JORF n°0224 du 27 septembre 2022

ANNEXE 2
SCÉNARIO DE FINANCES PUBLIQUES DU PROJET DE LOI PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES 2023-2027

Croissance de la dépense publique, hors crédits d'impôts

| |2023 |2024 |2025|2026|2027| |----------------------------|-----|-----|----|----|----| |Taux de croissance en valeur| 2,8 | 2,3 |2,3 |2,0 |2,4 | |Taux de croissance en volume|-1,5|-0,6|0,3 |0,2 |0,6 | | Inflation hors tabac | 4,3 | 3,0 |2,1 |1,75|1,75|

Croissance de la dépense publique par sous-secteur, hors crédits d'impôts, à champ constant, hors transfert, en volume

| |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |----|-----|-----|-----|-----|-----| |APU |-1,5|-0,6| 0,3 | 0,2 | 0,6 | |APUC|-2,6|-2,5|-1,1| 0,4 | 1,6 | |APUL|-0,6| 0,1 | 0,4 |-1,3|-1,1| |ASSO|-1,0| 0,5 | 1,2 | 0,7 | 0,6 |

Solde public (exprimé suivant les conventions de la comptabilité nationale)

| |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |---------------------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----| | Solde public |-5,0|-4,5|-4,0|-3,4|-2,9| |Solde structurel (en points de PIB potentiel)|-4,0|-3,7|-3,4|-3,1|-2,8| | Ajustement structurel | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |

Dépenses et recettes (exprimé suivant les conventions de la comptabilité nationale)

| |2022|2023|2024|2025|2026|2027| |-------------------------------------------------|----|----|----|----|----|----| | Ratio de dépenses publiques (*) |57,6|56,6|55,6|55,0|54,3|53,8| |Ratio de prélèvements obligatoires (y compris UE)|45,2|44,7|44,2|44,3|44,3|44,3| |Ratio de recettes hors prélèvements obligatoires |7,4 |7,2 |7,1 |7,0 |6,8 |6,8 | | Clé de crédits d'impôts |0,2 |0,0 |0,0 |0,0 |0,0 |0,0 | | (*) Hors crédits d'impôts | | | | | | |

Variation du solde structurel 2022-2027

| |2022 |2023 |2024 |2025 |2026 |2027| |---------------------------------------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----|----| | Variation du solde structurel (ajustement structurel) | 0,9 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |0,3 | | Effort structurel |-0,2| 1,3 | 0,3 | 0,4 | 0,5 |0,3 | |Contribution des mesures nouvelles en prélèvements obligatoires|-0,3| 0,0 |-0,5|-0,1| 0,0 |0,0 | | Effort en dépense (y compris crédits d'impôt) | 0,1 | 1,3 | 0,8 | 0,5 | 0,5 |0,3 | | Composante non discrétionnaire | 1,0 |-1,1|-0,1|-0,1|-0,1|0,0 |

Elasticité des prélèvements obligatoires 2022-2027

| |2022|2023|2024|2025|2026|2027| |--------------------------------------------------|----|----|----|----|----|----| |Elasticité des prélèvements obligatoires (hors UE)|1,5 |0,6 |1,0 |1,0 |1,0 |1,0 |

Dette par sous-secteur 2021-2027

| |2021 |2022 |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |---------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----| |Dette publique (en points de PIB)|112,8|111,5|111,2|111,3|111,7|111,6|110,9| | contribution des APUC |92,0 |92,2 |93,2 |94,6 |96,3 |97,8 |99,0 | | contribution des APUL | 9,8 | 9,4 | 9,1 | 8,9 | 8,6 | 8,1 | 7,4 | | contribution des ASSO |11,0 | 9,9 | 8,9 | 7,7 | 6,7 | 5,7 | 4,5 |

Charge d'intérêts et solde primaire 2022-2027

| |2022 |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |----------------|-----|-----|-----|-----|-----|-----| | Solde public |-5,0|-5,0|-4,5|-4,0|-3,4|-2,9| |Charge d'intérêt| 1,8 | 1,6 | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,1 | | Solde primaire |-3,2|-3,4|-2,7|-2,1|-1,5|-0,8|


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Version 1

ANNEXE 2

SCÉNARIO DE FINANCES PUBLIQUES DU PROJET DE LOI PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES 2023-2027

Croissance de la dépense publique, hors crédits d'impôts

2023

2024

2025

2026

2027

Taux de croissance en valeur

2,8

2,3

2,3

2,0

2,4

Taux de croissance en volume

-1,5

-0,6

0,3

0,2

0,6

Inflation hors tabac

4,3

3,0

2,1

1,75

1,75

Croissance de la dépense publique par sous-secteur, hors crédits d'impôts, à champ constant, hors transfert, en volume

2023

2024

2025

2026

2027

APU

-1,5

-0,6

0,3

0,2

0,6

APUC

-2,6

-2,5

-1,1

0,4

1,6

APUL

-0,6

0,1

0,4

-1,3

-1,1

ASSO

-1,0

0,5

1,2

0,7

0,6

Solde public (exprimé suivant les conventions de la comptabilité nationale)

2023

2024

2025

2026

2027

Solde public

-5,0

-4,5

-4,0

-3,4

-2,9

Solde structurel (en points de PIB potentiel)

-4,0

-3,7

-3,4

-3,1

-2,8

Ajustement structurel

0,2

0,3

0,3

0,3

0,3

Dépenses et recettes (exprimé suivant les conventions de la comptabilité nationale)

2022

2023

2024

2025

2026

2027

Ratio de dépenses publiques (*)

57,6

56,6

55,6

55,0

54,3

53,8

Ratio de prélèvements obligatoires (y compris UE)

45,2

44,7

44,2

44,3

44,3

44,3

Ratio de recettes hors prélèvements obligatoires

7,4

7,2

7,1

7,0

6,8

6,8

Clé de crédits d'impôts

0,2

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

(*) Hors crédits d'impôts

Variation du solde structurel 2022-2027

2022

2023

2024

2025

2026

2027

Variation du solde structurel (ajustement structurel)

0,9

0,2

0,3

0,3

0,3

0,3

Effort structurel

-0,2

1,3

0,3

0,4

0,5

0,3

Contribution des mesures nouvelles en prélèvements obligatoires

-0,3

0,0

-0,5

-0,1

0,0

0,0

Effort en dépense (y compris crédits d'impôt)

0,1

1,3

0,8

0,5

0,5

0,3

Composante non discrétionnaire

1,0

-1,1

-0,1

-0,1

-0,1

0,0

Elasticité des prélèvements obligatoires 2022-2027

2022

2023

2024

2025

2026

2027

Elasticité des prélèvements obligatoires (hors UE)

1,5

0,6

1,0

1,0

1,0

1,0

Dette par sous-secteur 2021-2027

2021

2022

2023

2024

2025

2026

2027

Dette publique (en points de PIB)

112,8

111,5

111,2

111,3

111,7

111,6

110,9

contribution des APUC

92,0

92,2

93,2

94,6

96,3

97,8

99,0

contribution des APUL

9,8

9,4

9,1

8,9

8,6

8,1

7,4

contribution des ASSO

11,0

9,9

8,9

7,7

6,7

5,7

4,5

Charge d'intérêts et solde primaire 2022-2027

2022

2023

2024

2025

2026

2027

Solde public

-5,0

-5,0

-4,5

-4,0

-3,4

-2,9

Charge d'intérêt

1,8

1,6

1,8

1,9

2,0

2,1

Solde primaire

-3,2

-3,4

-2,7

-2,1

-1,5

-0,8