JORF n°0280 du 3 décembre 2015

AVIS du

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein pour les infrastructures de transport, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au SGARE de la région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du préfet de région et rattaché au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le/la titulaire du poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques. Le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre aux chargés de mission un travail en équipe, au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. A travers son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.

Missions

De concert avec les préfectures de département ainsi que les services déconcentrés (échelle régionale et départementale), définir et mettre en place de nouvelles modalités de travail et de fonctionnement qui permettent une bonne articulation de l'action administrative territoriale et un circuit de l'information optimisé dans le cadre du périmètre de la région ACAL.
Suivi des politiques et des équipements structurants dans le domaine des infrastructures de transports, y compris dans leurs prolongements transfrontaliers et européens. L'approche interministérielle des actions de l'Etat est une priorité.
Contribuer à la mise en œuvre des objectifs définis par l'Etat en matière d'infrastructures de transport.
Assurer le lien avec les administrations centrales et les gestionnaires de grandes infrastructures.
Veiller à la dimension européenne avec les pays voisins et la Commission européenne.
La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires et acteurs du domaine est essentielle.
Les principales activités sont, notamment :
Au titre de la fonction « cabinet » du SGARE :

- préparation des dossiers pour le préfet de région ou le SGARE et ses adjoints et représentation dans certaines circonstances ;
- préparation des dossiers pour les visites ministérielles ;
- apport de l'expertise technique, réglementaire et être force de proposition dans les dossiers et projets de son ressort, notamment les plus importants, sensibles et/ou complexes.

Au titre des missions propres du SGARE :

- suivi et pilotage de projets à la demande du préfet ;
- relations avec le conseil régional, les conseils départementaux et les collectivités ainsi que les pays limitrophes ;
- travail en équipe projet avec le service contractualisations et le chargé de mission environnement.

Au titre du suivi des politiques de transport :

- suivi des politiques de transport dans toutes leurs dimensions ;
- suivi des projets d'infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires et fluviales ;
- suivi des grands projets correspondants des CPER, notamment le projet d'aménagement porté par l'EPA Alzette-Belval (pour la partie infrastructures) ainsi que le contrat triennal « Strasbourg - capitale européenne » ;
- être attentif aux enjeux engendrés par les nouvelles formes de mobilité pour un développement cohérent au sein du périmètre ACAL.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques :
Le préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes et ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles :

- correspondants au sein des administrations centrales et des services déconcentrés ;
- services techniques des grandes collectivités porteuses des projets.

Compétences et qualités attendues

Le candidat devra posséder :

- compétence dans le domaine des infrastructures de transport ;
- sens du relationnel, réactivité et pragmatisme.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Alsace, préfecture de la région Alsace, secrétariat pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-00, [email protected].
M. Jean-Luc SCHUSTER, directeur des services administratifs, 03-88-21-60-10,[email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].