JORF n°0282 du 5 décembre 2015

AVIS du

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour la mission « Emploi, cohésion sociale et politique de la ville » est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Approche transversale des politiques publiques. Animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.
Le ou la chargé(e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'emploi, la politique de la ville, la jeunesse, la cohésion sociale et la santé.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission « Emploi, cohésion sociale et politique de la ville » se voit confier les missions suivantes :
Suivi et animation des politiques régionales pour l'emploi en lien avec le service public de l'emploi, en particulier la DIRECCTE et Pôle emploi ; participation et représentation du préfet de région aux instances régionales (CREFOP, SPER…).
Suivi de la mise en œuvre de la politique de la ville en liaison avec les sous-préfets et les délégués du préfet (interlocuteur régional du commissariat général à l'égalité des territoires, de l'ANRU) ; mise en œuvre des différentes politiques publiques en faveur des quartiers : emploi, éducation, actions en faveur de la jeunesse, rénovation urbaine).
Animation et le suivi des politiques de cohésion sociale (service civique, école de la deuxième chance, lutte contre l'illettrisme…), de façon interministérielle en veillant aux relations avec le monde économique.
Interlocuteur de l'Agence régionale de santé et suivi des politiques régionales de santé.
Le (la) chargé(e) de mission est l'interlocuteur de référence du pôle E de la DIRECCTE et de la DRJSCS. Il coordonne les acteurs, contribue à l'élaboration des stratégies régionales, assure une veille technique et juridique ; son rôle consiste notamment à préparer les dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, courriers, avis et conseils pour préparation à la prise de décision…), à participer aux comités de pilotage et réunions stratégiques, à représenter le préfet de région.

Environnement professionnel

Le SGAR Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un(e) assistant(e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Il est assisté de deux cadres d'appui.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique ainsi que des plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- les sous-préfets chargés de la politique de la ville et les délégués du préfet ;
- avec les directions régionales notamment la DIRECCTE et la DRJSCS ainsi que l'ARS et Pôle emploi ;
- avec les autres chargés de mission du SGAR ;
- le CGET et l'ANRU ;
- le tissu associatif et collectivités territoriales.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, des politiques dans le champ de l'emploi, cohésion sociale et de la politique de la ville ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
Les qualités requises sont :

- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région préfigurateur, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9, courriel : [email protected].

Personnes à contacter

Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].