I. - Objet de la décision tarifaire
I-1. Le contexte
Depuis le mois d'avril 2006, l'Autorité s'est prononcée par trois fois (1) sur des décisions tarifaires de France Télécom ayant pour objet de modifier ou de créer le prix des appels émis depuis un poste fixe à destination de certains numéros mobiles satellites, pour les clients Résidentiels.
La présente décision tarifaire a pour objet :
- d'étendre aux clients Professionnels et Entreprises les tarifs susvisés pour les appels émis depuis un poste fixe à destination de numéros mobiles satellitaires ;
- de créer l'option tarifaire « Avantage Satellites » relative aux appels fixe vers mobiles satellites, pour les clients Professionnels et Entreprises.
I-2. La tarification
Les tarifs de l'offre fixe vers les mobiles par satellites pour les clients Professionnels et Entreprises sont identiques aux tarifs pratiqués pour les clients Résidentiels.
I-3. L'option « Avantage Satellites »
Cette offre s'applique aux clients titulaires d'un abonnement au contrat Professionnel Présence, au contrat Professionnel Numéris et au contrat Pro Services, sur les communications de base fixes vers les mobiles satellites.
Elle permet au client de bénéficier d'une réduction variable selon le volume de communications facturées sur l'installation principale du site.
La remise tarifaire mensuelle est la suivante :
II. - Analyse de l'Autorité
Au départ de la boucle locale de France Télécom, la nouvelle grille tarifaire se traduit par une baisse du prix des communications vers les numéros mobiles satellitaires de plus de 15 % en moyenne.
L'Autorité se félicite que France Télécom répercute aux clients Professionnels et Entreprises la baisse des tarifs vers les mobiles satellitaires amorcée au cours du premier semestre 2006 sur le marché des clients Résidentiels.
Elle a vérifié dans quelle mesure l'offre « Avantage Satellites » est compatible avec les nouveaux tarifs fixe vers mobile proposés, sans générer un effet de ciseau tarifaire vis-à-vis d'un opérateur tiers.
L'Autorité note que cette option tarifaire ne conduit pas, a priori, à un tarif d'éviction.
III. - Conclusion
Compte tenu des éléments d'analyses présentés supra, l'Autorité ne s'oppose pas à la mise en oeuvre des tarifs proposés par France Télécom et émet un avis favorable sur cette décision tarifaire.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 28 novembre 2006.
1 version