du contexte inter-universitaire en facilitant la mise en place d'une politique de collaboration entre les établissements et en assurant le suivi des opérations contractuelles.
Il assure la mise en place d'une direction des ressources humaines, afin d'établir une gestion prévisionnelle des emplois IATOSS et de proposer des solutions de stabilisation des personnels précaires. Il favorise le développement de la formation continue, la mise en place de l'évaluation des personnels, il assure l'organisation de la commission paritaire d'établissement (CPE) et du comité technique paritaire (CTP), le suivi du comité hygiène et sécurité (CHS), la participation aux concours et leur organisation.
Il est responsable de la gestion administrative des étudiants de la préinscription à la délivrance du diplôme.
Il assure le respect des procédures d'habilitation, la gestion des charges d'enseignement et des heures supplémentaires.
Il participe à l'élaboration et au suivi du budget et à l'analyse des dépenses, en collaboration avec l'agent comptable, il organise la gestion immobilière (construction, maintenance, sécurité) et contribue à la gestion des équipes de recherche, des contrats et de la valorisation.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées, par la voie hiérarchique, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction des personnels d'encadrement, bureau de l'encadrement administratif [DE B1]), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07 (télécopie : 01-45-44-70-11). Un double de cet envoi doit être adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières [DE A2], 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, aux adresses précisées ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à l'attention de M. le président de l'université Aix-Marseille-I, 3, place Victor-Hugo, 13331 Marseille Cedex 3 (téléphone : 04-91-10-60-11, télécopie : 04-91-70-67-80).