I. - Les évolutions tarifaires
L'évolution tarifaire porte sur le service d'envois de la presse relevant du service universel, appelé « Publissimo », comportant un produit « Publissimo Esprit Libre » pour des envois à faible diffusion (moins de 2 000 objets sans condition de tri) et un produit « Publissimo Intégral » pour des envois de moyenne ou grande diffusion (au moins 500 objets par dépôt avec un tri préparatoire des envois). Ce dernier concentre l'essentiel des volumes (96 %) et du chiffre d'affaires (93 %) de la gamme « Publissimo » en 2012.
Les offres Publissimo représentent un faible pourcentage (3 % du chiffre d'affaires et des volumes) des services d'envois de presse de La Poste (1).
Au 1er juillet 2013, La Poste prévoit d'augmenter les tarifs de la gamme « Publissimo » de 4,1 % en moyenne, après une hausse de 4,3 % en 2012. Cette évolution se décompose en une hausse de 3,0 % pour l'offre « Publissimo Esprit Libre » et de 4,2 % pour l'offre « Publissimo Intégral ».
II. - Analyse économique
En 2012, le chiffre d'affaires de l'offre Publissimo a diminué de 5,2 %. Cette évolution résulte de l'effet cumulé de la hausse des tarifs, de 3,2 % en moyenne, qui est plus que compensée par la baisse des volumes (― 1,2 %) et par une modification de la structure de la demande, avec une diminution du poids moyen des envois et le report vers les produits non urgents, moins onéreux (effet de ― 7,2 % sur le chiffre d'affaires). Cette évolution s'est accompagnée d'une réduction des charges (― 3,8 %) qui n'est cependant pas suffisante pour éviter une dégradation de la marge rapportée aux coûts attribuables (passage de [...] % à [...] %).
Les augmentations tarifaires envisagées par La Poste devraient permettre une réduction du déficit rapporté aux coûts attribuables de l'offre Publissimo. En outre, ces évolutions différenciées concourent au rééquilibrage des marges entre les produits « Esprit libre » et « Intégral ».
En 2013, l'effet des hausses faisant l'objet du présent avis sur le prix moyen du service universel sera de 0,005 % pour un surcroît de revenu de [...] million d'euros.
III. - Conclusion
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, au regard des informations communiquées par La Poste et de l'analyse qui précède, rend un avis favorable à la mise en œuvre des évolutions tarifaires proposées. Le directeur général de l'Autorité est chargé de notifier le présent avis à La Poste.
Il sera rendu public, sous réserve des secrets protégés par la loi, et publié avec l'ensemble de ses annexes sur le site internet de l'Autorité et au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 11 juin 2013.
1 version