I. - Objet de la décision tarifaire
I-1. Le contexte
La décision tarifaire n° 2005148 de France Télécom s'inscrit dans le contexte de l'ouverture d'un nouveau format de numéros afin de remplacer le « 12 » comme numéro d'appel vers les services de renseignements téléphoniques. L'ARCEP, après avoir recueilli l'avis des acteurs lors d'une consultation publique, a choisi un format de numéro à six chiffres pour l'ensemble des fournisseurs de services de renseignements nationaux, commençant par 118.
Le 24 juin 2005, 56 numéros de la forme 118XYZ ont été attribués à 27 opérateurs et un numéro supplémentaire a été attribué depuis cette date ; certains ont été ouverts commercialement à partir du 2 novembre 2005.
I-2. La décision tarifaire
La présente décision tarifaire a pour objet l'insertion au catalogue des prix de la tarification de services de renseignements accessibles par les numéros attribués respectivement à PagesJaunes et à Intra Call Center lors du tirage au sort du 14 juin 2005 : 118 008 et 118 001.
Les appels vers ces numéros de renseignements téléphoniques sont tarifés comme suit depuis un poste d'abonné (ils ne sont pas accessibles depuis un publiphone) :
II. - Analyse de l'Autorité
Les appels émis depuis un « abonnement principal » de France Télécom à destination de tous les numéros de téléphone, y compris les numéros spéciaux, et notamment les numéros 118 008 et 118 001, font partie de l' « offre de communications » que France Télécom fournit au titre de la composante 1° du service universel.
Conformément à l'article R. 20-30-11-IV, les tarifs de ces prestations sont soumis à communication préalable à l'ARCEP.
Les prix proposés dans la présente décision tarifaire sont semblables à celui des appels vers le 118 712 de France Télécom. Ils sont abordables.
III. - Conclusion
Compte tenu des éléments d'analyse présentés supra, l'Autorité considère que les tarifs proposés par France Télécom sont abordables et conformes aux principes énoncés au I de l'article R. 20-30-11 du code des postes et des communications électroniques.
En conséquence, l'Autorité ne s'oppose pas à la mise en oeuvre des tarifs proposés par France Télécom et émet un avis favorable sur cette décision tarifaire.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
1 version