Dans le cadre de la réorganisation de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), sera prochainement vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef de service, adjoint au-directeur, au sein de la future direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) réorganisée.
La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a été créée par le décret n° 2005-1795 du 30 décembre 2005. C'est une direction d'administration centrale placée sous l'autorité du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Elle conçoit, coordonne, anime, pilote et évalue les politiques nationales de jeunesse, d'éducation populaire et de développement de la vie associative. Elle définit les orientations de politique publique en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative mises en œuvre par le réseau des services déconcentrés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS et directions départementales interministérielles - DDCS (PP) - placées sous l'autorité des préfets).
Dans le cadre d'une réorganisation au sein du ministère de la Jeunesse, entrant en vigueur début janvier 2016, la DJEPVA sera organisée de la manière suivante :
- Deux sous-directions :
- sous-direction des politiques interministérielles de jeunesse et de vie associative ;
- sous-direction de l'éducation populaire ;
- un service à compétence nationale rattaché au directeur de la DJEPVA.
- Deux divisions, directement rattachées au/à la chef de service :
- la division des ressources humaines, des finances et de la logistique ;
- la division des systèmes d'information.
Au sein de cette direction, le/la chef de service, adjoint au directeur de la DJEPVA, assiste le directeur pour l'exercice de ses fonctions, assure la coordination des activités des sous-directions et supplée le directeur en cas d'absence ou d'empêchement.
Il/elle assure, en liaison avec le directeur, le suivi du fonctionnement interne de la direction, s'implique en particulier dans le pilotage de la performance de la direction. Il/elle assure la coordination avec les directions support des ministères sociaux et le secrétariat général de ces ministères sur les sujets généraux d'organisation de la direction.
Il/elle assure la supervision des deux divisions qui lui sont directement rattachées :
- la division des ressources humaines, des finances et de la logistique. Cette division gère les moyens et les questions logistiques relatives au bon fonctionnement de la direction. Elle assure l'élaboration et le suivi du programme budgétaire « jeunesse et vie associative » ainsi que l'exécution du budget opérationnel de programme de la direction. Elle assure la gestion de proximité des agents de la direction, en lien avec la DRH des ministères sociaux ;
- la division des systèmes d'information. Cette division assure, en liaison avec la direction des systèmes d'information des ministères sociaux, le pilotage stratégique des systèmes d'information au niveau de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, la cohérence et la transversalité des projets ainsi que l'harmonisation des processus métier et la mutualisation d'outils de gestion de ces projets.
Cet emploi requiert une réelle expérience de l'administration centrale et une solide expérience professionnelle en tant que sous-directeur (trice). Il nécessite une connaissance des politiques publiques dans une dimension interministérielle, une aptitude au management et à l'organisation ainsi qu'une réelle capacité de dialogue et d'animation. Il exige également des qualités de gestion financière rigoureuse.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service ou de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
Toute information complémentaire peut être recueillie auprès de M. Jean-Benoît DUJOL, directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse (téléphone : 01-40-45-94-02).
1 version