Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées en qualité de chargé de mission immobilier, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
Intérêt du poste
Le(a) chargé(e) de mission politique immobilière régionale assiste le préfet de région dans la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat, au sein de la plate-forme immobilière. Il(Elle) coordonne, sous l'autorité du préfet de région les acteurs régionaux de la politique immobilière de l'Etat au sein de la cellule régionale de suivi de l'immobilier de l'Etat (CRSIE), et éventuellement au sein d'une instance élargie (cellule technique). Pour se faire, il s'appuie sur les propositions et contributions du responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE) et de la DREAL, dans leurs champs de compétence respectifs.
La complémentarité de ces approches et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.
Missions
Le(a) chargé(e) de mission aura plus particulièrement en charge :
- le pilotage de la mise en œuvre du schéma directeur immobilier régional (SDIR) ;
- le suivi des dernières opérations de rénovations REATE : instructions des saisines de l'INEI, suivi des programmes d'intérêts locaux ;
- la mobilisation du foncier public (Etat et opérateurs) ;
- la créations des maisons de l'Etat ;
- le pilotage et la coordination de dossiers prioritaires : renégociation des baux, AD'AP, FIPHFP… ;
- la programmation et l'exécution budgétaire des opérations relevant des budgets opérationnels de programmes immobiliers (BOP 309, 723 et 333 action 2) ;
- le suivi des travaux des commissions départementales de suivi de l'immobilier de l'Etat ;
- l'animation d'un réseau de gestionnaire de patrimoine immobilier.
Environnement professionnel
Le SGAR de Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un(e) assistant(e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plate-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des moyens mutualisés et de la modernisation.
Liaisons fonctionnelles :
- les préfets de département (13) et sous-préfets ;
- le responsable régional de la politique immobilière de l'Etat ;
- la DREAL et les autres directions régionales affectataires de locaux ;
- les administrations centrales notamment France Domaine ;
- les collectivités territoriales.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
Les qualités requises sont :
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet préfigurateur de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, [email protected].
Personnes à contacter
Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales, préfigurateur Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected] ; Laurence COSSIAUX, directrice du pôle ressources de l'Etat, téléphone : 05-34-45-33-37, courriel : [email protected].
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