ANNEXE 2
SCÉNARIO DE FINANCES PUBLIQUES DU PROJET DE LOI PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES 2023-2027
Croissance de la dépense publique, hors crédits d'impôts
| |2023 |2024 |2025|2026|2027| |----------------------------|-----|-----|----|----|----| |Taux de croissance en valeur| 2,8 | 2,3 |2,3 |2,0 |2,4 | |Taux de croissance en volume|-1,5|-0,6|0,3 |0,2 |0,6 | | Inflation hors tabac | 4,3 | 3,0 |2,1 |1,75|1,75|
Croissance de la dépense publique par sous-secteur, hors crédits d'impôts, à champ constant, hors transfert, en volume
| |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |----|-----|-----|-----|-----|-----| |APU |-1,5|-0,6| 0,3 | 0,2 | 0,6 | |APUC|-2,6|-2,5|-1,1| 0,4 | 1,6 | |APUL|-0,6| 0,1 | 0,4 |-1,3|-1,1| |ASSO|-1,0| 0,5 | 1,2 | 0,7 | 0,6 |
Solde public (exprimé suivant les conventions de la comptabilité nationale)
| |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |---------------------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----| | Solde public |-5,0|-4,5|-4,0|-3,4|-2,9| |Solde structurel (en points de PIB potentiel)|-4,0|-3,7|-3,4|-3,1|-2,8| | Ajustement structurel | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Dépenses et recettes (exprimé suivant les conventions de la comptabilité nationale)
| |2022|2023|2024|2025|2026|2027| |-------------------------------------------------|----|----|----|----|----|----| | Ratio de dépenses publiques (*) |57,6|56,6|55,6|55,0|54,3|53,8| |Ratio de prélèvements obligatoires (y compris UE)|45,2|44,7|44,2|44,3|44,3|44,3| |Ratio de recettes hors prélèvements obligatoires |7,4 |7,2 |7,1 |7,0 |6,8 |6,8 | | Clé de crédits d'impôts |0,2 |0,0 |0,0 |0,0 |0,0 |0,0 | | (*) Hors crédits d'impôts | | | | | | |
Variation du solde structurel 2022-2027
| |2022 |2023 |2024 |2025 |2026 |2027| |---------------------------------------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----|----| | Variation du solde structurel (ajustement structurel) | 0,9 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |0,3 | | Effort structurel |-0,2| 1,3 | 0,3 | 0,4 | 0,5 |0,3 | |Contribution des mesures nouvelles en prélèvements obligatoires|-0,3| 0,0 |-0,5|-0,1| 0,0 |0,0 | | Effort en dépense (y compris crédits d'impôt) | 0,1 | 1,3 | 0,8 | 0,5 | 0,5 |0,3 | | Composante non discrétionnaire | 1,0 |-1,1|-0,1|-0,1|-0,1|0,0 |
Elasticité des prélèvements obligatoires 2022-2027
| |2022|2023|2024|2025|2026|2027| |--------------------------------------------------|----|----|----|----|----|----| |Elasticité des prélèvements obligatoires (hors UE)|1,5 |0,6 |1,0 |1,0 |1,0 |1,0 |
Dette par sous-secteur 2021-2027
| |2021 |2022 |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |---------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----| |Dette publique (en points de PIB)|112,8|111,5|111,2|111,3|111,7|111,6|110,9| | contribution des APUC |92,0 |92,2 |93,2 |94,6 |96,3 |97,8 |99,0 | | contribution des APUL | 9,8 | 9,4 | 9,1 | 8,9 | 8,6 | 8,1 | 7,4 | | contribution des ASSO |11,0 | 9,9 | 8,9 | 7,7 | 6,7 | 5,7 | 4,5 |
Charge d'intérêts et solde primaire 2022-2027
| |2022 |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |----------------|-----|-----|-----|-----|-----|-----| | Solde public |-5,0|-5,0|-4,5|-4,0|-3,4|-2,9| |Charge d'intérêt| 1,8 | 1,6 | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,1 | | Solde primaire |-3,2|-3,4|-2,7|-2,1|-1,5|-0,8|
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