JORF n°0132 du 8 juin 2019

Avis n°2019-04 du 5 juin 2019

Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2018, quatrième année d'exécution du COM.
Le COM 2015-2019 assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :

- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de référence à un large public dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.

Ces orientations sont déclinées en 13 objectifs généraux dont le suivi repose notamment sur 11 indicateurs quantifiés.

Synthèse

Il convient de souligner que le contexte dans lequel a été signé le COM de Radio France fin 2015 a profondément évolué :

- les ruptures technologiques se sont produites plus rapidement que le COM ne l'anticipait, avec une évolution des usages (en 2019, près d'un auditeur de moins de 25 ans sur 4 écoute la radio sur un support numérique contre 13 % pour l'ensemble des auditeurs et en premier lieu un téléphone mobile), un essor de la « radio filmée », une numérisation de la production radiophonique, etc. ;
- ces ruptures se sont accompagnées de l'essor de nouveaux acteurs, notamment les plateformes d'écoute en streaming, qui constituent autant de concurrents majeurs des radios pour l'accès aux auditeurs ou à la ressource publicitaire ;
- l'actionnaire public a imposé un plan d'économie de 20 M€ à l'horizon 2022, qui s'est traduit par une baisse de 13 M€ en 2019 de la contribution de l'Etat prévue par le COM ;
- le gouvernement a fixé une nouvelle orientation stratégique, demandant notamment un accroissement des investissements dans le numérique et une coopération entre France bleu et France 3 ;
- le coût et les délais du chantier de la Maison de la radio ont largement dépassé les prévisions.

Le prochain COM que signera Radio France avec sa tutelle devra nécessairement tenir compte de l'évolution des usages et des contraintes économiques qui s'imposent à l'entreprise.
« Radio France, radio de référence à l'ère numérique »
Objectif 1 : « Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires »
Radio France a poursuivi la recherche d'une plus grande diversité et complémentarité de ses offres en 2018. Le groupe a notamment renouvelé certaines de ses voix et de nouveaux programmes ont été mis à l'antenne. Le positionnement bien établi des différentes antennes du groupe a été approuvé par le public, comme le montrent les résultats relatifs à perception de l'image de Radio France, globalement en hausse entre 2017 et 2018 (indicateur 1).
Radio France affiche par ailleurs de très bonnes performances d'audience linéaire en 2018 alors que l'audience globale du média radio a atteint son plus faible niveau historique. L'audience quotidienne cumulée du groupe s'établit à 26,8 % (26,9 % en 2017), soit 14,6 millions d'auditeurs chaque jour. Les objectifs prévus par le COM pour l'année 2018 n'ont cependant pas été atteints pour France Bleu, franceinfo: et Mouv' (indicateur 2).
S'agissant de l'audience cumulée par tranche d'âge, malgré ses bonnes audiences, France Inter recule en 2018 sur la cible 35-49 ans, franceinfo: perd également 0,3 point sur les 25-49 ans. France Musique, quant à elle, reste stable sur sa cible 50-64 ans à 1,6 % d'audience cumulée. Les autres stations de Radio France présentent une trajectoire d'audience annuelle conforme aux dispositions du COM sur leur cible stratégique définie par l'indicateur 3.
Objectif 2 : « Intégrer les nouveaux usages de la radio »
Le groupe a clarifié son offre numérique avec le lancement, en août 2018, de la nouvelle application Radio France. Cette dernière permet d'accéder aux directs, à l'écoute à la demande en streaming ainsi qu'aux podcasts de toutes les radios et webradios du groupe. Elle répond à la critique formulée l'an passé par le Conseil qui regrettait une dispersion des différentes offres numériques du groupe et qui l'invitait à poursuivre son action pour enrichir les modalités d'accès aux contenus en ligne.
L'année 2018 a également été marquée par des records d'audiences numériques. En effet, les sites du groupe, hors franceinfo:, ont enregistré 47,9 millions de visites par mois, soit 30 % de plus qu'en 2017. Les performances numériques réalisées par les programmes de Radio France affichent ainsi des niveaux très supérieurs aux objectifs définis à l'indicateur 4.
Objectif 3 : « Valoriser la richesse de la production radiophonique à l'ère du média global »
La nécessaire adaptation des outils de Radio France au numérique (production des antennes, production en mobilité, outils de montage et de mixage) a donné lieu à l'établissement d'un schéma directeur d'investissements qui s'étend sur la durée du COM. Conformément à ce schéma, l'année 2018 a porté en priorité sur l'adaptation de l'outil de montage et de mixage, avec la création de cabines de montage (ou « cellules ») identiques pour tous les métiers concernés (son, image, données associées) et toutes les phases de production, qui seront opérationnelles en 2019. Un accord professionnel intervenu en juillet 2017, portant sur la transition multimédia, répond à ce besoin.
L'observation du Conseil rejoint le constat établi récemment par la Cour des comptes, qui reconnaît les efforts accomplis mais considère que « globalement l'ensemble du modèle de production est resté inchangé » (1).
Objectif 4 : « Garantir une information de référence »
Les résultats de la consultation citoyenne « Ma télé de demain, Ma radio de demain » confirment l'attente particulière des Français dans le domaine de l'information, ce qui semble aller dans le sens des recommandations du COM 2015-2019 et notamment celle portant sur la fourniture d'une information exigeante et de qualité.
L'offre d'information est reconnue pour son indépendance et sa rigueur. L'offre d'information de proximité sur le réseau France Bleu, dont le développement compte au nombre des objectifs fixés par le COM, connaît des performances d'audiences qui restent en retrait par rapport à l'objectif prévu.
« Radio France, acteur de la musique et de la culture »
Objectif 5 : « Rendre la musique classique accessible à tous »
L'année 2018 a été marquée par l'installation de l'Auditorium de Radio France dans le paysage musical national. L'offre proposée par les différentes formations musicales du groupe public est désormais connue et reconnue du grand public.
L'année 2018 a été marquée par une forte progression du nombre de compositeurs et d'œuvres joués. Selon Radio France, cette augmentation témoigne de la vitalité artistique du groupe. Le nombre de compositeurs joués est passé de 215 en 2017 à 246 en 2018, soit une augmentation de près de 15 %. Le nombre d'œuvres jouées s'établit à 572 contre 346 en 2017, soit une hausse de plus de 65 % (indicateur 5).
Objectif 6 : « Faire rayonner la création et la diversité culturelle »
Radio France a poursuivi sa politique de commande dans les domaines littéraire et musical en 2018. Ce soutien à la création fait l'objet d'un indicateur dans le COM, largement respecté (indicateur 6).
Radio France a par ailleurs poursuivi sa politique de soutien aux jeunes talents et l'exposition des chansons d'expression originale française a continué de progresser sur l'ensemble des antennes. En revanche, l'objectif de diversité des titres n'est pas respecté sur France Inter (9 227 pour un objectif de 10 000 fixé par le COM) et est en recul depuis 2014. Il s'agit du seul objectif relatif à la programmation musicale qui n'est pas atteint (indicateur 7).
Objectif 7 : « La Maison de la radio, nouveau lieu et nouveau lien avec le public »
En 2018, Radio France a organisé plus de 1 300 événements qui ont rassemblé 265 000 personnes. Les 213 concerts et coproductions donnés par les formations musicales de la radio publique ont réuni plus de 160 000 personnes au sein de la Maison de la radio (indicateur 8).
Objectif 8 : « Connaître les publics et accompagner les jeunes publics »
Radio France a approfondi en 2018 la connaissance de l'ensemble de ses publics (auditeurs, internautes et spectateurs) à travers l'étude de leurs comportements pour accompagner l'évolution des usages et développer son offre éditoriale.
Le groupe a également poursuivi activement son action de transmission, de découverte et d'actions pédagogiques à destination des plus jeunes à travers notamment une programmation de concerts éducatifs ou grâce à la mise en place de projets pédagogiques musicaux sur l'ensemble du territoire.
« Radio France, entreprise moderne et responsable »
Objectif 9 : « Renforcer le dialogue social et accompagner les réformes »
Radio France s'était engagée à renouveler le dialogue social au sein de l'entreprise, à travers la mise en place d'un baromètre social, repris dans l'indicateur 9 du COM. Les résultats de ce baromètre n'ayant pas été mis à jour en 2018, ce volet du COM n'a pu être évalué (indicateur 9, non fourni).
Un nouvel accord collectif a été conclu en 2017, conformément à l'engagement du COM. La Cour des comptes comme le contrôleur général économique et financier s'accordent toutefois pour considérer que cet accord n'est pas totalement satisfaisant, les définitions des métiers qu'il comporte conservant les rigidités qui avaient été dénoncées.
Enfin, si Radio France s'est engagée dans le cadre de son COM à ouvrir de « nombreux chantiers sociaux », tous ne pourront être achevés dans les délais initialement prévus, la modernisation du système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) ayant été repoussée à 2020.
Objectif 10 : « Améliorer les performances et garantir l'exemplarité de la gestion »
Radio France s'est engagée dans le cadre de son COM à moderniser sa gestion.
Conformément au COM, qui prévoit une stabilisation de la masse salariale, et pour la première fois depuis 2015, la masse salariale (396,8 M€) est en nette diminution (- 9,4 M€, soit - 2 %, indicateur 11). En revanche, l'engagement de diminution de la part des emplois occasionnels et du recours à l'intermittence n'est pas respecté en 2018, les emplois non-permanents passant de 434 ETP à 443.
Le COM prévoit également que Radio France s'engage à poursuivre une politique d'égalité des chances et a pris dans ce domaine des engagements chiffrés dont le suivi est publié dans le rapport annuel. Si de nombreux engagements chiffrés ont pu être atteints, ce n'est pas encore le cas en matière d'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
Enfin, l'objectif d'amélioration de l'information financière et de la transparence de la gouvernance est partiellement atteint.
Objectif 11 : « Mener la réhabilitation à son terme dans le respect des personnels »
Comme le Conseil l'avait prévu l'an passé, l'objectif 11 du COM (« mener la réhabilitation à son terme ») ne sera pas tenu et il est nécessaire de réviser à la hausse le coût final du chantier (451 M€, indicateur 10).
Objectif 12 : « Renforcer les coopérations avec les organismes de l'audiovisuel public »
Le communiqué du Premier Ministre du 19 juillet 2018 a demandé à Radio France d'engager un rapprochement entre France Bleu et France 3, avec le lancement en 2019 d'émissions communes à France Bleu et France 3. Les premières expérimentations ont effectivement débuté le 7 janvier 2019 à Nice et à Toulouse, avec la diffusion d'une « matinale » commune.
Objectif 13 : « Mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre »
Le COM prévoyait un retour à l'équilibre financier en 2018. Le résultat net est effectivement bénéficiaire et s'établit à 7,3 M€, au-dessus de l'objectif de 2,8 M€ inscrit dans le COM. L'Etat a respecté jusqu'en 2018 ses engagements (indicateur 11).
Les recettes publicitaires de Radio France, d'un montant de 52 M€ en 2018, ont augmenté de 2,5 M€.
Le COM prévoit un plafonnement des « ressources publicitaires traditionnelles » du groupe à 42 M€.
Le Conseil relève que dans son rapport annuel de 2019 la Cour des comptes a considéré que celles-ci comprenaient les recettes tirées de la diffusion des messages d'intérêt général, en indiquant que les recettes publicitaires de Radio France avaient désormais dépassé le plafond autorisé par le COM (2).
En conclusion, le Conseil observe que Radio France est guidée par des orientations stratégiques claires et propose une offre éditoriale riche, diversifiée et innovante, récompensée par des niveaux d'audience historiques. Si la situation financière de l'entreprise s'est améliorée, elle doit approfondir et accélérer les réformes structurelles engagées afin, d'une part, d'assurer son équilibre économique et, d'autre part, de moderniser son modèle social afin de remplir au mieux ses missions de service public dans un environnement en constante mutation.

Réalisation des indicateurs du COM pour l'année 2018

| Indicateur d'objectifs | Réalisation | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------| | Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen |Atteint
(sauf pour France Bleu, franceinfo:
et Mouv')| | Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge | Atteint
(sauf pour France Inter et
franceinfo:) | | Indicateur 4
Audiences numériques | Atteint | | Indicateur 6
Soutien de Radio France à la création | Atteint | | Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France | Atteint
(sauf pour France Inter) | | Indicateur 10
Respect du Coût Final Estimé investissement du programme de réhabilitation | Non atteint | |Indicateur 11
Evolution de la masse salariale, du résultat d'exploitation et du résultat net et du niveau de trésorerie| Atteint |

| Indicateur de suivi | réalisation | |----------------------------------------------------------------------------------------|----------------------| | Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France | Mesure effectuée | | Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales | Données transmises | |Indicateur 8
Nombre d'événements produits à la Maison de la radio et fréquentation| Données transmises | | Indicateur 9
Baromètre social |Données non transmises|

Rapport sur l'exécution pour l'année 2018 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France

I. - « Radio France, radio de référence à l'ère numérique »
Objectif 1 : « Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires »

- La satisfaction du public vis-vis des offres du groupe

Radio France a poursuivi la recherche d'une plus grande diversité et complémentarité de ses offres en 2018. Le groupe a notamment renouvelé certaines de ses voix et de nouveaux programmes ont été mis à l'antenne. Le positionnement bien établi des différentes antennes du groupe a été approuvé par le public, comme le montrent les résultats de différentes enquêtes menées en 2018.
L'enquête annuelle menée par IPSOS en décembre 2018 présente des résultats globalement stables et positifs comme en 2017. Sur certains aspects, Radio France bénéficie toutefois d'une image plus favorable que l'an passé. Pour les auditeurs, Radio France représente bien, en 2018, ce que l'on peut attendre des stations de radios de service public (75 % vs. 70 % en 2017). Ils estiment notamment que le groupe s'adresse à tout le monde (75 % vs. 68 % en 2017), propose la grande majorité des genres musicaux et culturels (74 % vs. 66 % en 2017), respecte le pluralisme de l'information (71 % vs. 65 % en 2017) ou est attentif à une juste représentation des femmes sur ses stations (67 % vs. 63 % en 2017).
Le Conseil relève néanmoins que les taux d'adhésion les plus faibles parmi l'ensemble des propositions mesurées concernent l'indépendance du groupe vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques.
Une autre étude (3) menée fin 2018 relative au pouvoir de conviction de chaque type de média confirme le rôle prescripteur de Radio France dans la vie culturelle. 88 % des personnes interrogées considèrent ainsi que Radio France remplit sa mission de valorisation de la culture. Cette enquête souligne, une nouvelle fois, la complémentarité des offres des stations de Radio France.
Enfin, en octobre 2018, Radio France et France Télévisions ont mené conjointement une consultation citoyenne (4) afin de permettre aux Français de s'exprimer sur leur vision des médias publics et leurs attentes à leur égard. Les résultats de cette consultation viennent confirmer les études précitées. Ainsi, parmi les répondants, 80 % estiment que Radio France répond aux enjeux en termes d'information, 77 % à ceux relatifs à la culture et 83 % considèrent que les antennes de Radio France sont différentes des offres des radios privées.

Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France en 2018
« Etude quantitative réalisée auprès d'un panel représentatif des auditeurs, sur la base d'un questionnaire comprenant des items de satisfaction, d'appréciation, de différenciation »
(% en 2017)

Figurent en gras les items ayant progressé d'au moins 5 points en un an

| Radio France… |Tout à fait
d'accord|Plutôt
d'accord| Ne sait pas |Plutôt pas
d'accord|Pas du tout
d'accord| |----------------------------------------------------------------------------|----------------------------|-----------------------|-----------------|---------------------------|----------------------------| | Aborde les grandes questions de notre temps | 30 %
(28 %) | 55 %
(53 %) | 8 %
(9 %) | 6 %
(9 %) | 2 %
(2 %) | | Est composé de stations qui ont chacune leur propre personnalité | 33 %
(32 %) | 52 %
(51 %) | 9 %
(9 %) | 6 %
(5 %) | 1 %
(2 %) | | Est sérieux et rigoureux | 28 %
(29 %) | 54 %
(50 %) | 8 %
(9 %) | 8 %
(10 %) | 2 %
(3 %) | | Remplit sa mission de partage des savoirs | 28 %
(28 %) | 54 %
(52 %) | 9 %
(9 %) | 7 %
(9 %) | 2 %
(3 %) | | Aide à comprendre le monde | 25 %
(25 %) | 54 %
(52 %) |9 %
(11 %) | 9 %
(9 %) | 2 %
(3 %) | | Vous inspire confiance | 28 %
(25 %) | 49 %
(49 %) |8 %
(10 %) | 11 %
(10 %) | 4 %
(6 %) | | S'adresse à tout le monde | 27 %
(21 %) | 48 %
(47 %) | 5 %
(7 %) | 15 %
(19 %) | 4 %
(6 %) | | Représente bien ce que l'on peut attendre du service public | 23 %
(23 %) | 52 %
(47 %) | 9%
(10 %) | 11 %
(13 %) | 5 %
(7 %) | | Propose la grande majorité des genres musicaux et culturels | 20 %
(19 %) | 54 %
(47 %) |12 %
(13 %)| 12 %
(17 %) | 2 %
(4 %) | |Offre des programmes suffisamment variés pour que s'y expriment les opinions| 23 %
(20 %) | 51 %
(50 %) |10 %
(10 %)| 12 %
(14 %) | 4 %
(6 %) | | Se distingue des stations de radio privées | 30 %
(33 %) | 42%
(39 %) |11 %
(12 %)| 13 %
(12 %) | 3 %
(5 %) | | Respecte le pluralisme de l'information | 18 %
(17 %) | 53 %
(48 %) |11 %
(13 %)| 12 %
(15 %) | 6 %
(7 %) | | Est attentif à une juste représentation des femmes sur ses stations | 20 %
(15 %) | 47 %
(48 %) |25 %
(28 %)| 6 %
(8 %) | 2 %
(2 %) | | Place le public au cœur de ses préoccupations | 16 %
(14 %) | 51 %
(47 %) |15 %
(16 %)| 14 %
(18 %) | 3 %
(5 %) | | Représente bien la diversité de la société | 16 %
(14 %) | 50 %
(47 %) |13 %
(14 %)| 16 %
(19 %) | 5 %
(6 %) | | Est innovant/créatif | 17 %
(13 %) | 49 %
(45 %) |12 %
(11 %)| 18 %
(24 %) | 4 %
(7 %) | | Est impartial dans la présentation de l'information | 12 %
(11 %) | 46 %
(42 %) |14 %
(15 %)| 19 %
(23 %) | 9 %
(10 %) | | Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques | 12 %
(12 %) | 41 %
(36 %) |20 %
(20 %)| 18 %
(22 %) | 9 %
(11 %) | | Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques | 11 %
(12 %) | 39 %
(33 %) |19 %
(18 %)| 20 %
(22 %) | 11 %
(15 %) |

Source : enquête IPSOS, décembre 2018, sur la base d'un échantillon représentatif des auditeurs radio, enquête IPSOS, décembre 2017, sur la base d'un échantillon représentatif des auditeurs radio. Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- Une consolidation des audiences linéaires

Radio France affiche en 2018 de très bonnes performances d'audience alors que l'audience globale du média radio a atteint son plus faible niveau historique. L'audience quotidienne cumulée du groupe s'établit à 26,8 % (26,9 % en 2017), soit 14,6 millions d'auditeurs chaque jour. Pour la vague novembre-décembre 2018, le groupe a enregistré avec une audience cumulée atteignant la barre des 28 % et plus de 15,3 millions d'auditeurs quotidiens.

Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen

| |2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| |------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------| | France Inter | 10,2 | 10,9 | 11,3 | 10,3 | 11,3 | | France Bleu | 7,3 | 6,9 | 6,8 | 7,7 | 6,7 | | franceinfo: | 7,8 | 8,1 | 8,6 | 8,4 | 8,3 | | FIP | 1,0 | 1,0 | 1,0 | ≥ 1,0 | 1,0 | | Mouv' | 0,3 | 0,5 | 0,7 | 1,1 | 0,7 | | France Culture | 2,1 | 2,1 | 2,3 | ≥ 2,1 | 2,4 | | France Musique | 1,5 | 1,6 | 1,6 | ≥ 1,6 | 1,7 | |Total Radio France| 25,3 | 25,9 | 26,9 | 25,5 | 26,8 | | Média radio | 81,1 | 80,0 | 79,5 | ≥ 80,0 | 79 |

Source : Médiamétrie. Individus de 13 ans et plus.

De la même manière qu'en 2017, la performance de France Inter en 2018 est nettement supérieure à l'objectif fixé par le COM. La station généraliste maintient ainsi son audience cumulée annuelle à 11,3 % et réunit 6 118 000 auditeurs. Elle atteint 11,9 % sur la vague novembre-décembre 2018. La part d'audience, sur cette même vague, s'élève à 12,1 % (+ 1 point en un an). France Inter est particulièrement performante en matière d'information : la station est écoutée par 312 000 auditeurs supplémentaires lors du « 7 heures-9 heures » en 2018 et les audiences des cases « 12 heures-14 heures » et « 18 heures-20 heures » se maintiennent à leur niveau de 2017.
France Culture et France Musique enregistrent également une progression en 2018 et augmentent leur audience cumulée de 0,1 point chacune en un an. Le Conseil relève qu'un certain nombre de nouveautés ont été mises en place dans les grilles de ces deux stations à la rentrée de septembre 2018, notamment l'émission culturelle Signes des temps sur France Culture, ou encore Générations France Musique, le live et Allegretto junior sur France Musique.
FIP et Mouv', quant à elles, maintiennent leur audience cumulée à respectivement 1 % et 0,7 % en 2018. Mouv'ne respecte cependant toujours pas l'objectif de 1,1 % prévu par le COM.
franceinfo:, qui a stabilisé son offre éditoriale, est également en recul en 2018. La station passe de 8,6 % à 8,3 % en audience cumulée en un an. Bien que l'année 2017 ait été marquée par les élections présidentielle et législatives, la station d'information en continu ne respecte désormais plus l'objectif affiché dans le COM.
Enfin, l'audience de France Bleu reste significativement en-deçà de l'objectif fixé par le COM à 7,7 %. Elle passe ainsi de 6,8 % à 6,7 % en un an. La consultation citoyenne démontre pourtant une réelle attente des Français en matière d'actualité régionale (5), mais seulement 51 % estiment que les offres de Radio France répondent bien aux enjeux de proximité.

Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge
L'évolution annuelle sur la cible doit être supérieure ou égale à l'évolution de l'audience cumulée de la station sur l'ensemble des cibles (mesurée par l'indicateur 2)

| |Audience cumulée|Evolution 2017-2018| | | | | | |--------------|----------------|-------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------| | Station | Cible observée |2015
Réalisé |2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| | France Inter | 35-49 ans | 8,9 | 9,2 | 10,9 | 10,6 | ≥ + 0,0 | - 0,3 | | France Bleu | 35-64 ans | 8,3 | 7,8 | 7,4 | 7,5 | ≥ - 0,1 | 0,1 | | franceinfo: | 25-49 ans | 8,0 | 7,7 | 8,3 | 8 | ≥ - 0,3 | - 0,3 | | FIP | 25-49 ans | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | ≥ + 0,0 | 0,1 | | Mouv' | 13-24 ans | 0,6 | 0,9 | 1,7 | 2,1 | ≥ + 0,0 | 0,4 | |France Culture| 50-64 ans | 2,8 | 2,3 | 2,6 | 2,8 | ≥ + 0,1 | 0,2 | |France Musique| 50-64 ans | 1,7 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | ≥ + 0,1 | 0 |

Source : Médiamétrie

Malgré ses bonnes audiences, France Inter recule en 2018 sur la cible 35-49 ans, perdant ainsi 0,3 point en un an. Franceinfo: perd également 0,3 point sur les 25-49 ans. France Musique, quant à elle, reste stable sur sa cible 50-64 ans à 1,6 % d'audience cumulée.
Les autres stations de Radio France présentent une trajectoire d'audience annuelle conforme aux dispositions du COM sur leur cible stratégique définie par l'indicateur 3. Mouv'affiche une nouvelle fois une hausse notable sur la cible 13-24 ans passant ainsi de 1,7 % à 2,1 % d'audience cumulée. Malgré une baisse de son audience sur un an, France Bleu progresse de 0,1 point sur la cible 35-64 ans. France Culture et FIP progressent également, respectivement de 0,2 point sur les 50-64 ans et de 0,1 point sur les 25-49 ans.

- Une couverture territoriale étendue

Conformément aux objectifs fixés dans le COM, le réseau France Bleu a vu en 2018 sa couverture territoriale s'étendre par la mise en service de nouveaux émetteurs pour France Bleu Occitanie, permettant ainsi à près de 690 000 habitants, qui n'étaient pas desservis jusqu'alors, de recevoir cette station. Parmi les grands bassins de vie, seule Lyon ne dispose pas d'une station locale de service public.
Au-delà des démarrages en 2018 des diffusions en DAB+ de FIP à Lille et à Lyon et de Mouv'à Strasbourg, qui viennent compléter la couverture de ces deux services dans une logique de complémentarité avec la FM, la stratégie de diffusion en DAB+ des services de Radio France a récemment évolué avec l'attribution d'une autorisation nationale pour 6 services en mars 2019 et une demande réservation prioritaire au profit de France Bleu sur les allotissements régionaux actuellement en cours d'examen par le Conseil.
Objectif 2 : « Intégrer les nouveaux usages de la radio »

- Une année de clarification des offres numériques

Le groupe a clarifié son offre numérique avec le lancement, en août 2018, de la nouvelle application Radio France. Cette dernière permet d'accéder aux directs, à l'écoute à la demande en streaming ainsi qu'aux podcasts de toutes les radios et webradios du groupe. Elle répond à la critique formulée l'an passé par le Conseil qui regrettait une dispersion des différentes offres numériques du groupe et qui l'invitait à poursuivre son action pour enrichir les modalités d'accès aux contenus en ligne.
Afin de répondre à l'objectif du COM - être une « hyper-radio » dont les contenus sont accessibles à la demande sur une grande variété de supports -, Radio France a procédé à la refonte des sites de ses différentes antennes entre 2015 et 2018. Le groupe assure désormais de manière efficace et exhaustive la mise à disposition de l'ensemble de ses programmes.
Le Conseil souligne enfin que les environnements numériques du groupe répondent aux « fondamentaux de la radio broadcastée » inscrits dans le COM, à savoir l'anonymat, la gratuité et l'instantanéité.

- Des audiences numériques tendanciellement en croissance

L'année 2018 a été marquée par des records d'audiences numériques. En effet, les sites du groupe, hors franceinfo:, ont enregistré 47,9 millions de visites par mois, soit 30 % de plus qu'en 2017. Les écoutes mensuelles à la demande (podcasts, audio et vidéos à la demande) sont, quant à elles passées, de 92,5 à 100 millions de visites par mois entre 2017 et 2018.
Les performances numériques réalisées par les programmes de Radio France affichent ainsi des niveaux très supérieurs aux objectifs définis à l'indicateur 4. En complément des résultats mesurés par l'indicateur 4, le Conseil relève les éléments suivants.
France Inter est la radio la plus écoutée sur le monde numérique avec plus de 1,2 millions d'auditeurs chaque jour en 2018 en délinéarisé.
France Bleu, quant à elle, a reçu 194 millions de visites annuelles sur l'ensemble de ses plateformes (+ 63 % par rapport à 2017).
France Culture a affiché 9,5 millions de visites (+ 34 % en un an) et près de 22 millions de ses podcasts ont été téléchargés.
Avec le lancement de son site en anglais, France Musique a accru de 45 % ses écoutes sur le monde numérique. La création d'un espace « concerts » sur francemusique.fr référençant un catalogue de concerts et d'œuvres musicales a permis d'accroître de 212 % la consommation.
Grâce au lancement de sa nouvelle offre numérique en octobre 2018, Mouv'comptabilise 47 millions de vidéos vues sur l'année. En décembre 2018, 2,2 millions de visites sur son site sont comptabilisées, soit une augmentation de 110 % en un an.
S'agissant de FIP et de ses sept webradios, ces dernières se placent, selon le rapport d'exécution du COM rendu par Radio France, 5e au classement des marques radio digitale dans le monde. En décembre 2018, FIP a atteint 10,7 millions d'écoutes en direct, son record sur les vingt derniers mois.
Franceinfo: a également enregistré son record dans le monde numérique en 2018 avec plus de 21 millions de visiteurs uniques en décembre et 109,2 millions de visites mensuelles (+ 17 %) dépassant ainsi l'objectif fixé par le COM à 90 millions. Cette hausse s'explique notamment par le développement de l'offre de formats de décryptage et d'analyse comme les reportages, les récits et les papiers d'investigation menés par la rédaction de franceinfo.fr (cf . objectif 4 : garantir une information de référence).
Enfin, s'agissant de la présence de Radio France sur les réseaux sociaux, les pages officielles des sept antennes du groupe comptabilisent, en décembre 2018, 4,5 millions d'abonnés Twitter (+ 7 % par rapport à 2017) et 7,3 millions de fans Facebook (+ 8 % par rapport à 2017).

Indicateur 4
Audiences numériques
(moyennes mensuelles, millions)

| |2014
Réalisé|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| |-----------------------------------------------------------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|---------------------|------------------| | Visites mensuelles tous supports1
(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:) | 20,9 | 20,7 | 26 | 36,7 | 25,4 | 47,9 | | Visites mensuelles franceinfo: (depuis septembre 2016) | -- | -- | 57,4 | 93,4 | 109,2 | | | Total visites mensuelles | 20,9 | 20,7 | 83,4 | 130,1 | 157,1 | | |Ecoutes mensuelles à la demande tous supports2
(depuis septembre 2016 : hors franceinfo:)| 18,8 | 32,3 | 58,6 | 92,5 | 22,9 | 100,0 | | Vidéos mensuelles franceinfo: | -- | -- | -- | 67,0 | 54,7 | | | Podcasts téléchargés hors de France | 4,5 | 6,4 | 9 | 13 | -- | 14,7 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

1 Visites sur le portail Radio France et les sites et applications France Inter, France Culture, France Bleu, France Culture, Mouv', FIP et France Info (jusqu'en septembre 2016).
2 Podcasts, audio et vidéo à la demande (hors vidéos franceinfo:).

- Un enrichissement certain de l'offre radiophonique non-linéaire

Le « développement de la présence numérique » de Radio France prévu par le COM repose également sur la mise en place d'offres exclusivement accessibles en ligne « notamment dans trois champs d'usages : l'information en ligne, l'écoute de la musique en ligne et la découverte des trésors radiophoniques ».
En ce qui concerne l'information, les résultats d'audiences numériques de franceinfo: et de France Bleu témoignent de la bonne exposition de Radio France dans ce genre.
S'agissant de la musique, FIP et France Musique proposent désormais chacune sept webradios. L'offre Mouv 100 % mix (anciennement dénommée Mouv'Xtra) permet également aux auditeurs de la station, principalement le jeune public, de personnaliser leur écoute. Par ailleurs, l'application mobile de FIP est désormais accessible en anglais. France Musique, quant à elle, a lancé francemusique.com et développé son espace concerts vers un public plus international.
En matière d'offre culturelle, de nouveaux modules vidéo ont été mis en place par France Culture afin de garantir une meilleure exposition de l'offre numérique de la station, notamment dans le cadre du label Culture Prime (6). La radio a également poursuivi le développement de nombreux podcasts natifs indépendants de la grille radio en 2018. C'est le cas notamment du podcast de fiction L'appel des abysses traitant du réchauffement climatique et destiné à un public plus jeune. Le développement de ces podcasts natifs favorise l'innovation notamment par la production de certains d'entre eux en audio immersif ou encore grâce à l'expérimentation de nouvelles écritures.

- Des actions en faveur de l'innovation qui se poursuivent

Ainsi qu'il est prévu dans le COM, Radio France mène des expérimentations pour favoriser l'innovation, en particulier dans deux champs : l'expérience utilisateur de l'écoute du son et les nouveaux modes de distribution du son. La stratégie d'innovation du groupe a notamment porté en 2018 sur le développement de flux radiophoniques destinés aux enceintes connectées. Ainsi, sur les trois enceintes proposées par Google, Amazon et Apple, les titres de franceinfo: sont désormais référencés en premier et par défaut pour le flash d'actualité. Le développement des offres du groupe sur les assistants vocaux permet également à Radio France d'étendre sa présence dans les voitures connectées.
Objectif 3 : « Valoriser la richesse du de la production radiophonique à l'ère du média global »
La nécessaire adaptation des outils de Radio France au numérique (production des antennes, production en mobilité, outils de montage et de mixage) a donné lieu à l'établissement d'un schéma directeur d'investissements qui s'étend sur la durée du COM. Conformément à ce schéma, l'année 2018 a porté en priorité sur l'adaptation de l'outil de montage et de mixage, avec la création de cabines de montage (ou « cellules ») identiques pour tous les métiers concernés (son, image, données associées) et toutes les phases de production, qui seront opérationnelles en 2019.
Au-delà de ces outils, Radio France a l'ambition de faire évoluer son mode de production, en s'appuyant sur les savoir-faire multiples présents en son sein. Cette évolution est rendue nécessaire par la numérisation des équipements de production et les opportunités qu'elle offre de réduire les coûts.
Un accord professionnel intervenu en juillet 2017, portant sur la transition multimédia, répond à ce besoin. Il précise la contribution des différents métiers à l'offre numérique de Radio France (notamment la mise en ligne des émissions de radio et des informations, et les séquences de radio filmée). La mise en œuvre de cet accord en 2018 a contribué à la production de « nouveaux contenus », notamment les vidéos des matinales de France culture et la captation audio et vidéo de 46 concerts dans le cadre d'un partenariat entre France Musique et Arte.
L'observation du Conseil rejoint le constat établi récemment par la Cour des comptes, qui reconnaît les efforts accomplis mais considère que « globalement l'ensemble du modèle de production est resté inchangé » (7).
Enfin, Radio France ne précise pas dans son rapport sur l'exécution du COM si les actions engagées sur les modes de production ont bien fait en 2018 l'objet d'une revue annuelle devant le conseil d'administration, comme l'exige le COM.
Objectif 4 : « Garantir une information de référence »
Les résultats de la consultation citoyenne « Ma télé de demain, Ma radio de demain » confirment l'attente particulière des Français dans le domaine de l'information : 71 % des répondants attendent de Radio France qu'elle délivre une information fiable et de qualité notamment grâce au décryptage de l'actualité (55 %), à l'investigation (53 %) et au traitement de l'actualité internationale (49 %). Ces attentes semblent aller dans le sens des recommandations du COM 2015-2019, notamment de celle portant sur la fourniture d'une information exigeante et de qualité.
L'indépendance et la rigueur de l'offre d'information délivrée par Radio France sont notamment garanties par l'agence d'information interne à la rédaction de franceinfo: , créée au début de l'année 2016. Dans un contexte marqué par la multiplication des « fausses nouvelles », l'Agence franceinfo: a poursuivi sa mission de vérification des faits pour assurer une information complète et fiable.
Genre emblématique du secteur public, l'investigation a été traitée sur France Culture, France Inter, franceinfo: et depuis 2018 sur France Bleu. S'agissant des rendez-vous propres à ce genre de programmes d'information, France Inter a continué de proposer le magazine Secrets d'info le samedi à 13 h 20 (35') ainsi que la chronique L'Enquête de Secrets d'info, le vendredi à 7 h 15 (4') présentés par Jacques Monin ; l'émission Samedi Investigation est diffusée sur franceinfo: et Bleu Investigation a été mise à l'antenne par France Bleu en janvier 2018. La direction des enquêtes et de l'investigation de Radio France a rempli sa mission de service public en communiquant, sous l'égide du consortium international des journalistes d'investigation, et en collaboration avec 252 journalistes de 36 autres pays, des révélations concernant l'affaire des « Implants Files ».
Radio France a par ailleurs créé une nouvelle structure transverse en 2018, la direction de l'information internationale, qui coordonne le travail des rédactions internationales du groupe. Grâce aux neuf envoyés spéciaux permanents dans le monde ainsi qu'à un certain nombre d'émissions consacrées à ces questions, Radio France s'est particulièrement intéressée aux questions internationales et européennes.
Le COM 2015-2019 prévoit que franceinfo: s'impose comme un média global de référence. Avec des résultats en forte croissance en 2018, franceinfo: est devenu le premier média global d'information grâce à une stratégie de distribution multi-supports et un décryptage de l'actualité. (cf. partie 1, objectif 2.2 des audiences numériques en forte croissance et partie 3, objectif 12 renforcer les coopérations avec les organismes de l'audiovisuel public).
S'agissant du développement de l'offre de proximité demandé par le COM, comme souligné précédemment, France Bleu reste en retrait par rapport à l'objectif prévu en termes d'audiences à 7,7 % (cf. partie 1, objectif 2.2 une couverture territoriale en légère progression).
Enfin, le Conseil souligne par ailleurs les actions mises en place par Radio France en 2018 pour faciliter l'accessibilité de l'information au jeune public tant sur les antennes que par la mise en place d'opérations spéciales : l'émission franceinfo junior destinée aux plus jeunes (CM1-5e), enrichie en octobre 2018 de son application « L'atelier franceinfo junior » ; InterClass'sur France Inter, qui associe des collégiens et des lycéens dans sa programmation ; de nombreuses émissions de décryptage de l'actualité, de débats ou de capsules sur Mouv'(Mouv'Nation, Mouv'13 Actu, Je sais pas si t'as vu, Debattle).
Radio France a également développé en 2018 son dispositif de lutte contre les fausses nouvelles, notamment grâce à de nouveaux modules spécifiques disponibles en podcast et en format vidéo afin de s'adapter au mode de consommation du jeune public. Outre l'accès à l'information sur les antennes, Radio France a mis à leur disposition de nombreux ateliers pédagogiques afin de faire découvrir aux élèves le métier de journaliste, la fabrique de l'information, la structuration d'un journal d'information favorisant ainsi l'apprentissage du décryptage de l'actualité. En effet, lancé en 2017, le dispositif Mon micro citoyen a été étendu en 2018 à 10 stations locales accompagnant ainsi davantage de collégiens partout sur le territoire. Enfin, Radio France a renouvelé son partenariat avec le CLEMI et a participé, comme chaque année, à la Semaine de la presse et des médias à l'école.
II. - « Radio France, acteur de la musique et de la culture »
Objectif 5 : « Rendre la musique classique accessible à tous »

- « Une production musicale répondant aux missions de service public »

L'année 2018 a été marquée par l'installation de l'Auditorium de Radio France dans le paysage musical national. L'offre proposée par les différentes formations musicales du groupe public est désormais connue et reconnue du grand public. Des changements sont intervenus depuis l'inauguration de l'Auditorium tant en termes de choix artistiques que d'un point de vue organisationnel.
La cheffe slovène Martina Batič a été nommée à la tête du Chœur de Radio France et a ainsi succédé à Sofi Jeannin, qui conserve la direction musicale de la Maîtrise de Radio France. Emmanuel Krivine, directeur musical de l'Orchestre national, et Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre philarmonique, ont continué d'exercer leur fonction.
La réorganisation des services à travers la création d'un secrétariat général a permis d'engager un repositionnement global de la direction de la musique et de la création. L'activité des formations musicales est désormais mieux articulée avec celle des différentes antennes du groupe et tout particulièrement avec France Musique.
Plus globalement, la politique artistique de Radio France a renforcé la lisibilité, la singularité et les spécificités de chaque formation musicale.
L'Orchestre philarmonique de Radio France a ainsi rompu avec la forme classique pour solliciter, au sein d'un même programme, l'orchestre en formation de musique de chambre ou l'audition de pièces en solo. L'apparition de ces concerts de musique de chambre réguliers a permis d'installer de nouveaux rendez-vous pour le public à des horaires inhabituels : Le midi-trente du National et le Philar'intime (le dimanche à 16 heures).
L'offre des différentes formations s'illustre également par la variété des répertoires joués tout au long de la saison (musique de chambre, récitals d'orgue, récitals de piano, concert de musique baroque, programmation jeune public et concerts symphoniques). De nouveaux genres musicaux ont également été abordés au travers d'événements traditionnellement plus éloignés de l'activité des orchestres tels que le concert « Hip Hop symphonique » ou le « Gainsbourg symphonique ».
Par ailleurs, des actions ont été proposées par les orchestres, le Chœur et la Maîtrise en matière d'éducation artistique et culturelle à destination des plus jeunes. L'offre de la radio publique s'est élargie afin de couvrir un éventail d'âges plus important. Des concerts « découverte » sont ainsi proposés pour les plus jeunes comme par exemple Les Enfantines, L'Histoire de Babar ou encore des concerts participatifs et des ciné-concerts tels que Sherlock Junior de Buster Keaton.
Dans le prolongement de son activité destinée au jeune public, Radio France, avec le partenariat d'Arte, a inauguré en septembre 2018 une nouvelle plateforme numérique intitulée Vox, ma Chorale interactive destinée aux enseignants et aux jeunes de 3 à 18 ans. Ce portail pédagogique consacré à la pratique chorale, gratuit et accessible sur tous les supports, donne accès à près de 200 contenus : des vidéos-tutorielles, des partitions classées par niveau scolaire et des fiches thématiques pédagogiques.

- « Une offre sans équivalent dans le paysage musical »

L'année 2018 a été marquée par une forte progression du nombre de compositeurs et d'œuvres joués. Selon Radio France, cette augmentation témoigne de la vitalité artistique du groupe. Le nombre de compositeurs joués est passé de 215 en 2017 à 246 en 2018, soit une augmentation de près de 15 %. Le nombre d'œuvres jouées s'établit à 572 contre 346 en 2017, soit une hausse de plus de 65 %.
Cette forte augmentation s'explique par l'importance grandissante d'une offre de concerts qui couvre aujourd'hui l'ensemble des répertoires musicaux. Le type de programmation mis en œuvre (concerts de musique de chambre, récitals) permet également d'accroître l'indicateur en raison de leurs formats (pièces courtes) favorisant davantage d'œuvres et de compositeurs.

Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales

| |2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé| |----------------------------|------------------|------------------|------------------|------------------| |Nombre de compositeurs joués| 114 | 186 | 215 | 246 | | Nombre d'œuvres jouées | 305 | 387 | 346 | 572 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- « Un rayonnement en adéquation avec les nouveaux usages de la musique classique »

Conformément à la stratégie globale développée au cours de ces dernières années, Radio France a lancé à la fin de l'année 2017 un « espace concerts » au sein de la plateforme francemusique.fr. Il permet aux internautes mélomanes d'accéder à une sélection de concerts produits à l'Auditorium. Cette nouvelle offre vient s'ajouter et compléter l'offre de webradios, dont une spécifiquement consacrée aux formations musicales de Radio France.
Cette bibliothèque numérique, déjà dotée du fonds musical historique de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), sera enrichie par les concerts donnés par les formations musicales de Radio France. Outre l'association de l'INA, la radio publique s'appuie également sur l'expertise d'Arte, les concerts faisant par ailleurs l'objet d'une diffusion en direct sur Arte Concert et francemusique.fr.

- « Une organisation repensée »

La Direction de la musique et de la création, créée en 2016, a procédé à une refonte complète de l'identité visuelle des quatre formations musicales et de l'Auditorium. Une nouvelle charte graphique a été mise en œuvre, de nouveaux programmes de salle ont été édités et des campagnes publicitaires en affichage urbain ont été proposées.
Objectif 6 : « Faire rayonner la création et la diversité culturelle »

- Radio France, soutien majeur de la création

Radio France a poursuivi sa politique de commande dans les domaines littéraire et musical en 2018. Ce soutien à la création fait l'objet d'un indicateur dans le COM, qui a été largement respecté :

- France Inter a acquis 80 textes de fiction dont 15 en littérature jeunesse et France Culture s'en est procuré 23, dont 21 adaptations d'œuvres littéraires. Le total de ces commandes s'élève ainsi à 103 pour un objectif fixé à 94 ;
- en ce qui concerne l'acquisition de droits d'œuvres dramatiques, l'objectif a été fixé à 53 œuvres minimum et le réalisé 2018 s'élève à 61 (58 pour France Culture et 3 pour France Inter) ;
- enfin, le groupe a commandé 122 œuvres musicales, pour un minimum fixé dans le COM à 53.

Radio France produit et diffuse de nombreuses fictions avec une part non négligeable accordée à la fiction inédite. France Culture diffuse un feuilleton quotidien à 20 heures, propose une fiction de genre à 21 heures le samedi, une œuvre théâtrale le dimanche soir ainsi qu'un atelier fiction à 23 heures le vendredi. Comme indiqué précédemment, la chaîne développe depuis 2017 de nombreux podcasts natifs de fiction dans le monde numérique. Enfin, France Culture a produit et diffusé trois séries radiophoniques en son immersif en 2018.
Le Conseil souligne par ailleurs la notoriété de la politique de commande du groupe. La pièce radiophonique La Vita nova a reçu un accueil favorable de la part du jury international Prix Italia. Le Concerto pour piano et orchestre de Frédéric Neuburger a été élue « œuvre recommandée » par le jury de la Tribune internationale des compositeurs, concours de composition de radios, organisé par le Conseil international de la musique.
Autre spécificité du service public, le documentaire est très présent sur les antennes de Radio France et fait preuve d'une grande diversité tant dans ses approches que dans les thèmes abordés. Le groupe indique avoir renouvelé, à compter de l'automne 2018, les propositions en matière de documentaires d'auteurs et envisage la production de nouvelles formes radiophoniques en podcast.

Indicateur 6
Soutien de Radio France à la création

| |2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| |------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|------------------| | Commandes de textes littéraires | 89 | 93 | 97 | > 94 | 103 | |Acquisition de droits d'œuvres dramatiques| 28 | 62 | 45 | > 53 | 61 | | Commandes d'œuvres musicales | 58 | 85 | 82 | > 53 | 122 | | Total des commandes et acquisitions | 175 | 240 | 224 | > 200 | 286 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- La poursuite de la promotion des jeunes talents

Radio France a poursuivi sa politique de soutien aux jeunes talents en 2018. Bien qu'il s'agisse d'une obligation non quantifiée pour la plupart des antennes du groupe public, le Conseil relève un certain nombre d'émissions mettant en avant les artistes en devenir telles que Foule sentimentale sur France Inter, Nouvelle Scène sur France Bleu ou encore Génération jeunes interprètes sur France Musique.
Mouv'étant la radio de découverte et de développement de la jeune scène française urbaine, le COM 2015-2019 a fixé pour elle des objectifs chiffrés. La part des nouveaux talents francophones doit ainsi être supérieure à 25 % d'ici 2019. Pour l'année 2018, ce taux s'élève à 34 %, en baisse de - 2,2 points en un an. Pour répondre à cette obligation, la radio diffuse notamment Top Mouv'Booster, qui présente un classement des rappeurs francophones indépendants. En 2018, la radio a d'ailleurs lancé le « Mouv'Booster Sacem », événement en direct visant à révéler les artistes émergents. Enfin, un concert en direct par semaine est organisé dans l'émission First Mike Radio Show.

- Une meilleure exposition de la chanson d'expression française

L'exposition des chansons d'expression originale française a continué de progresser en 2018 sur l'ensemble des antennes et plus particulièrement sur Mouv', qui dépasse son objectif de près de 10 points (44,3 % pour un objectif de 35 %). France Bleu progresse également : la part des titres francophones atteint 61,8 % pour un objectif de 60 % alors que la musique représente plus de 50 % de sa programmation. En outre, France Bleu a poursuivi sa politique de promotion des jeunes talents dans le cadre de sa programmation locale et du programme national : 32 % de sa programmation est consacré aux nouveautés et aux jeunes talents. Enfin, France Inter respecte son objectif annuel de diversité des titres francophones avec 3 031 titres diffusés pour un objectif de 3 000.
La part des nouveautés a continué à augmenter sur l'antenne de France Inter, atteignant 54,9 % de la programmation totale pour un objectif de 50 %. Plusieurs émissions mettent par ailleurs en avant les jeunes talents sur cette antenne : Foule sentimentale (chanson française), Very good trip (rock), L'Afrique en solo (musiques du monde).
En revanche, l'objectif de diversité des titres n'est pas respecté sur France Inter (9 227 pour un objectif de 10 000 fixé par le COM) et est en recul depuis 2014. Il s'agit du seul objectif relatif à la programmation musicale qui n'est pas atteint.
FIP se caractérise toujours par sa politique de promotion de la diversité musicale et a diffusé en moyenne 2 274 titres différents par semaine pour un objectif de 2 000. Caractérisée par son éclectisme musical, la station a continué de proposer une sélection couvrant l'ensemble des genres musicaux.
Les résultats de Mouv', radio à dominante musicale axée sur les musiques urbaines, progressent sur l'exposition des chansons d'expression française (44,3 % soit + 10,2 % comparé à 2017) mais régressent concernant l'exposition de nouveaux talents (34 % soit - 6,1 %) ; cependant les objectifs fixés par le COM sont dépassés en matière de diffusion de chansons francophones (> 35 %) et de nouveaux talents (> 25 %).

Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France

| | 2015
Réalisé |2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Objectif|2018
Réalisé| | |-----------------------------------------------|---------------------------------------|------------------|------------------|-------------------|------------------|------| | France Inter | Part des nouveautés dans les titres | 43,2 % | 49 % | 54,5 % | > 50 % | 54,9 | | Nombre de titres différents par an | 10 351 | 9 793 | 9 340 | > 10 000 | 9 227 | | |Nombre de titres francophones différents par an| 3 093 | 2 853 | 2 740 | > 3 000 | 3 031 | | | France Bleu | Part des titres francophones | 62,7 % | 60,9 % | 60,8 | > 60 % |61,8 %| | Mouv' | Part des titres francophones | 31,4 % | 36,6 % | 40,2 | > 35 % |44,3 %| | Part des nouveaux talents francophones | 28,6 % | 34,2 % | 36,2 | > 25 % | 34 % | | | FIP |Nombre de titres différents par semaine| 2 028 | 2 073 | 2 181 | > 2 000 |2 274 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- Un groupe public au service des industries culturelles

Radio France a mis en œuvre un certain nombre d'initiatives afin de poursuivre sa mission de démocratisation de la culture.
France Inter et France Culture ont ainsi poursuivi la diffusion d'émissions consacrées à l'actualité culturelle à l'instar respectivement de Boomerang ou de A livre ouvert. FIP, quant à elle, a continué de soutenir la production musicale à travers des émissions telles que Les sélections FIP.
Objectif 7 : « La Maison de la radio, nouveau lieu et nouveau lien avec le public »
En 2018, Radio France a organisé plus de 1 300 événements qui ont rassemblé 265 000 personnes. Les 213 concerts et coproductions donnés par les formations musicales de la radio publique ont réuni plus de 160 000 personnes au sein de la Maison de la radio. Au global, la fréquentation des événements produits à la Maison ronde est en baisse, passant de 283 403 personnes en 2017 à 265 003 personnes en 2018. Selon Radio France, cette baisse s'explique par la réduction des places offertes mais également par le choix de ne pas proposer de concerts à l'occasion des Journées du patrimoine. Enfin, il est à noter une baisse des émissions enregistrées en public en raison du chantier de réhabilitation de la Maison de la radio qui a impliqué la fermeture de certains studios d'enregistrements dévolus à accueillir du public.
L'année 2018 a également été marquée par l'engagement de Radio France pour développer ses actions en faveur des jeunes publics et des scolaires. De nombreux ateliers radiophoniques et musicaux ainsi que des visites guidées ont été mis en œuvre et ont rassemblé plus de 20 000 jeunes et enseignants.

Indicateur 8
Nombre d'événements produits à la Maison de la radio et fréquentation

|Nombre d'événements
Fréquentation|2015
Réalisé |2016
Réalisé |2017
Réalisé |2018
Réalisé | |---------------------------------------|-------------------|-------------------|-------------------|-------------------| | Emissions en public | 587
59 356 | 516
65 964 | 483
67 510 | 427
60 434 | | Evénements | 20
25 411 | 12
41 428 | 8
33 001 | 37
21 353 | | Concerts | 153
96 622 | 181
133 933 | 227
164 150 | 213
163 124 | | Activités pédagogiques | 367
8 965 | 586
18 456 | 600
18 742 | 664
20 092 | | Total événements |1 127
192 354|1 295
259 781|1 318
283 403|1 341
265 003| | Dont jeunes publics | 156
14 241 | 165
24 764 | 136
19 061 | | | Dont scolaires | 187
16 129 | 347
19 433 | 361
22 029 | |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- Prolonger l'offre des antennes et des formations musicales et diversifier les activités

L'ambition de Radio France de devenir un véritable média global se traduit également par la diversification de ses activités Ainsi en 2018, la direction des éditions et la direction de la diversification ont été réunies en une seule entité visant à favoriser la stratégie de l'entreprise en matière de ressources propres générées par la Maison de la radio et de valorisation de l'image de marque des stations.
L'activité de diversification a été marquée par le développement d'événements tels que le forum et le hors-série illustré par Enki Bilal consacré à l'intelligence artificielle (partenariat France Inter-Libération) ou le cycle de conférences sur le cerveau humain diffusé depuis le studio 104 de la Maison de la radio et programmé en direct dans 130 salles de cinéma en partenariat avec la Macif. Ce type de campagne permet à la radio publique d'agréger les recettes issues de cette collaboration ainsi que les recettes de billetterie du studio 104 et des salles de cinéma.
L'activité de diversification s'illustre enfin par la mise à disposition des espaces de Radio France. En 2018, la radio publique recense plus de 1 400 demandes de privatisation et 145 événements d'entreprises ou de structures associatives.
Objectif 8 : « Connaître les publics et accompagner les jeunes publics »

- Une connaissance des publics qui s'enrichit

Comme indiqué précédemment, Radio France a approfondi en 2018 la connaissance de l'ensemble de ses publics (auditeurs, internautes et spectateurs) à travers l'étude de leurs comportements pour accompagner l'évolution des usages et développer son offre éditoriale.
Dans le cadre de la réouverture de la Maison de la radio au public, Radio France a engagé plusieurs actions lui permettant de mieux comprendre les attentes de son public. Celui des formations musicales est désormais mieux connu grâce à des analyses portant sur les réservations, sur les places achetées et par les études et enquêtes réalisées sur le fichier de la billetterie.
La poursuite de la connaissance des publics s'est également traduite par la mise en œuvre d'enquêtes qualitatives telle que la consultation citoyenne mise en œuvre conjointement avec France Télévisions « Ma télé de demain, ma radio de demain ».
L'ensemble des informations recueillies par Radio France est désormais référencé dans une base unique qui compte près de 850 000 auditeurs et spectateurs et qui respecte strictement les règles de protection des données personnelles édictées par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Selon Radio France, ce nombre a triplé au cours de quatre dernières années.
S'agissant du jeune public, différentes actions ont été mises en place par la radio publique (Pass jeunes avec des tarifs préférentiels, partenariats avec des associations d'élèves ou des billetteries universitaires), permettant un rajeunissement, d'après Radio France, de 3 ans en 3 saisons.
Cette meilleure connaissance des publics et les initiatives prises par Radio France portent leurs fruits puisque le taux de satisfaction des publics est très positif. Après chaque concert du soir, les spectateurs se voient ainsi proposer de noter leur expérience : 93,2 % des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits de leur expérience et 98 % se disent prêts à recommander les concerts de Radio France à leur entourage.

- Des actions à destination de la jeunesse en développement

En 2018, Radio France a poursuivi activement son action de transmission, de découverte et d'actions pédagogiques à destination des plus jeunes.
La programmation des concerts éducatifs est une des premières actions développées par le groupe radiophonique. Le jeune public a ainsi pu découvrir des œuvres de la littérature enfantine et du cinéma mis en musique sur du répertoire classique (Babar, Une Histoire de crocodile, Harry Potter, Peter Pan, Sherlock Holmes…). Outre ces concerts, la radio publique met en place des répétitions ouvertes permettant aux jeunes spectateurs d'assister à une séance de travail des formations musicales. En 2018, 14 répétitions ouvertes et 35 concerts éducatifs ont été organisés à la Maison de la radio.
Radio France a de surcroît poursuivi des projets pédagogiques musicaux sur l'ensemble du territoire. Il est à noter également l'engagement des musiciens de Radio France en proposant des concerts et des interventions musicales en milieu hospitalier notamment à l'Institut Gustave Roussy ou à l'hôpital Necker.
Des partenariats ont été conclus ou renouvelés, comme ceux signés avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ou avec les étudiants du Conservatoire national supérieur de la musique et de la danse de Paris, œuvrant à promouvoir l'éducation artistique et culturelle. De nombreuses autres initiatives sont mises en avant par Radio France illustrant son engagement de média service public.
III. - « Radio France, entreprise moderne et responsable »
Depuis l'avis rendu par le CSA sur l'exécution du COM de Radio France pour 2017, la Cour des comptes a publié dans son rapport annuel de 2018 un état des lieux de la situation économique et stratégique de Radio France, venu confirmer et préciser les observations du Conseil.
Objectif 9 : « Renforcer le dialogue social et accompagner les réformes »

- Un chantier social à prioriser

Après le mouvement social de 2015 et l'année 2016 marquée par certaines tensions, l'année 2017 traduisait une amélioration du climat social.
Radio France s'est engagée à renouveler le dialogue social au sein de l'entreprise, à travers l'application d'un calendrier de rencontres entre la direction et les organisations syndicales. A l'instar des autres grandes entreprises, Radio France a mis en place en 2017 un baromètre social, repris dans l'indicateur 9 du COM. La première mesure effectuée par cet outil du 27 mars au 10 avril 2017 a été commentée dans le précédent avis du Conseil.
Les résultats de la seconde mesure, effectuée du 28 mars au 10 avril 2019, n'étant pas encore disponibles, l'indicateur 9 du COM n'a pas été renseigné et le Conseil n'est pas en mesure de se prononcer sur l'évolution du climat social.

Indicateur 9
Baromètre social
Non fourni

- Le nouvel accord collectif conclu en mars 2017 conformément à l'engagement du COM

La direction de Radio France a signé, avec trois organisations syndicales, le 31 mars 2017, un nouvel accord collectif (NAC) qui se substitue à la convention collective de la communication et de la production audiovisuelle (CCCPA) de 1984.
Cet accord constitue indéniablement une avancée car il introduit une nomenclature des emplois qui intègre les compétences liées au numérique dans la définition des métiers (8). Il simplifie également le système des primes, met fin au paritarisme pour le choix des promotions annuelles, et assouplit l'organisation du travail des musiciens.
Cependant, la Cour des comptes comme le contrôleur général économique et financier s'accordent pour considérer que si les définitions des métiers ont été modernisées, celles-ci ne sont pas exemptes de rigidités.

- Les autres chantiers sociaux

Radio France s'est engagée dans le cadre de son COM à ouvrir de « nombreux chantiers sociaux ». La modernisation du système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) a été repoussée à 2020 et l'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) destiné à optimiser les compétences du personnel n'a pas encore conclu.
Au final, le Conseil note que la Cour des comptes, dans son rapport public annuel de 2019, considère que la réforme du cadre social est la première des réformes à mener par l'entreprise.
Objectif 10 : « Améliorer les performances et garantir l'exemplarité de la gestion »

- La maîtrise des charges externes

Radio France s'est engagée dans le cadre de son COM à moderniser sa gestion, notamment en renforçant le contrôle interne de ses coûts et de ses dépenses et en réformant son système d'achat.
Cet engagement reprenait en grande partie une recommandation de la Cour des comptes. Dans son rapport annuel de 2019, la Cour dresse le bilan de sa mise en œuvre : si elle prend acte de l'amélioration des instruments de gestion et de contrôle, notamment du suivi des émissions de radio par la comptabilité analytique depuis le 1er janvier 2018, elle observe également que le renforcement du suivi des achats est trop lent, en raison notamment d'une gestion informatisée qui, même modernisée, demeure trop rudimentaire. Elle suggère que le seuil de transmission des contrats au contrôleur général économique et financier soit abaissé.
Il est donc recommandé d'accélérer la modernisation de la gestion et du suivi des achats.

- Une réduction de la masse salariale conforme aux objectifs du COM, des emplois occasionnels qui continuent de progresser

Le COM a prévu une stabilisation de la masse salariale et une diminution de la part des emplois occasionnels et du recours à l'intermittence, grâce notamment à une meilleure gestion des congés.
Pour la première fois depuis 2015, et comme le prévoyait le budget, la masse salariale (396,8 M€) est en nette diminution (- 9,4 M€, soit - 2 %), en raison en particulier de la réforme du régime des congés introduite par la NAC, qui limite désormais les possibilités de report et supprime par conséquent le provisionnement de ce report (- 4,0 M€) (9) et de la fin de l'accord sur l'abondement des indemnités de retraite (- 4,2 M€).

Indicateur 11
Masse salariale (M€)

| |2015 |2016 |2017 |2018
Objectif|2018
Réalisé|2019
Objectif| |---------------|-----|-----|-----|-------------------|------------------|---------------------| |Masse salariale|397,0|401,2|406,2| 398,2 | 396,8 | 394,3 |

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

Les effectifs diminuent légèrement en 2018 (- 33 ETP, après - 18 ETP en 2017), diminution qui s'accompagne cependant, comme en 2017, d'un recours accru aux emplois non-permanents. L'engagement du COM de réduire la part des emplois occasionnels n'est donc pas encore atteint. Le COM ne fixe pas d'objectif en matière d'évolution de l'effectif dans son ensemble, même si une cible de non-remplacement de 232 ETP départs en retraite entre 2015 et 2019, qui n'a pas encore été atteinte à ce jour, est évoquée par la Cour des comptes.

Effectifs de Radio France (ETP)

| |2014 |2015 |2016 |2017 |2018| |-----------------------------------|-----|-----|-----|-----|----| | Permanents |4 241|4 218|4 198|4 161|4119| |Non permanents (y compris pigistes)| 417 | 411 | 415 | 434 |443 | | Total ETP |4 658|4 629|4 613|4 595|4562|

Source : Radio France.

- Une implication sociétale et environnementale notable

Le COM prévoit que Radio France inscrive la responsabilité sociale, sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie de développement (objectif 10.3). En premier lieu, le groupe s'est engagé à poursuivre une politique d'égalité des chances et a pris dans ce domaine des engagements chiffrés dont le suivi est publié dans le rapport annuel.
Radio France est le premier média de service public à avoir obtenu le label « diversité », en 2013. Plusieurs actions notables ont été menées dans ce domaine en 2018. Les formations destinées aux collaborateurs en charge de l'accueil du public ont continué à intégrer les thématiques de l'égalité, de la discrimination et de la diversité. Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap a continué de progresser, de 3,56 % en 2016 à 4,02 % en 2017 et 5,82 % en 2018. Un nouvel accord triennal en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap a d'ailleurs été signé en janvier 2018.
Radio France a signé en juillet 2018 un nouvel accord triennal qui réaffirme son engagement à promouvoir de manière effective l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. Si la part de femmes sur les antennes du groupe reste stable par rapport à l'exercice précédent (38 %) et qu'elle a considérablement augmenté au sein du conseil d'administration (50,5 % soit + 12 points), le Conseil relève qu'elle continue de baisser parmi le comité exécutif (37,5 %), le comité éditorial (33,3 %) et les cadres de direction (35,9 %) (respectivement - 5,5 points, - 4,2 points et - 2,2 points par rapport à 2017).
Enfin, dans le domaine de la responsabilité environnementale, Radio France a signé le 4 avril 2018 la Charte pour le développement durable des entreprises et établissements publics du ministère de la transition économique et solidaire. Le bilan de son action en matière d'environnement est inséré au rapport financier pour 2018.

- Un objectif d'amélioration de l'information financière et de la transparence partiellement atteint

Le COM prévoyait que Radio France modernise son système d'information à l'horizon 2018 et mette en place des procédures garantissant la transparence et l'exemplarité de la gestion (suivi des frais de mission et des éléments accessoires de rémunération des cadres dirigeants, etc.).
A fin 2018, une partie de l'objectif de modernisation du système d'information a été réalisée. Le nouveau système d'information de gestion financière est entré en production le 1er janvier 2018. Le système d'information « achats » l'a été courant 2018, sans toutefois répondre totalement aux enjeux d'une gestion informatisée des achats, selon le rapport de la Cour des comptes. De même, la livraison du nouveau système d'information sur les ressources humaines a été décalée à 2020.
Le rapport d'exécution n'évoque pas les actions menées en matière d'exemplarité et de transparence. La Cour des comptes, dans son rapport annuel de 2019 regrette de n'avoir pu disposer d'éléments clairs et individualisés sur les frais de mission et de représentation des cadres dirigeants de Radio France.
Objectif 11 : « Mener la réhabilitation à son terme dans le respect des personnels »

- Un engagement qui ne sera pas respecté, comme prévu en 2017

Initiée en 2003 et lancée en 2009, la réhabilitation de la Maison de la radio constitue selon les termes du COM « un projet hors norme » dont l'achèvement était programmé pour 2018.

Indicateur 10
Respect du Coût Final Estimé du chantier de réhabilitation de la Maison de la radio (M€ courants)

| |2015|2016|2017| 2017 révisé | 2018 | |-----------------|----|----|----|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------| |Coût Final Estimé|430 |432 |432 |448
(491 avec provisions pour aléas et imprévus)|451
(510 avec provisions pour aléas et imprévus)|

Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

Le Conseil avait relevé l'an passé que l'objectif 11 du COM (« mener la réhabilitation à son terme ») ne serait vraisemblablement pas tenu et qu'il était nécessaire de réviser à la hausse le coût final du chantier, alors même que le rapport d'exécution du COM pour 2017 faisait état d'un coût final estimé inchangé par rapport à celui de 2016, soit 432 M€.
Le rapport d'exécution 2018 confirme ce report de l'achèvement du chantier, désormais programmé pour 2022 ainsi que le relèvement de son budget (à 451 M€). Le Coût Final Estimé du chantier inclut désormais une « provision pour aléas et travaux imprévus » de 59 M€. Précisons que malgré son intitulé, ce coût potentiel ne donne pas lieu à un provisionnement dans les comptes annuels.
Objectif 12 : « Renforcer les coopérations avec les organismes de l'audiovisuel public »
Le Conseil avait relevé, dans son avis sur le rapport d'exécution du COM pour l'année 2016, l'apport décisif de Radio France, et notamment des équipes de franceinfo: , au lancement de la chaîne d'information en continu. Depuis, la stratégie de coopération de Radio France avec les autres sociétés de l'audiovisuel public a été renforcée et accélérée à l'initiative de l'actionnaire public.
Le communiqué du Premier ministre du 19 juillet 2018 relatif à la transformation de l'audiovisuel public a ainsi arrêté plusieurs orientations. Pour Radio France, il s'agit en premier lieu d'engager un rapprochement entre France Bleu et France 3, destiné notamment à produire les programmes qui permettront à France 3 de passer de deux à six heures de diffusion locale quotidienne. Ce projet prévoit, dans un premier temps, le lancement en 2019 d'émissions communes à France Bleu et France 3 dans plusieurs villes. Les premières expérimentations ont effectivement débuté le 7 janvier 2019 à Nice et à Toulouse, avec la diffusion d'une « matinale » commune aux éditions locales de France 3 et France Bleu. Les deux groupes ont récemment annoncé que ces matinales communes seraient étendues à l'ensemble du territoire à l'horizon 2022.
Objectif 13 : « Mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre »

Indicateur 11
Résultats de Radio France et trajectoire financière du COM (M€)

| | 2015 | 2016 | 2017 |2018 Objectif|2018
Réalisé|Variation
2017-2018| 2019 | |--------------------------|-------|-------|-------|-------------|------------------|---------------------------|------| | Résultat net |- 19,2|- 10,6|- 4,8 | 2,8 | 7,3 | 12,1 | 11,9 | |Résultat d'exploitation(1)|- 24,6|- 16,3|- 10,1| - 0,6 | 3,9 | 14,0 | 10,1 | | Masse salariale | 397,0 | 401,2 | 406,2 | 398,2 | 396,8 | - 9,4 |394,3 | | Trésorerie |- 40,4| 0,8 | 4,4 | 0,9 | 6,1 | 1,7 |- 6,3|

(1) Résultat d'exploitation au sens du COM Source : Radio France, rapport sur l'exécution du COM.

- Un retour à l'équilibre

Le COM prévoyait un retour à l'équilibre financier en 2018, par l'augmentation des ressources propres et une maîtrise accrue des charges, l'Etat garantissant en contrepartie un soutien exceptionnel aux investissements de l'opérateur public.
De fait, en 2018 et pour la première fois depuis 2013, le résultat net est bénéficiaire et s'établit à 7,3 M€, contre un objectif de 2,8 M€ inscrit dans le COM. Le résultat d'exploitation demeure négatif (- 10,1 M€ contre - 22,3 M€ en 2017). Au sens du COM (dont le plan d'affaires mesure un résultat d'exploitation après prise en compte de la quote-part de la subvention d'investissement), il devient en revanche positif (3,9 M€ contre - 10,1 M€).
La contribution à l'audiovisuel public (CAP) « de fonctionnement » attribuée à Radio France (586,4 M€) a été augmentée de 8,6 M€ en 2018, conformément au plan d'affaires du COM, la CAP « d'investissement » ayant pour sa part été réduite de 26,4 M€ à 10,1 M€, en raison du retard du chantier de la Maison de la Radio. L'Etat a également consenti un financement complémentaire, sous la forme d'une dotation en capital à concurrence de 55 M€, et a autorisé Radio France à contracter un emprunt. L'Etat a par ailleurs modifié à compter de 2016 le régime de la publicité afin d'élargir le périmètre des annonceurs autorisés sur la radio publique et d'accroître ainsi les ressources propres du groupe.

- Une situation de trésorerie moins critique

La trésorerie avait atteint son point le plus bas à la fin de l'exercice 2015, puis s'était améliorée grâce aux retards du chantier, qui avait occasionné un décalage favorable entre les subventions perçues et les décaissements. Elle s'établit à fin 2018 à + 6,1 M€, contre + 4,4 M€ fin 2017.
Un premier versement, de 27,5 M€, de la dotation en capital de 55 M€ programmée par le COM était intervenu en 2016. Le solde devait être payé en 2017, puis en 2018. Ce versement a été reporté à 2019.

- Un développement des ressources propres

Les recettes publicitaires de Radio France, d'un montant de 52 M€ en 2018, ont augmenté de 2,5 M€.
Le COM prévoit un plafonnement des « ressources publicitaires traditionnelles » du groupe à 42 M€.
Le Conseil relève que dans son rapport annuel de 2019 la Cour des comptes a considéré que celles-ci comprenaient les recettes tirées de la diffusion des messages d'intérêt général, en indiquant que les recettes publicitaires de Radio France avaient désormais dépassé le plafond autorisé par le COM (10).

Ressources publicitaires de Radio France (M€)

| |2014|2015|2016|2017|2018| |-----------------------------------|----|----|----|----|----| | Recettes publicitaires |42,0|40,1|43,8|49,5|52,0| | Dont : | | | | | | |Publicité commerciale et parrainage|35,6|34,0|35,6|40,9|41,9| | Messages d'intérêt général |4,8 |3,9 |5,5 |5,0 |5,7 | | Publicité numérique |1,1 |1,7 |1,9 |2,5 |3,2 | | Recettes de mise à l'antenne |0,5 |0,5 |0,8 |1,0 |1,2 |

Source : Radio France

Pour 2018, les seules ressources tirées de la publicité commerciale et du parrainage ont quasiment atteint 42 M€ (41,9 M€). Les autres ressources propres (32,9 M€) sont en progression de 4,1 M€ par rapport à 2017, avec une hausse des recettes de billetterie (+ 0,3 M€) des partenariats publicitaires (+ 3,1 M€) et des diverses recettes de diversification et d'édition (+ 0,7 M€).

En conclusion, le Conseil observe que Radio France est guidée par des orientations stratégiques claires et propose une offre éditoriale riche, diversifiée et innovante, récompensée par des niveaux d'audience historiques. Si la situation financière de l'entreprise s'est améliorée, elle doit approfondir et accélérer les réformes structurelles engagées afin, d'une part, d'assurer son équilibre économique et, d'autre part, de moderniser son modèle social afin de remplir au mieux ses missions de service public dans un environnement en constante mutation.
Le présent avis sera publié au Journal officiel.

Fait à Paris, le 5 juin 2019.

Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel :

Le président,

R.-O. Maistre

(1) « Radio France : des audiences en progrès, des blocages persistants, une situation financière toujours fragile » - Cour des comptes, annexe II du rapport public annuel 2019.

(2) « Elles sont ainsi passées de 40,4 M€ en 2013 à 49,5 M€ en 2017 (+ 21 %), en dépassant le plafond autorisé par le COM (42 M€) ». Source : Cour des comptes, 2019.

(3) Etude menée pour Radio France par l'institut OpinionWay du 26 octobre au 2 novembre 2018.

(4) Consultation citoyenne « Ma télé de demain, ma radio de demain » mise en place par Ipsos du 8 octobre au 4 novembre. Les questionnaires étaient accessibles en ligne pendant 4 semaines. 127 109 personnes ont participé à cette consultation.

(5) 19 % des répondants à la thématique « information » souhaitent que l'information traite davantage de la vie des régions. Par ailleurs, le thème « votre région » est le cinquième sujet qui a suscité plus d'intérêt pour les répondants.

(6) Lancée le 23 novembre 2018, Culture Prime est une offre commune à l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public. Sous ce label sont regroupées des vidéos consacrées à différentes disciplines artistiques élaborées par les différentes sociétés et publiées sur les réseaux sociaux (Facebook en particulier).

(7) « Radio France : des audiences en progrès, des blocages persistants, une situation financière toujours fragile » - Cour des comptes, annexe II du rapport public annuel 2019.

(8) Recommandation n° 11 du rapport « Assainir la gestion pour préparer l'avenir » de la Cour des comptes (2015).

(9) Le nouvel accord collectif annualise désormais les congés payés.

(10) « Elles sont ainsi passées de 40,4 M€ en 2013 à 49,5 M€ en 2017 (+ 21 %), en dépassant le plafond autorisé par le COM (42 M€) ». Source : Cour des comptes, 2019.