JORF n°149 du 28 juin 2002

Avis

L'emploi de directeur adjoint du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, vacant à compter du 3 septembre 2002, est offert au titre de l'obligation statutaire de mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.
Le CNOUS, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Cet établissement, tête du réseau des vingt-huit centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires, en assure la coordination, la régulation et le contrôle de l'action sociale en faveur des étudiants. Le budget consolidé des oeuvres s'élève à 914 694 103 EUR (6 milliards de francs) hors bourses d'enseignement supérieur. L'effectif des personnels, toutes catégories confondues, s'élève à 12 000 agents.
Le directeur adjoint du CNOUS est chargé de seconder le directeur dans toutes ses tâches. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le directeur dont il reçoit délégation de signature. Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique générale d'aide sociale en direction des étudiants et à l'animation des centres régionaux. A ce titre, il doit posséder une très bonne connaissance du système éducatif, et notamment de l'organisation de l'enseignement supérieur sous tous ses aspects, de l'organisation générale des services centraux et déconcentrés de l'Etat et du fonctionnement des établissements publics administratifs. Il doit maîtriser les techniques de gestion des ressources humaines et avoir une bonne connaissance des différents statuts des personnels de l'Etat. Il doit aussi connaître les pratiques de gestion financière, d'élaboration et d'exécution du budget d'une façon générale.
L'emploi de directeur adjoint du CNOUS est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite d'une façon générale autorité morale, capacité de travail, aptitude forte au management et sens de la communication.
Les candidatures éventuelles, accompagnées d'un curriculum vitae, et les demandes de renseignements doivent être adressées au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire [DPATE B 1], téléphone : 01-55-55-13-80), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07.
Un double de la candidature doit être expédié directement au directeur du CNOUS, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris Cedex 07 (téléphone : 01-44-18-53-00, fax : 01-45-55-48-49), ainsi qu'à Mme Marie-Françoise Simon-Rovetto, directrice de l'administration, ministère de l'éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.