Un emploi d'administrateur civil, adjoint au chef de bureau des libertés publiques, est offert au titre de la mobilité statutaire au ministère de l'intérieur, de la sécurité et des libertés locales, à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques.
Composé d'une équipe d'une quinzaine de personnes, dont huit de catégorie A, le bureau a en charge la réglementation en matière d'ordre public et de sécurité publique. Dans cette mission, il a pour vocation d'assurer l'équilibre entre les nécessités de l'ordre public et la protection des droits et libertés fondamentales. Il intervient dans des domaines extrêmement variés, souvent sensibles et en prise directe avec l'actualité, se rattachant pour l'essentiel aux compétences régaliennes de l'Etat. Il est, en particulier, chargé de l'élaboration et du suivi de la réglementation de la police administrative générale, des polices municipales, de la sécurité privée, des armes et explosifs, du maintien de l'ordre. En liaison avec d'autres départements ministériels, il traite de la réglementation des gens du voyage et de la sûreté aéroportuaire. Il est le correspondant du CNIL pour le ministère.
Il rédige les projets de loi, de décrets, d'arrêtés, de circulaires relevant de ces secteurs. Il procède, par ailleurs, à la demande du cabinet du ministre, des autres directions du ministère et des préfectures, à des expertises juridiques sur les points touchant aux libertés publiques et à la police administrative.
Le titulaire de ce poste participe à l'encadrement des agents du bureau. Il est appelé à représenter le ministère dans les réunions interministérielles, en tant que commissaire du Gouvernement devant le Conseil d'Etat. Il assiste le ministre lors des débats parlementaires.
Tous renseignements complémentaires, en particulier concernant le profil du poste, peuvent être obtenus auprès de Françoise Leroy-Chaponneaux, chef du bureau des libertés publiques (téléphone : 01-49-27-31-20), Michel Bonneau, sous-directeur des libertés publiques et de la police administrative (téléphone : 01-49-47-30-72), et Michel Hurlin, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (téléphone : 01-49-27-37-02).
1 version