I. - OBJET DE LA DÉCISION TARIFAIRE N° 2006089
I-1. Le contexte
Conformément aux décisions n° 2004-936 à 2004-939, en date du 9 décembre 2004, l'Autorité a imposé aux opérateurs mobiles de métropole une obligation de contrôle tarifaire sur leur prestation de terminaison d'appel.
Orange France, SFR, Bouygues Télécom ont communiqué à France Télécom leurs nouveaux tarifs de terminaison d'appel mobile valables à compter du 1er janvier 2007.
La présente décision tarifaire a pour objet de répercuter tout ou partie de la baisse de terminaison d'appel, sur le prix des appels (tarifs de base et options tarifaires) émis depuis des abonnements professionnels et entreprises vers les mobiles Orange France, SFR, Bouygues Télécom. La terminaison d'appel vers ces opérateurs baissera de 2 centimes par minute de communication dès début 2007.
I-2. Tarif de base professionnel et entreprise
I-2.1. Depuis la métropole
La modification actuelle porte uniquement sur le prix à la minute des communications, le prix d'établissement d'appel restant inchangé.
I-2.2. Depuis les départements d'outre-mer
La modification actuelle porte uniquement sur le prix à la minute des communications, le prix d'établissement d'appel restant inchangé.
I-2.3. Conclusion
France Télécom a intégralement répercuté la baisse de terminaison d'appel fixe vers mobile sur les tarifs de base des abonnements professionnels et entreprises.
I-3. Options tarifaires
France Télécom modifie à la baisse les prix d'une soixantaine d'options tarifaires. Environ un quart des offres associées est destinée au segment Professionnels, et trois quarts au segment Entreprises. Les modifications concernent majoritairement les prix par minute des communications ainsi que certains tarifs en dépassement de forfait. Enfin seuls quelques prix d'établissement d'appel baissent.
En résumé, les principales communications modifiées par cette décision tarifaire répercutent entre 70 % et 100 % de la baisse de terminaison d'appel fixe vers mobiles pour le segment Professionnels et Entreprises.
II. - ANALYSE DE L'AUTORITÉ
L'Autorité doit vérifier qu'un opérateur alternatif efficace ayant recours aux offres de gros de France Télécom est en mesure de proposer, avec une marge raisonnable, des offres comparables à celles qui sont analysées. L'Autorité a donc effectué des tests d'effet de ciseaux pour les offres créées ou modifiées par France Télécom.
Sur la base des données fournies par France Télécom, l'analyse de l'Autorité conduit à constater que les coûts sont, a priori, inférieurs aux revenus correspondants.
III. - CONCLUSION
Compte tenu des éléments d'analyses présentés supra, l'Autorité ne s'oppose pas à la mise en oeuvre des tarifs proposés par France Télécom et émet un avis favorable sur cette décision tarifaire.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 décembre 2006.
1 version