Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la programmation à la direction de la programmation et du développement.
La sous-direction de la programmation est chargée :
- de réaliser et de faire réaliser des études générales, des analyses et des prévisions et projections permettant de programmer le développement du système éducatif et le recrutement des personnels ; elle participe au groupe technique « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » dans le cadre de « l'Observatoire de l'emploi public » ;
- de concevoir et mettre en oeuvre des outils d'analyse et d'aide à la décision (INFOSUP et OPERA, dont la refonte constitue le projet ACCADEMIA) ; elle conduit la rénovation de ces outils pour contribuer à l'approfondissement du processus de contractualisation tant dans le domaine scolaire que des universités et en vue de faciliter le nouveau contrôle de gestion ;
- de la rédaction en chef de publications de la direction, particulièrement L'Etat de l'école et Géographie de l'Ecole.
Elle assume en outre des fonctions financières et logistiques transversales pour l'ensemble de la direction, et également l'élaboration et la mise en oeuvre d'actions de formation technique.
Le responsable de la sous-direction est directeur du projet « Infocentre ministériel ».
La sous-direction est constituée de trois bureaux (bureau de la prévision et des effectifs, bureau des outils de modélisation et d'aide à la décision, bureau des affaires générales, financières et de la formation technique) et comprend vingt-deux personnes.
Le responsable de la sous-direction est chargé de l'animation et de sa structure, de la conception et du pilotage de son programme de travail tout en veillant à une articulation optimum avec les autres sous-directions et particulièrement la sous-direction des études statistiques. Il a un souci particulier de l'appropriation par les partenaires utilisateurs des travaux et outils mis à disposition. Ceci implique une collaboration étroite avec les autres instances de l'administration centrale, les services académiques, les acteurs opérationnels et les spécialistes des systèmes d'information. Les activités et le savoir-faire de la sous-direction rencontrent l'intérêt de partenaires de pays tiers et le responsable de la sous-direction est amené à les présenter ou à réaliser des expertises.
Ce poste requiert une bonne connaissance du système éducatif et des systèmes d'information, un intérêt marqué pour le pilotage du système éducatif et les technologies de l'information et de la communication susceptibles de le faciliter, un goût prononcé du travail d'équipe, des relations et de la communication, une expérience dans la conduite de réalisations de systèmes d'information et de leur utilisation.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'éducation nationale (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
1 version