JORF n°0281 du 4 décembre 2015

AVIS du

Dans le cadre de la réorganisation des services du ministère de la Jeunesse entrant en vigueur début janvier 2016, et notamment de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur, chargé des fonctions de directeur (trice) de l'observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, créé sous la forme d'un service à compétence nationale (SCN) rattaché au directeur de la DJEPVA réorganisée, dénommé « Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ».
Cet emploi est affecté à la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), située 95, avenue de France, à Paris (13e).
Le service à compétence nationale est chargé d'observer et d'analyser la situation des jeunes et les politiques qui leur sont destinées à tous les niveaux territoriaux, du niveau local au niveau européen. Il produit également des travaux statistiques pour la direction des sports. A ces titres :

- il produit des données statistiques, en lien avec le service statistique public, dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et du sport ;
- il produit des connaissances à travers la conduite de recherches, d'études et d'évaluations dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ;
- il étudie également les évolutions du système d'acteurs de l'éducation populaire et de leurs démarches ;
- il réalise ou contribue à la réalisation de travaux d'études ou d'évaluation liés à la politique interministérielle de jeunesse ;
- il réalise, le cas échéant en partenariat avec toute personne morale de droit public ou de droit privé, des activités spécifiques d'observation ou d'expertise d'actions publiques en faveur des jeunes ;
- il assure l'animation du fonds d'expérimentation pour la jeunesse qui a pour objet de financer et d'évaluer des programmes expérimentaux destinés à développer la mobilisation des jeunes au service de causes d'intérêt général et d'améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Il constitue également un pôle de ressources et d'expertise pour les acteurs de jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, pour les assemblées parlementaires et les instances de représentation de la société civile.
A ce titre, sa mission est de rassembler, synthétiser, diffuser et valoriser les connaissances sur les jeunes, sur les démarches d'éducation populaire et sur la vie associative ainsi que sur les politiques publiques à travers des produits documentaires, des publications et des événements.
Ce poste nécessite une réelle expérience en termes d'analyse et d'expertise économique dans les domaines relatifs à la jeunesse, l'éducation/formation et l'emploi.
Il requiert une connaissance des politiques publiques dans une dimension interministérielle, une aptitude au management et à l'organisation ainsi qu'une réelle capacité de dialogue et d'animation. Il exige également des qualités de gestion financière rigoureuse.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service ou de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
Toute information complémentaire peut être recueillie auprès de M. Jean-Benoît DUJOL, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse (téléphone : 01-40-45-94-02).