Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées en qualité de délégué régional au numérique, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
Intérêt du poste
La délégation régionale au numérique est chargée de fournir une expertise interministérielle aux services de l'Etat, et aux collectivités territoriales afin de conforter l'ambition numérique portée par divers ministères.
Le(a) délégué(e) régional(e) a vocation à inscrire de manière transversale l'action de la délégation dans l'ensemble des politiques régionales, notamment celles relatives à l'aménagement du territoire, au développement économique, à la cohésion sociale et à la modernisation de l'administration, avec une approche centrée sur l'innovation et la territorialisation.
La complémentarité de ces approches et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales, l'échelon départemental, les collectivités et les opérateurs, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.
Missions
Outre le pilotage de la délégation, le(a) délégué(e) régional(e) aura plus particulièrement en charge :
- Mise en œuvre des politiques publiques relatives à la transformation numérique de la société :
- déclinaison opérationnelle des mesures gouvernementales au niveau régional (SCORAN, SCOT…) ;
- animation du réseau de partenaires (directions régionales, rectorat, ARS, collectivités territoriales, entreprises, associations…) et suivi des projets dans le cadre de financement CPER, PO FEDER, PIA ;
- relais des actions du CGET, des agences nationales (Agence du numérique, DINSIC…) et diffusion des appels à projets sur les services, les usages et les contenus numériques.
- Accompagnement des services déconcentrés de l'Etat dans le cadre de la modernisation de l'action publique :
- appui à la conception et au développement de services en ligne (Open data, simplification des procédures, conduite du changement...) et des démarches méthodologiques (Open innovation…)
- appui à la réorganisation des services régionaux de l'Etat dans le cadre de réorganisation territoriale ;
- accompagnement des démarches d'expérimentation autour des programmes de simplification de l'administration (Dites-le nous une fois, faire-simple.gouv.fr) et actions de vulgarisation ;
- développement de démarches partenariales entre l'Etat et les collectivités territoriales.
- Coordination et suivi des projets de l'écosystème numérique de la nouvelle région (en liaison avec la Direccte) :
- coordination et suivi des programmes d'actions des clusters numériques (FrenchSouth.digital, Digital Place…) et des French Tech ;
- accompagnement de la filière dans le processus de consolidation des organisations, de coordination des projets pour accélérer le développement de l'économie numérique régionale ;
- appui en termes de conseils et relais d'information auprès des entreprises et de l'écosystème régional du numérique.
- Conseils et appui au montage de projets de services numériques auprès des acteurs régionaux dans le cadre des stratégies numériques nationales :
- aide au montage et au financement de services numériques des collectivités territoriales (espaces de médiation numériques, maison de services au public, Fablabs, e-inclusion,…) en relation avec les DR et les collectivités territoriales ;
- appui à la consolidation d'une plateforme régionale de mutualisation des données géographiques en partenariat avec les collectivités territoriales (collaboration DREAL, SIG LR) ;
- accompagnement d'une démarche « Projets de territoire » favorisant le développement des services et des usages numériques dans les zones rurales.
- Pilotage et animation de groupes de réflexion et de travail sur le développement de l'économie numérique à partir des spécificités et des atouts du territoire :
- accompagnement et suivi des expérimentations de services numériques et d'usages sur le territoire (télétravail, espaces de médiation numérique, smart city, Fablabs mobiles, ateliers d'Open innovation, financement participatif…) ;
- participation à mise en place opérationnelle des Stratégies de Spécialisation Intelligence (3S) valorisant les avantages compétitifs de la nouvelle région.
Environnement professionnel
Le(a) délégué(e) régional(e) au numérique est placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Le SGAR de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est composé de 90 agents.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politiques publiques regroupe les missions été délégations thématiques ainsi que la mission territoire. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux une mission simplification et modernisation de l'action publique ainsi que des plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière et budget et finances.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :
- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- le CGET ;
- l'Agence du numérique ;
- la DINSIC ;
- les directions informatiques centrales et déconcentrées ;
- les collectivités locales.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet préfigurateur de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, à l'adresse ci-après : préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, [email protected]
Personne à contacter
Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].
1 version