I. - Objet des décisions tarifaires
France Télécom envisage d'appliquer le 3 juillet 2007 une hausse du prix de l'abonnement téléphonique de base - dit « Abonnement principal » - en Guyane, dans les îles du Nord de la Guadeloupe (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le prix mensuel de l'« Abonnement principal » s'élève à ce jour à 11,70 EUR (1) dans les départements et collectivités d'outre-mer susvisés. France Télécom prévoit de l'augmenter de 90 cEUR le 3 juillet 2007. Cette hausse fixera le montant de l'abonnement mensuel à 12,60 EUR.
II. - Analyse de l'Autorité
La structure de coûts de France Télécom en matière d'accès n'est pas uniforme sur le territoire français. En effet, le coût d'un accès est une fonction décroissante de la densité du territoire. Par ailleurs, à densités équivalentes, un accès produit dans les départements et collectivités d'outre-mer engendre un coût plus élevé qu'en métropole.
Néanmoins, conformément à son cahier des charges d'opérateur de service universel, France Télécom commercialise une offre à un tarif péréqué sur l'ensemble des territoires (2). Au cas d'espèce, la structure de coûts de France Télécom, plus élevée dans les territoires considérés que la moyenne nationale, justifie la hausse proposée, d'autant que le tarif de détail susvisé restera inférieur au tarif applicable sur le reste du territoire français.
Le 3 juillet 2007, le prix mensuel de l'« Abonnement principal » de France Télécom passera en effet à 13,38 EUR HT sur le reste du territoire relevant du service universel (métropole, Guadeloupe hors îles du Nord, Martinique, Réunion) (3).
L'Autorité note que la présente décision tarifaire permettra de réduire l'écart existant dans la tarification de l'« Abonnement principal » dans les départements et collectivités d'outre-mer susvisés et sur le reste du territoire national.
L'Autorité considère donc que le prix proposé par France Télécom est abordable.
L'Autorité note en outre que, parallèlement à cette hausse, France Télécom continue d'appliquer des baisses sur ses tarifs pour les communications de l'offre de service universel. Les abonnés des départements et collectivités d'outre-mer ont ainsi pu profiter en janvier 2007 d'une baisse des tarifs pour les communications vers les mobiles, dans les départements d'outre-mer, entre les départements d'outre-mer et vers la métropole. Ils bénéficieront également dès juillet 2007 d'une baisse des tarifs pour les communications interurbaines et vers les postes fixes de métropole.
III. - Conclusion
Compte tenu des éléments d'analyses présentés supra, l'Autorité ne s'oppose pas à la mise en oeuvre des tarifs proposés par France Télécom et émet un avis favorable sur la décision tarifaire n° 2007014.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 15 mars 2007.
1 version