JORF n°0280 du 3 décembre 2015

AVIS du

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein pour la cohésion sociale, la santé, la politique de la ville, l'éducation et jeunesse et sports, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au SGARE de la région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du préfet de région et rattaché au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le/la titulaire du poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques. Le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre aux chargés de mission un travail en équipe, au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. A travers son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.

Missions

Il anime, suit et coordonne les politiques, en lien avec les acteurs compétents, dans les domaines :

- cohésion sociale : en lien notamment avec les sous-préfets en charge de la politique de la ville, immigration, asile et intégration, hébergement (en lien avec le chargé de mission logement/hébergement), mesures du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) en lien avec le chargé de mission emploi, plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, handicap, tutelle, vieillissement de la population, etc ;
- santé : organisation et suivi des conseils de surveillance de l'ARS (présidence préfet de région), accompagnement et coordination en partenariat du développement des politiques publiques en matière de santé et médico-social/articulation développement territorial, suivi des plans, programmes et conventions spécifiques impliquant le champ de la santé, collaboration Mission nationale de contrôle (MNC), prospective et développement de la santé (recherche, formation, coopération transfrontalière, évolutions démographiques et besoins spécifiques) ;
- politique de la ville : en lien notamment avec le CGET, les sous-préfets en charge de la politique de la ville et le chargé de mission emploi, observation et suivi des évolutions de la politique de la ville (géographie, typologie, structure, besoins, enjeux, etc), pilotage, coordination régionale, transversale et interministérielle (3 volets des contrats de ville et axes transversaux), déclinaison et suivi des outils et dispositifs spécifiques ou applicables aux QPV (exonérations fiscales, FCTVA, abattements TFPB, etc), accompagnement, développement et suivi des centres de ressources politique de la ville, mobilisation territoriale du CPER et des Fonds européens, coordination régionale NPNRU, animation et mise en réseau des acteurs régionaux (conseil régional, Caisse des dépôts, etc) ;
- éducation : en lien avec le rectorat de région, suivi des sujets dans un dimensionnement interministériel ;
- jeunesse et sports : en lien notamment avec la DRDJSCS et les CREPS, suivi des différents dispositifs, inscription transversale du public « jeunesse » dans toutes les politiques publiques via notamment la « Priorité jeunesse », suivi et articulations des plans et conventions interministérielles (lutte contre le décrochage scolaire, mesures du CIEC), prospective et valorisation des enjeux dans le champ du sport.

Les principales activités sont, notamment :

- au titre de la fonction « cabinet » du SGARE :
- préparation des dossiers pour le préfet de région ou le SGARE et ses adjoints et représentation dans certaines circonstances ;
- préparation des dossiers pour les visites ministérielles ;
- apport de l'expertise technique, réglementaire et être force de proposition dans les dossiers et projets de son ressort, notamment les plus importants, sensibles et/ou complexes ;
- au titre des missions propres du SGARE :
- suivi et pilotage de projets à la demande du préfet ;
- relations avec les administrations centrales, les collectivités, les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat ;
- travail en équipe projet avec le service contractualisations et les chargés de mission Europe et Emploi ;
- au titre du suivi des politiques :
- suivi des politiques dans toutes leurs dimensions ;
- pilotage budgétaire et animation des politiques suivies : suivi des budgets opérationnels de programme afférents (BOP), participation aux dialogues de gestion, animation et coordination des comités techniques relatifs aux politiques suivies, coordination des acteurs, organisation de la concertation et de la participation des acteurs régionaux à l'élaboration des dispositifs, appui au développement territorial ;
- stratégie, partenariat et suivi transversal et contractuel : CPER, PIA, Fonds européens et suivi des programmes et plans interministériels spécifiques, mission de prospective et de valorisation des enjeux, mission d'observation et d'analyse des différents champs.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques :
Le préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes et ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles :

- préfets de département, sous-préfets délégués à la ville ;
- correspondants au sein des administrations centrales, des services déconcentrés et des opérateurs spécifiques (CGET, ANRU, etc) ;
- correspondant spécifique des services et opérateurs de l'Etat : DRDJSCS, agence régionale de santé, rectorat de région ;
- conseil régional et conseils départementaux ;
- acteurs, opérateurs et partenaires régionaux (centres de ressources, observatoires, fédérations régionales, etc).

Compétences et qualités attendues :
Le candidat devra posséder :

- compétence dans le domaine des relations avec les élus ;
- excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- connaissance de l'organisation administrative centrale et déconcentrée ;
- capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- autonomie, disponibilité et réactivité ;
- fortes capacités rédactionnelles et d'analyse et de synthèse ;
- aptitude à travailler en réseau et sens du relationnel.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Alsace, préfecture de la région Alsace, secrétariat pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (03-88-21-60-00, [email protected]).
M. Jean-Luc SCHUSTER, directeur des services administratifs (03-88-21-60-10, [email protected]).
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (01-42-75-83-55, [email protected]).