Un emploi d'administrateur civil est offert, au titre de la mobilité statutaire, à la direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France au ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer pour exercer les fonctions de chargé de mission à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sur les problématiques urbaines et les problématiques de l'habitat dans la politique de la ville, au sein de la mission régionale de la ville.
Activités
Dans le cadre des travaux thématiques sur l'ANRU, en liaison avec les autres membres de l'équipe :
- il doit mettre en place, en lien avec les DDE, un dispositif de suivi régional de la mise en oeuvre des projets financés par l'ANRU (rythme, financements, réalisation), avec évaluation régionale annuelle ;
- il doit également réaliser des synthèses socio-urbaines (logement, foncier, dynamiques urbaines, systèmes de formation, etc.) autour des projets de rénovation urbaine importants, à des échelles territoriales pertinentes, pour fournir aux décideurs locaux des éléments de compréhension et infléchir les projets vers plus d'ambition ou de réalisme ;
- il conçoit ou adapte les outils régionaux de connaissance, pour alimenter l'Observatoire national des zones urbaines sensibles en cours de création.
Dans le domaine du suivi territorial sur les sites les plus stratégiques, il est chargé de suivre la politique de la ville sur les territoires franciliens en liaison avec les préfectures et les DDE, en assistant notamment :
- les comités de pilotage des grands projets de ville et des sites en rénovation urbaine ;
- les comités d'orientation et de surveillance des zones franches urbaines.
Interlocuteurs
En interne, le chargé de mission est en contact avec d'autres divisions de la DRE, notamment la division de l'urbanisme et du schéma directeur, et de la DDE.
En externe, il travaille avec les sous-préfets chargés de mission ville, le conseil régional d'Ile-de-France, autres administrations et institutions régionales.
Qualités requises
Des connaissances en matière d'urbanisme et de fonctionnement des institutions publiques.
Un sens du travail en équipe.
Une maîtrise de l'outil informatique.
Pour tous renseignements, s'adresser à M. Jacques Touchefeu, METATM-/DREIF, directeur délégué (téléphone : 01-40-61-86-36), mél : [email protected].
1 version