Est créé un emploi d'expert de haut niveau, en groupe III, aux ministères des finances et des comptes publics, et de l'économie, de l'industrie et du numérique. Cet emploi est rattaché au secrétaire général.
Le titulaire de cet emploi assumera les fonctions de médiateur délégué au sein de la médiation nationale du crédit aux entreprises et sera placé sous l'autorité du médiateur national du crédit.
La médiation nationale du crédit est placée sous l'autorité des ministres des finances et des comptes publics, et de l'économie, de l'industrie et du numérique. Elle intervient à la demande des entreprises qui sont confrontées à des difficultés de financement ou à des refus de leurs banques. Le médiateur national du crédit préside également l'Observatoire du financement des entreprises, qui publie des travaux et formule des recommandations à la demande des ministres.
La médiation du crédit aux entreprises représente un des instruments de soutien aux entreprises en difficulté. Elle intervient directement pour les dossiers les plus sensibles ou techniquement complexes. Elle intervient également en appui des médiateurs départementaux qui sont les directeurs départementaux de la Banque de France.
Le médiateur délégué est impliqué dans la conception et la mise en œuvre des projets transversaux relatifs au financement des entreprises, ainsi que dans le fonctionnement de la médiation. Il participe au comité d'orientation de la médiation nationale du crédit.
Les missions du médiateur délégué sont les suivantes :
- instruction des dossiers relevant de la médiation nationale du crédit, avec l'appui d'une équipe d'analystes qu'il pilote ;
- conduite des négociations, souvent complexes, avec l'ensemble des parties concernées :
- dirigeants d'entreprises, actionnaires, fonds d'investissement, banques, assureurs-crédit, affactureurs. Les interlocuteurs réguliers sont des responsables des services « entreprises » des établissements financiers (service des affaires spéciales notamment) ;
- recommandations aux entreprises et à leurs partenaires financiers des solutions appropriées aux difficultés rencontrées, afin d'aboutir, lorsque c'est possible, à un accord pérennisant l'entreprise ;
- animation et coordination des travaux de l'Observatoire du financement des entreprises.
Le médiateur délégué est en contact avec les directeurs de la Banque de France, les cabinets des ministres et les représentants locaux des pouvoirs publics (services préfectoraux, commissaires au redressement productif, directeurs départementaux des finances publics…).
Le profil attendu pour ce poste correspond à celui d'un cadre de haut niveau, expérimenté, et disposant d'une connaissance approfondie du financement des entreprises et du système bancaire. Il sera doté d'excellentes qualités relationnelles et d'une forte capacité à négocier avec des interlocuteurs de haut niveau, sur des dossiers sensibles.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines/bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris.
1 version