L'emploi de conseiller pour les affaires sociales près l'ambassade de France à Berlin sera prochainement vacant.
Le titulaire de ce poste devra, de préférence, être fonctionnaire confirmé, administrateur civil ou équivalent et répondre aux critères suivants : parfaite maîtrise de la langue allemande, connaissance approfondie et diversifiée des questions sociales, solide expérience administrative, bonne connaissance des questions européennes, esprit de synthèse pour rédiger les télégrammes et les notes, grande autonomie et sens de l'initiative. Il aura le goût des contacts.
Le conseiller social est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées et participe à la mise en oeuvre de la politique internationale française en matières sanitaire et sociale.
Le conseiller, qui couvre l'ensemble du champ emploi-solidarité, a pour mission, sous l'autorité de l'ambassadeur :
- d'observer les politiques sociales et les pratiques innovantes et d'en rendre compte ;
- d'informer régulièrement les autorités françaises sur l'évolution des problèmes sociaux dans son pays de résidence (cette information donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes et des rapports et à de nombreuses traductions de textes de lois et de décrets d'application [directives]) ;
- de promouvoir les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines sanitaire et social auprès des autorités allemandes ;
- d'entretenir des contacts réguliers avec les milieux économiques et sociaux (notamment, administrations fédérales, administrations de Land, caisses d'assurance maladie, ordres des médecins et pharmaciens, médecins de caisse, pharmaciens, fédérations syndicales et patronales, associations régionales, parlementaires fédéraux et de Land, associations caritatives) ;
- d'informer ses interlocuteurs sur la législation et les politiques sociales françaises et de favoriser le rayonnement de la France en Allemagne par une meilleure connaissance de notre pays dans le domaine social ;
- de faciliter la conclusion et de suivre l'application des accords en matières sanitaire et sociale, de promouvoir la coopération et les échanges d'information ;
- d'organiser et de contribuer à l'organisation des missions officielles françaises (administration et parlementaires, experts, etc.) ;
- d'assurer le suivi quotidien des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l'ambassadeur.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Maire (Jacques), délégué aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), de M. Chavance (Claude), chargé de la sous-direction des affaires européennes (téléphone : 01-40-56-76-29), et de M. François (Michel), conseiller auprès du délégué, chargé de l'animation du réseau des conseillers sociaux (téléphone : 01-40-56-69-13).
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