JORF n°75 du 29 mars 2002

Avis

Est créé au ministère de l'emploi et de la solidarité un emploi de directeur de projet « encadrement supérieur » chargé de développer, en application des orientations du comité interministériel de la réforme de l'Etat, la politique de valorisation de l'encadrement supérieur au sein du ministère de l'emploi et de la solidarité.
La gestion dynamique des emplois supérieurs du ministère de l'emploi et de la solidarité implique de développer la mise en oeuvre de parcours professionnels croisés, fonctionnels et opérationnels, en services centraux, déconcentrés et en établissements publics. Il convient également de mobiliser davantage les ressources d'encadrement en termes de métiers et de compétences dans la conduite de politiques faisant appel de manière croissante au partenariat interministériel, territorial et associatif.
Le directeur de projet, qui sera directement rattaché au directeur de l'administration générale, du personnel et du budget, aura pour mission de :
- constituer les viviers de cadres pour l'accès dans une perspective à court, moyen et long terme, à partir de ressources internes et externes, aux emplois d'encadrement : chefs de service et sous-directeurs de l'administration centrale, directeurs des établissements publics sous tutelle (agences nationales), conseillers pour les affaires sociales auprès des ambassadeurs, directeurs régionaux et départementaux des services déconcentrés des principaux services ;
- suivre l'évolution des viviers et les parcours professionnels individuels correspondants ;
- structurer le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes ;
- recenser les obstacles à la constitution de parcours professionnels diversifiés formateurs tant en administration centrale qu'en services déconcentrés et établissements publics, pour l'encadrement supérieur technique et généraliste ;
- repérer les échanges potentiels de cadres avec les partenaires du ministère, notamment publics (autres départements ministériels, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics, associations...).
Ce projet sera conduit en mobilisant les ressources des services du ministère, notamment le service des ressources humaines de la direction de l'administration. Il implique une concertation avec l'ensemble des directions du secteur « emploi » et du secteur « solidarité ».
Le candidat doit être un fonctionnaire très expérimenté, possédant une pratique affirmée du recrutement de cadres supérieurs. Il doit posséder une connaissance approfondie des métiers et compétences attendues de l'encadrement du ministère de l'emploi et de la solidarité, une expérience effective de la gestion des ressources humaines et du personnel ainsi que des processus administratifs et budgétaires du ministère sont nécessaires. Une aptitude à l'animation, la coordination et au travail en réseau sont indispensables.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Lannelongue (Christophe), directeur de l'administration générale, du personnel et du budget (téléphone : 01-40-46-83-00).
Conformément aux dispositions du décret n° 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeurs de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de l'emploi et de la solidarité (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels d'administration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.