JORF n°0280 du 3 décembre 2015

AVIS du

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région, chef de la mission « infrastructures et transports », est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Intérêt du poste

Dans la deuxième région de France, comprenant douze départements et la Métropole de Lyon, le chargé de mission, collaborateur du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers d'investissements et veille à la bonne articulation de l'action des services déconcentrés et des opérateurs de l'Etat dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et fluviales (ce dernier point étant suivi en lien avec le chargé de mission « environnement et développement durable », en charge du « Plan Rhône »). Dans les prochains mois, cette fonction de coordination s'inscrit plus particulièrement dans le contexte de fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes et de réorganisation des institutions et services qui en découle.
L'action du chargé de mission porte tout autant sur le transport de voyageurs que celui de marchandises. Il suit également l'activité du secteur économique des transports en lien avec les fédérations professionnelles.
L'action du chargé de mission se situe dans le contexte d'une région où les questions de transport sont particulièrement prégnantes et diversifiées, du fait de sa position géographique au carrefour de grands axes d'échanges (vallée du Rhône, échanges internationaux avec l'Italie et la Suisse, forts flux touristiques) mais également de sa topographie pouvant entraîner des problématiques d'enclavement.
Les missions portent aussi bien sur des très grands projets d'infrastructures (nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin, Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, nœud ferroviaire lyonnais, Leman Express, A45, A89, etc.) que sur ceux inscrits dans le cadre de programme d'investissement comme le CPER (plan de régénération des petites lignes ferroviaires, lutte contre les nuisances liées au bruit, investissement sur le réseau routier national existants, etc.).

Missions

Le chargé de mission :

- coordonne l'action des services régionaux et veille à son articulation avec celle des services départementaux, ainsi que celle des opérateurs de l'Etat (SNCF-Réseau, VNF, etc.) et des autres acteurs du transport (concessionnaires de réseaux autoroutiers par exemple) ;
- veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celle de l'Union européenne qui relèvent du niveau régional, interrégional, transfrontalier (notamment franco-genevois) et transnational (liaison ferroviaire Lyon-Turin notamment) ;
- assure un rôle de conseil du préfet pour l'ensemble des politiques et investissements liés aux transports ;
- contribue à la politique de concertation et de communication de l'Etat sur les grands projets et dossiers en cours ;
- participe à mise au point de la programmation des investissements et au suivi de leurs mise en œuvre (Contrat de plan Etat-Région et sa déclinaison en volet territoriaux notamment).

Environnement

Le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de missions placée sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales. Il est assisté d'un agent de catégorie C.
Il est en contact permanent avec la DREAL, les services du conseil régional, la direction territoriale de SNCF-Réseau, la mission Grand Chantier en charge de l'accompagnement du Lyon-Turin. Il est également amené à avoir des contacts très fréquents avec les chambres consulaires, le conseil environnemental, social et environnemental régional, les collectivités porteuses de projet, les préfets de département et les directions départementales des territoires, la direction régionale de SNCF-Mobilités, les cabinets ministériels, les administrations centrales, etc.

Compétences

Une bonne connaissance des problématiques de transport et de mobilité ainsi que de la conduite des projets d'infrastructures (aspects techniques et réglementaires) est nécessaire.
Il est également attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse, de synthèse et de proposition ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).
Souvent placé en fonction d'animation, le chargé de mission doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles et savoir travailler en réseau.
Les qualités rédactionnelles sont indispensables ainsi qu'une bonne maîtrise des outils informatiques.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Rhône-Alpes - SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, [email protected].
Localisation :
SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-63-07]).
Géraud d'Humières, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-64-98]).