Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées en qualité de chargé de mission modernisation et innovation publique, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
Intérêt du poste
L'innovation est un levier essentiel de la modernisation de l'action publique. Le(a) chargé(e) de mission doit impulser et faciliter la mise en œuvre de projets de innovants selon les orientations développées au sein du programme Futurs publics, le laboratoire d'innovation publique créé par le Gouvernement et piloté par le SGMAP : ouvrir les administrations à de nouveaux partenaires (PME, chercheurs, entrepreneurs sociaux…), imaginer des solutions ingénieuses pour rendre un meilleur service aux citoyens et aux entreprises, utiliser de manière plus efficiente les ressources publiques, favoriser la prise d'initiative au sein des administrations.
La conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apporte une dimension interministérielle affirmée au poste.
Le poste revêt également une forte dimension transversale interne au SGAR.
Missions
Les mutualisations de moyens constituent l'un des leviers de la modernisation. Le(a) chargé(e) de mission, en lien avec la plate-forme financière et la plate-forme achats impulsera les actions de mutualisation interministérielles.
Il (elle) facilitera la mise en œuvre de processus qualité au sein du SGAR et dans les directions régionales et chez les opérateurs publics.
Il (elle) facilitera, suivra et rendra compte de l'avancement des projets de modernisation initiés par le SGMAP (1re vague : développer les usages pédagogiques du numérique dans les collèges, simplifier les demandes d'aide sociale, améliorer la prise en charge administrative des personnes en situation de handicap, repenser l'action des maisons de services aux publics...).
Environnement professionnel
Le SGAR de Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un(e) assistant(e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargés des moyens mutualisés et de la modernisation.
Liaisons fonctionnelles :
- les autres services du SGAR ;
- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- les directions régionales et opérateurs de l'Etat ;
- les collectivités locales.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet préfigurateur de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, [email protected].
Personnes à contacter
Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].
1 version