JORF n°0225 du 28 septembre 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Prévisions budgétaires des administrations publiques pour 2024

Résumé L'article montre les prévisions de dépenses et de dettes des administrations publiques pour 2024.

ANNEXE 2
ARTICLE LIMINAIRE DU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2024

Texte de l'article :
Les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d'administration publique, de l'objectif d'évolution en volume et la prévision en milliards d'euros courants des dépenses d'administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d'endettement de l'ensemble des administrations pour l'année 2024, les prévisions pour 2024 de ces mêmes agrégats de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ainsi que les données d'exécution pour l'année 2022 et les prévisions d'exécution pour l'année 2023 de ces mêmes agrégats, s'établissent comme suit :

| En % du PIB sauf mention contraire | 2022 | 2023 | 2024 | 2024 | |----------------------------------------------------------|-----------------------|------|------|------| | Loi de finances initiale pour 2024 |PLPFP
2023-2027| | | | | Ensemble des administrations publiques | | | | | | Solde structurel (1) | - 4,2 |- 4,1|- 3,7|- 3,7| | Solde conjoncturel (2) | - 0,5 |- 0,7|- 0,6|- 0,7| | Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) | - 0,1 |- 0,1|- 0,1|- 0,1| | Solde effectif (1+2+3) | - 4,8 |- 4,9|- 4,4|- 4,5| | Dette au sens de Maastricht | 111,8 |109,7 |109,7 |111,3 | |Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI) (4)| 45,4 | 44,0 | 44,1 | 44,2 | | Dépense publique (hors CI) | 57,7 | 55,9 | 55,3 | 55,6 | | Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1523 | 1575 | 1622 | 1600 | |Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (1)| - 1,1 |- 1,3| 0,5 |- 0,6| | Principales dépenses d'investissement (en Md€) (2) | | 25 | 30 | 28 | | Administrations publiques centrales | | | | | | Solde | - 5,2 |- 5,4|- 4,7|- 5,2| | Dépense publique (hors CI, en Md€) | 625 | 631 | 639 | 637 | | Évolution de la dépense publique en volume (%) (3) | - 0,1 |- 3,6|- 1,4|- 2,5| | Administrations publiques locales | | | | | | Solde | 0,0 |- 0,3|- 0,3|- 0,1| | Dépense publique (hors CI, en Md€) | 295 | 312 | 322 | 314 | |Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (3)| 0,1 | 1,0 | 0,9 | 0,1 | | Administrations de sécurité sociales | | | | | | Solde | 0,4 | 0,7 | 0,6 | 0,8 | | Dépense publique (hors CI, en Md€) | 704 | 730 | 761 | 747 | |Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (3)| - 2,4 |- 0,5| 1,7 | 0,5 |

(1) A champ constant.
(2) Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.
(3) A champ constant, hors transferts entre administrations publiques.
(4) Corrigé des effets du bouclier tarifaire, le taux de prélèvements obligatoires s'établirait à 45,6 % du PIB en 2022, puis 44,4 % du PIB en 2023 et 2024.


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Version 1

ANNEXE 2

ARTICLE LIMINAIRE DU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2024

Texte de l'article :

Les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d'administration publique, de l'objectif d'évolution en volume et la prévision en milliards d'euros courants des dépenses d'administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d'endettement de l'ensemble des administrations pour l'année 2024, les prévisions pour 2024 de ces mêmes agrégats de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ainsi que les données d'exécution pour l'année 2022 et les prévisions d'exécution pour l'année 2023 de ces mêmes agrégats, s'établissent comme suit :

En % du PIB sauf mention contraire

2022

2023

2024

2024

Loi de finances initiale pour 2024

PLPFP

2023-2027

Ensemble des administrations publiques

Solde structurel (1)

- 4,2

- 4,1

- 3,7

- 3,7

Solde conjoncturel (2)

- 0,5

- 0,7

- 0,6

- 0,7

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3)

- 0,1

- 0,1

- 0,1

- 0,1

Solde effectif (1+2+3)

- 4,8

- 4,9

- 4,4

- 4,5

Dette au sens de Maastricht

111,8

109,7

109,7

111,3

Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI) (4)

45,4

44,0

44,1

44,2

Dépense publique (hors CI)

57,7

55,9

55,3

55,6

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1523

1575

1622

1600

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (1)

- 1,1

- 1,3

0,5

- 0,6

Principales dépenses d'investissement (en Md€) (2)

25

30

28

Administrations publiques centrales

Solde

- 5,2

- 5,4

- 4,7

- 5,2

Dépense publique (hors CI, en Md€)

625

631

639

637

Évolution de la dépense publique en volume (%) (3)

- 0,1

- 3,6

- 1,4

- 2,5

Administrations publiques locales

Solde

0,0

- 0,3

- 0,3

- 0,1

Dépense publique (hors CI, en Md€)

295

312

322

314

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (3)

0,1

1,0

0,9

0,1

Administrations de sécurité sociales

Solde

0,4

0,7

0,6

0,8

Dépense publique (hors CI, en Md€)

704

730

761

747

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (3)

- 2,4

- 0,5

1,7

0,5

(1) A champ constant.

(2) Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

(3) A champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

(4) Corrigé des effets du bouclier tarifaire, le taux de prélèvements obligatoires s'établirait à 45,6 % du PIB en 2022, puis 44,4 % du PIB en 2023 et 2024.