Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07,
mél. : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél. : [email protected] ;
- par correspondance à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex (téléphone : 01-40-15-70-00, télécopie : 01-40-15-68-00) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne, commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR, pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage : référence signalée avant le prix.
La Documentation française a mis en vente du 8 au 14 mars 2002 :
I. - OUVRAGES
Conseil d'Etat : rapport public 2002
Jurisprudence et avis de 2001
Collectivités publiques et concurrence
Le rapport public 2002 du Conseil d'Etat comporte deux parties distinctes. La première est relative au compte rendu de son activité juridictionnelle et consultative au cours de 2001. La seconde est une étude consacrée, cette année, au thème général « collectivités publiques et concurrence ». Quelles sont, sur ce sujet, les conditions d'exercice par une personne publique d'une activité économique sur un marché ? Quelle est la portée des obligations de publicité et de mise en concurrence en matière de commande publique ? Comment concilier le fonctionnement concurrentiel des marchés et l'exercice par les personnes publiques de leurs prérogatives ?
Les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics sont concernés par ces trois questions.
Les réponses qui y sont apportées relèvent des dispositions normatives d'origine communautaire ou nationale (réforme du code des marchés publics opérée par le décret du 7 mars 2001), ainsi que des jurisprudences développées tant par la Cour de justice des Communautés européennes que par le Conseil d'Etat et par la Cour de cassation, et doivent tenir compte aussi des positions adoptées par la Commission européenne et par le Conseil de la concurrence.
Le Conseil d'Etat a pu mesurer dans sa fonction consultative et dans sa fonction contentieuse les nombreuses interactions entre ces différentes sources de droit. Il a dû ainsi vérifier, selon les cas, le respect des dispositions du traité des Communautés européennes relatives aux aides d'Etat, ou la compatibilité des missions et des droits des institutions publiques, avec la jurisprudence de la Cour de justice relative aux entreprises chargées de la gestion d'un service d'intérêt économique général. Le rapport présente ici la synthèse des solutions dégagées.
2002, la Documentation française, collection « Etudes et documents » n° 53, 467 p., réf. 56484/2. - 23 EUR. - ISBN : 2-11-005089-6.
Les Mesures d'aide aux emplois du secteur non marchand
Rapport de l'instance présidée par Yves Robineau
Commissariat général du Plan
Conseil national de l'évaluation
Les aides aux emplois du secteur non marchand concernent chaque année des centaines de milliers de personnes. Aux mesures d'insertion déjà anciennes - contrat emploi-solidarité (CES), contrat emploi consolidé (CEC), s'est ajouté en 1997 le programme : « nouveaux services emplois-jeunes », avec une autre priorité : l'aide à la création d'activités.
Très utilisés pour contenir le chômage quand la situation de l'emploi se dégrade, ces dispositifs conservent-ils leur pertinence si les perspectives sont meilleures ? Quels objectifs doit-on leur assigner ? Pour traiter ces questions, l'instance d'évaluation a examiné les évolutions récentes de leurs usages et de leurs effets, ainsi que la position qu'ils occupent depuis quinze ans dans la politique de l'emploi en France et dans d'autres pays européens.
2002, la Documentation française, 550 p., réf. 56555/5. - 20 EUR. - ISBN : 2-11-005103-5.
La Nationalité française
Recueil des textes législatifs et réglementaires,
des conventions internationales et autres documents
Ministère de la justice
La loi du 16 mars 1998 relative à la nationalité a modifié en profondeur le régime de l'acquisition de la nationalité française. Renouant avec la tradition française d'accueil fondée notamment sur le droit du sol, elle a restauré le principe de l'acquisition de plein droit, à la majorité, de la nationalité française en faveur des jeunes étrangers, nés en France, de parents étrangers, et vivant sur le sol français.
Par ailleurs, elle a renforcé l'obligation d'information du public en matière de nationalité à la charge des collectivités territoriales, des organismes et services publics et, notamment, des établissements d'enseignement ainsi que des tribunaux d'instance.
Cette édition remise à jour permet de disposer dans un ouvrage unique de la globalité des textes, de source interne ou internationale, relatifs à l'attribution, à l'acquisition et à la perte de la nationalité française. Grâce à une présentation à la fois exhaustive et pédagogique, ce recueil aidera dans leur tâche les praticiens du droit de la nationalité et contribuera à l'amélioration du fonctionnement des services compétents des administrations.
2002, la Documentation française, collection « Textes et documents », 431 p., réf. 56350/1. - 27 EUR. - ISBN : 2-11-005055-1.
Les Parcours d'intégration
Rapport au Premier ministre
Haut Conseil à l'intégration
Dans cette étude, le Haut Conseil à l'intégration a choisi de s'intéresser aux parcours d'intégration des étrangers et des personnes d'origine étrangère à partir de deux approches spécifiques :
- l'accès des Français d'origine étrangère et originaires des DOM-TOM aux fonctions d'encadrement dans les entreprises et les administrations ;
- l'accueil des étrangers primo-arrivants.
Sur le premier thème, le Haut Conseil a fait le constat d'une nette sous-représentation des Français d'origine maghrébine, ou des DOM-TOM, parmi les cadres des entreprises et des administrations. Il préconise la création d'un Observatoire sur l'insertion sociale et professionnelle pour étudier désormais clairement et statistiquement les conditions d'embauche de cette population afin de remédier à cette discrimination.
Sur le second thème, le Haut Conseil invite au renforcement de la politique d'accueil des étrangers primo-arrivants (100 000 par an ces dernières années, essentiellement au titre du rapprochement familial). Il recommande, à cet effet, la création d'une Agence nationale de l'accueil des étrangers en France qui aurait vocation à mettre en oeuvre un suivi personnalisé. En s'appuyant sur des exemples étrangers, le Haut Conseil recommande, en outre, une offre de formation linguistique, la connaissance du français apparaissant comme un facteur fondamental d'insertion.
Les annexes comportent : les travaux et auditions menés par le groupe « statistiques » ; la synthèse de l'étude du CREDOC sur l'accès des natifs des DOM-TOM aux fonctions d'encadrement ; l'accès au marché du travail des étrangers ; la ventilation des nouveaux séjours permanents en 2000 ; la réforme 2001 des statistiques de l'OFPRA.
2002, la Documentation française, collection des rapports officiels, 155 p., réf. 56376/5. - 16 EUR. - ISBN : 2-11-005028-4.
Le Sud-Est
Contribution de l'Etat à de nouveaux enjeux interrégionaux
Délégation à l'aménagement du territoire
et à l'action régionale
Préfecture des régions Languedoc-Roussillon,
Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes
Mission interministérielle et interrégionale d'aménagement
du territoire du Grand Sud-Est
Dans Aménager la France de 2020, la DATAR proposait quatre scénarios. Celui du polycentrisme maillé a été retenu comme étant susceptible de bâtir à terme une France plus équilibrée et multipolaire.
En d'autres termes, comme faire exister, à côté de la région capitale, plusieurs ensembles urbains d'envergure internationale ? Comment permettre à la France de mieux maîtriser l'économie mondiale ?
Pour lancer cette réflexion, la DATAR a mis en place dès 1980 six grands chantiers d'aménagement du territoire qui ont abouti à la création, depuis 1998, de six missions interministérielles et interrégionales d'aménagement du territoire (MIAT), dont l'une à l'échelle du Grand Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon), à laquelle est associée l'Auvergne.
Ce document est la première contribution issue de ces travaux. Elaboré par l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat sous la coordination du préfet de la région Rhône-Alpes et de la DATAR, il propose :
- un diagnostic territorial ;
- quelques enjeux majeurs d'aménagement à l'horizon 2020 ;
- quelques chantiers, qui sont autant d'appels aux partenariats.
Résolument ouvert, ce document est destiné à lancer un débat avec les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques en vue, notamment, de territorialiser les orientations de l'ensemble des neuf schémas de services collectifs.
2002, la Documentation française, collection « Aménager la France de 2020 », 169 p., cartes, graph., stat., réf. 56506/7. - 18 EUR. - ISBN : 2-11-005079-9.
Précédemment paru
Aménager la France de 2020
Mettre les territoires en mouvement
Ministère de l'aménagement du territoire
et de l'environnement
Délégation à l'aménagement du territoire
et à l'action régionale
Nouvelle édition revue et augmentée.
2002, la Documentation française, 112 p., cartes, graph., stat., réf. 56423/0. - 13 EUR. - ISBN : 2-11-005044-6.
De Nova Lisboa à Brasilia
L'invention d'une capitale : xixe-xxe siècle
Institut des hautes études de l'Amérique latine
Laurent Vidal
L'ambition d'une nouvelle capitale pour le Brésil - ce que l'on appelle l'invention de Brasilia - s'offre comme un bel exemple pour cerner les potentialités sociales de la ville en projet. Depuis le rêve d'une Nova Lisboa caressé par les conseillers de dom João VI, au début du xixe siècle, jusqu'à la construction de Brasilia entreprise par Juscelino Kubitschek, entre 1957 et 1960, divers projets sont esquissés, mis au point ou débattus, reflets d'ambitions politiques et sociales souvent rivales. Les différents noms suggérés (Nova Lisboa, Cidade Pedrália, Imperatória, Tiradentes, Ibéria, Planaltina, Vera Cruz et Brasília), de même que l'usage original de l'histoire dans les procédures et rituels de fondation, invitent à prêter attention aux capacités de la ville en projet à susciter des identités nouvelles et à reformuler des liens sociaux. Une table des sources et une bibliographie ainsi qu'un index onomastique sont annexés en fin de volume.
2002, IHEAL, collection « Travaux et mémoires de l'IHEAL », n° 72, 344 p., cartes, ill., réf. 12974/7. - 20 EUR. - ISBN : 2-907163-88-4.
Précédemment parus
Amérique latine 2002
2002, 224 p., réf. 56032/4. - 25 EUR. - ISBN : 2-11-004933-2.
Les Territoires de l'Etat-nation en Amérique latine
2001, 320 p., réf. 12892/9. - 18,29 EUR.
Les Défis de l'éducation en Amérique latine
- 308 p., réf. 12844/9. - 18,29 EUR.
Ouvrages du Conseil de l'Europe
Grossesse et toxicomanies
Etat des lieux en l'an 2000
Actes du séminaire organisé par le Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou), Strasbourg, 29-30 mai 2000
Conseil de l'Europe
La consommation de drogues et le nombre d'usagers ont indéniablement augmenté ces dernières années ; dans le même temps, des efforts conséquents ont été réalisés pour améliorer la prise en charge des personnes dépendantes. Qu'en est-il de cette population particulière que représentent les femmes enceintes toxicomanes et des soins qui leur sont proposés ? Existe-t-il une prise en charge spécifique ? Quelles sont les questions éthiques qui se posent alors ?
L'ambition du séminaire, dont cet ouvrage contient les principaux rapports, exposés et conclusions, est de répondre à ces questions et de proposer, pour l'avenir, de nouveaux axes de travail.
2001, Conseil de l'Europe, collection « Drogues et toxicomanie », 274 p., réf. 32064/1. - 15 EUR. - ISBN : 92-871-4502-4.
Guide pour la préparation, l'utilisation
et l'assurance de qualité des composants sanguins
Recommandation n° R (95) 15
8e édition
Conseil de l'Europe
En l'absence de substituts, l'utilisation de composants sanguins reste essentielle en thérapeutique. Ce recueil de lignes directrices visant à assurer la sécurité, l'efficacité et la qualité des composants sanguins s'adresse particulièrement à tous ceux qui oeuvrent dans les services de transfusion sanguine. Adopté en 1995 en tant qu'annexe technique à la Recommandation n° R (95) 15 du Conseil de l'Europe, le guide continue d'être un livre de référence de premier plan pour les services de transfusion sanguine et constitue la base d'un grand nombre de lignes directrices nationales, en Europe et dans d'autres pays du monde.
Dans cette 8e édition, le chapitre 12 sur les globules rouges d'aphérèse a été complètement remanié. Lorsque cela était nécessaire, d'autres chapitres ont été révisés pour tenir compte de l'évolution des nouvelles technologies.
2002, Conseil de l'Europe, 272 p., réf. 32067/6. - 19 EUR. - ISBN : 92-871-4769-8.
Moralpolitik
Discours et articles 2001
Lord Russell-Johnston
Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Le dernier mandat de lord Russell-Johnston a été dominé par les événements survenus en Tchétchénie, au Kosovo, en Arménie et en Azerbaïdjan, en Serbie et au Monténégro, en Bosnie et, ces derniers mois, par les attentats terroristes perpétrés aux Etats-Unis et leurs répercussions dans le monde.
Toutes ces situations ont un trait commun : dans chacun des cas, la communauté internationale a tout d'abord réagi en recourant à la Realpolitik, action, ou plutôt absence d'action fondée sur les intérêts des principaux acteurs de la scène mondiale. Selon lord Russell-Johnston, la Realpolitik a tendance à masquer les problèmes, à les minimiser, à différer leur règlement, aussi prône-t-il le recours à la Moralpolitik, fondée sur les valeurs, afin, selon lui, d'accéder un jour à une paix durable.
2002, Conseil de l'Europe, 172 p., ill., réf. 32068/4. - 13 EUR. - ISBN : 92-871-4798-1.
Orientations pour l'inventaire
et la documentation du patrimoine culturel
Document préparé par le groupe ad hoc sur les inventaires et la documentation au sein du Programme de coopération et d'assistance techniques
Une meilleure gestion du patrimoine et son intégration dans les processus de planification et de développement durable passent par l'inventaire et la documentation. Plus que de simples outils recommandés par les textes normatifs internationaux, ils jouent un rôle stratégique. La complexité des patrimoines que l'inventaire doit désormais prendre en compte et leurs interactions avec notre cadre de vie quotidien nécessitent une définition précise et une harmonisation des pratiques au niveau européen.
Au terme de travaux entrepris dans les années 1960, le Conseil de l'Europe a contribué à fixer les bases d'une pratique de l'inventaire pour ce qui concerne le patrimoine architectural, archéologique et mobilier.
Les orientations proposées dans cet ouvrage font le point sur les travaux réalisés jusqu'ici et constituent la base à partir de laquelle les recherches ultérieures pourront se développer. L'ouvrage s'inscrit dans une série, élaborée dans le cadre du Programme de coopération et d'assistance techniques, visant à présenter les résultats de l'expérience acquise lors des projets mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe.
2001, Conseil de l'Europe, 138 p., ill., réf. 32062/5. - 13 EUR. - ISBN : 92-871-4708-6.
II. - REVUES
Cahiers français
La Documentation française
Enjeux et politiques de l'environnement
Cahier réalisé sous la direction de Philippe Tronquoy
Editorial
Quelles menaces ? Quelles politiques ?
Les grands problèmes d'environnement : la vision des scientifiques (Jacques Theys).
Le changement climatique : une question de politique mondiale (Jean-Charles Hourcade, Thierry Le Pesant) :
- le phénomène de l'effet de serre (Olivier Godard, Claude Henry) ;
- les instruments complémentaires aux mesures nationales (Dominique Dron).
Gestion de l'eau et risques de pénurie (Alexandre Taithe).
Quelles stratégies contre la déforestation ? (Marie-Claude Smouts).
La notion de ville durable dans le contexte européen : quelques éléments de cadrage (Cyria Emélianoff).
Le principe de précaution : quelles perspectives d'avenir ? (Christine Noiville).
Environnement et économie
De l'écologie à l'écologie politique (Dominique Bourg) :
- les applications de l'écologie industrielle (Suren Erkman).
L'inscription économique du développement durable (Olivier Godard).
Le défi énergétique (Gunther Capelle-Blancard, Stéphanie Monjon).
Les biotechnologies entre promesses et menaces (Guy Paillotin) :
- la menace des armes biologiques (Hervé Kempf) ;
- les OGM dans les PVD : des mesures d'accompagnement nécessaires (Bernard Chevassus-au-Louis).
Sociétés industrielles : risques naturels et responsabilité humaine (Jocelyne Dubois-Maury).
La Communauté internationale
face aux défis de l'environnement
Les politiques de l'environnement : les difficultés de la coopération internationale (Philippe Le Prestre).
Pression démographique et environnement : incertitude et perplexité (Hervé Domenach, Michel Picouët).
Biens communs et relations Nord-Sud (François Constantin).
Menaces environnementales : des risques de conflits ? (Thomas F. Homer-Dixon) :
- le barrage Atatürk, pomme de discorde entre la Turquie, l'Irak et la Syrie (Pierre-Alain Roche) ;
- conflit du Proche-Orient et ressources hydrauliques (Pierre-Alain Roche).
« Cahiers français », n° 306, janvier-février 2002, 104 p., réf. 08004/7-0306. - 9 EUR. - ISSN : 0008-0217.
Documents d'actualité internationale
Ministère des affaires étrangères
Changements climatiques, ONU, COP 7.
7e conférence des parties à la convention sur les changements climatiques :
- déclaration de Marrakech (Marrakech, 29 octobre/9 novembre 2001).
Europe, UE, présidence espagnole, Parlement européen :
- discours du nouveau président du Parlement européen, Pat Cox (Strasbourg, 15 janvier 2002) ;
- discours du président du Conseil de l'UE, José Maria Aznar, devant le Parlement européen (Strasbourg, 16 janvier 2002).
France/Russie.
Visite du Président russe en France :
- conférence de presse des Présidents Jacques Chirac et Vladimir Poutine (Paris, 15 janvier 2002).
Afghanistan/ONU :
- résolutions 1383, 1386, 1388 et 1390 du Conseil de sécurité (New York, décembre 2001/janvier 2002).
Grande-Bretagne/Afghanistan, Inde, Pakistan.
Visite du Premier ministre britannique en Inde :
- conférence de presse du Premier ministre Tony Blair et du Premier ministre Atal Behari Vajpayee (New Delhi, 6 janvier 2002).
Visite du Premier ministre britannique en Afghanistan :
- conférence de presse du Premier ministre Tony Blair et du chef de l'Autorité provisoire Hamid Karzaï (Bagram, 7 janvier 2002).
Visite du Premier ministre britannique au Pakistan :
- conférence de presse du Premier ministre Tony Blair et du Président Pervez Musharraf (Islamabad, 7 janvier 2002).
Pakistan/Inde, Cachemire :
- discours du Président Pervez Musharraf à la nation (Islamabad, 12 janvier 2002).
Asie du Sud, Association sud-asiatique de coopération régionale.
11e sommet de la SAARC :
- déclaration (Katmandou, 4/6 janvier 2002).
Moyen-Orient, Conseil de coopération du Golfe.
22e conseil du CCG :
- communiqué (Mascate, 30/31 décembre 2001).
Afrique, développement, Autorité intergouvernementale pour le développement.
9e sommet de l'IGAD :
- communiqué (Khartoum, 10/11 janvier 2002).
Afrique, économie, Union économique et monétaire ouest-africaine.
Conférence des chefs d'Etat de l'UEMOA :
- communiqué final (Dakar, 19 décembre 2001).
Afrique, Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.
3e conférence des chefs d'Etat de la CEMAC :
- communiqué final (Yaoundé, 8 décembre 2001).
Amérique, Association des Etats de la Caraïbe.
3e sommet des chefs d'Etat de l'AEC :
- déclaration de Margarita (Margarita, 11/12 décembre 2001).
« Documents d'actualité internationale », n° 5, 1er mars 2002, 46 p., réf. 08013/6-0205. - 3 EUR. - ISSN : 0338-4454.
En supplément au numéro 5 du 1er mars 2002 :
Le Répertoire des textes publiés dans les DAI au cours du 2e semestre 2001.
Dossiers de l'audiovisuel
Institut national de l'audiovisuel
Couleurs d'antennes
Sous la direction de Claude Mussou et Christian Zanesi
Radios et télévisions ont ressenti, au fil des ans, la nécessité de se construire une image par le biais de ce qu'on appelle aujourd'hui habillage. La multiplication des chaînes a conduit chacune d'entre elles à se forger une identité reconnaissable entre toutes. Il leur fallait à la fois instaurer un lien singulier avec leur public tout en mettant en valeur leurs programmes. A ce titre, l'habillage assure une cohérence, tisse des fils conducteurs et crée un principe de reconnaissance. Auditeurs et téléspectateurs sont ainsi cadrés à l'intérieur d'un espace-temps identifiable. Interprogrammes, bandes-annonces, autopromotion sont devenus des éléments signifiants de chaque diffuseur.
Ce processus, fondé sur une approche globale, s'est développé à partir des années 1980, donnant naissance à des styles singuliers, des formes nouvelles. Directeurs artistiques (Etienne Robial de Canal Plus, Fabio Purino d'Arte, Ariane Gautier de M6), producteurs (Andrew Orr de Nova Production, Bernard Bréchet de Gédéon), réalisateurs, concepteurs témoignent ici de cette évolution. A l'heure où les contraintes et exigences du marché sont fortes, l'habillage procède encore d'une démarche artistique même si, à l'instar de l'ensemble de l'industrie, la plupart des chaînes sont devenues des marques. C'est ce qu'analysent, dans cette livraison, sémiologues et sémioticiens.
« Dossiers de l'audiovisuel », n° 101, janvier-février 2002, 96 p., réf. 08086/1-0101. - 10,60 EUR. - ISSN : 0767-4775.
Problèmes économiques
Les articles de référence pour comprendre l'économie
La Documentation française
Economies étrangères.
Protection sociale et lutte contre les inégalités :
Le modèle scandinave.
Roumanie :
Une réputation trompeuse.
Afrique du Sud :
L'heure des choix.
Allemagne :
Le repos dominical en question.
Espagne et Italie :
Les pays du « Club Med » : meilleurs élèves de la classe européenne.
Quelles perspectives pour l'eau ?
Approvisionnement en eau :
Les caractéristiques économiques et institutionnelles.
Gestion durable de l'eau :
La prise en compte des usagers.
« Problèmes économiques », n° 2752, mercredi 13 mars 2002, 32 p., réf. 08020/9-2752. - 3 EUR. - ISSN : 0032-9304.
Problèmes d'Amérique latine
La Documentation française
Médias, représentations sociales et démocratie
Politique, télévision et nouveaux modes de représentation en Amérique latine (Jesus Martin-Barbero).
Télévision et leaderships politiques latino-américains. Le cas du Pérou (Javier Protzel).
Telenovelas : cinquante ans de récit hégémonique en Amérique latine (Nora Mazziotti).
Le Brésil sous le signe de Globo-Rede Globo de Televisão (Eugênio Bucci).
Les médias latinos aux Etats-Unis (Leïla Ben Amor).
Ouvrages reçus.
Résumés en français, en anglais et en espagnol.
« Problèmes d'Amérique latine », n° 43, octobre-décembre 2001, 116 p., réf. 08129/9-1043. - 12 EUR. - ISSN : 0765-1333.
Problèmes politiques et sociaux
Dossiers d'actualité mondiale
La Documentation française
L'Union européenne et ses citoyens
Céline Belot, Bruno Cautrès
La citoyenneté européenne est une réalité inscrite dans le traité de Maastricht, signé en 1992. Son article 8 stipule : « Il est institué une citoyenneté de l'Union. Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre. »
Mais la création en droit d'une citoyenneté européenne n'entraîne pas automatiquement, pour les personnes concernées, le sentiment d'être un citoyen européen. Elle ne permet pas non plus de résoudre la question de la légitimité des instances communautaires et du « déficit » démocratique qui caractériserait leur fonctionnement. Où et comment s'exprime le consentement des citoyens au pouvoir en place et à la législation communautaire ?
Seul un petit nombre de citoyens participent, par le biais d'associations ou à travers des mouvements protestataires, à l'émergence d'un espace public européen. La moitié seulement des électeurs participent à l'élection des députés européens, mais la grande majorité de la population exprime désormais des opinions à l'égard de l'Union, qui devient sujet de controverses et de débats. Ce soutien des citoyens à la construction européenne, qui varie dans le temps, dépend de diverses variables, comme la nationalité ou la situation socioprofessionnelle des personnes, le contexte économique des Etats, mais aussi du système de valeurs dans lequel s'inscrivent les citoyens.
Le sentiment d'appartenance à une même communauté n'existe pas encore, mais peut-être l'Union européenne pourrait-elle se satisfaire d'une légitimité reposant uniquement sur la reconnaissance par les citoyens du bien-fondé de son action et de ses politiques.
« Problèmes politiques et sociaux », n° 871, 8 mars 2002, 80 p., tableaux, graph., réf. 08021/7-0871. - 7 EUR. - ISSN : 0015-9743.
Regards sur l'actualité
La Documentation française
L'évolution de la fonction présidentielle (Hugues Portelli).
La réforme de l'Etat (Luc Rouban).
Le changement climatique : un défi majeur (Marie Jaudet).
Les sans-papiers (Catherine Wihtol de Wenden).
Chronologie : 1er-30 septembre 2001.
« Regards sur l'actualité », n° 277, janvier 2002, 64 p., réf. 08026/8-0277. - 6 EUR. - ISSN : 0337-7091.
1 version