I. - Objet de la décision tarifaire n° 2005160
I-1. Le contexte
Après analyse des marchés de la terminaison d'appel mobile, l'Autorité a imposé aux opérateurs mobiles de métropole et d'outre-mer une obligation de contrôle tarifaire sur leur prestation de terminaison d'appel.
Orange France, SFR, Bouygues Telecom, SRR, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Bouygues Telecom Caraïbe et Dauphin Télécom ont communiqué à France Télécom leurs nouveaux tarifs de terminaison d'appel mobile valables à compter du 1er janvier 2006.
Sur la base de ces tarifs, France Télécom a soumis à l'Autorité une décision tarifaire répercutant ces baisses de terminaison d'appel sur les options tarifaires des appels fixe vers mobile depuis un « abonnement principal » et sur les communications passées depuis un abonnement « Numéris Itoo ».
I-2. Abonnement « Numéris Itoo »
Les abonnés aux contrats « Numéris Itoo » bénéficient des tarifs objet de la décision tarifaire n° 2005158 de France Télécom.
I-3. Options tarifaires
Les modifications proposées portent sur le prix à la minute des communications, et non sur le prix minimum par appel actuel qui reste inchangé.
I-3.1. Options « Mon mobile préféré »
Ces options tarifaires créées en 2001 permettent de bénéficier d'une réduction sur le prix des communications à destination d'un numéro mobile choisi, au-delà de deux minutes de communication, avec un abonnement gratuit. Leur commercialisation a cessé en octobre 2004.
La réduction étant calculée sur le tarif de base des appels vers les mobiles, la modification de ces derniers par la décision tarifaire n° 2005158 de France Télécom induit une modification des tarifs appliqués pour les clients qui n'ont pas résilié leur souscription à l'option « Mon mobile préféré ».
I-3.2. Offres de la gamme « Atout »
Les offres de la gamme « Atout » reposent sur un abonnement mensuel, comprenant divers forfaits de communications, dont des appels vers les mobiles. Les offres de cette gamme modifiées par la présente décision tarifaire sont (1) :
- les offres « illimité France + 120 minutes » « 24 h/24 » et « soir et week-end » ;
- les offres « Atout », « Atout + 120 » et « Atout + 240 ».
Ces offres permettent d'accéder à trois plans tarifaires spécifiques pour les communications exclues de leur assiette, ou au-delà des forfaits. Ce sont les tarifs des appels vers les mobiles de ces plans que la présente décision tarifaire prévoit de modifier.
1 version