Un emploi de chargé(e) de mission service aménagement du territoire, contractualisation et enseignement supérieur, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au SGARE de la région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.
Intérêt du poste
Placé sous l'autorité du préfet de région et rattaché au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le/la titulaire du poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques. Il (elle) encadre deux agents de catégorie A. Le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre aux chargés de mission un travail en équipe, au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. travers son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.
Missions
Les missions sont les suivantes :
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le(a) chargé(e) de mission des politiques contractuelles a la responsabilité, auprès du préfet de région, de l'animation et du suivi des dossiers afférents aux politiques contractuelles conduites en région par l'Etat dans les domaines suivants :
- CPER et CPIER,
- contrat de redynamisation des sites de défense, CRSD (principalement celui de Châlons-en-Champagne, en coordination étroite avec le délégué régional aux restructurations de la défense) ;
- contrat spécifique (PACTE Lorraine, contrat triennal Strasbourg capitale européenne) ;
- PIA (Suivi des appels à projets, correspondant auprès de BPI France et de la CDC) ;
- enseignement supérieur (en coordination avec le délégué régional à la recherche et à la technologie en lien avec les rectorats) ;
- suivi des plans campus sur le territoire ACAL (Strasbourg et Lorrain).
Pour la bonne mise en œuvre de ces politiques au niveau régional ACAL, en lien étroit avec le recteur de région académique, les préfectures de département, les chefs de services déconcentrés compétents, les collectivités, les universités et les porteurs de projets, il(elle) assurera dans ces domaines :
- un suivi régulier des principaux dossiers d'intérêt régional et leur animation en veillant à leur bonne insertion dans une dimension interministérielle ;
- la préparation et le suivi de l'exécution des politiques contractualisées et des programmations annuelles ;
- la préparation des dossiers des réunions présidées par le préfet de région ACAL ou le SGARE et ses adjoints et le suivi des décisions prises dans ce cadre.
Dans ces grands domaines, il sera l'interlocuteur des élus et des DGS des collectivités en leur apportant conseils et expertises. Il pourra aussi être l'interface avec les directions régionales, agences et préfectures des départements de la région ACAL.
S'agissant plus particulièrement du CPER, le(a) chargé(e) de mission aura en charge de :
- mettre en œuvre et suivre l'exécution du CPER 2015-2020 en veillant à la consolidation des 3 CPER Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ;
- conduire les démarches de revoyure du CPER dans le respect des orientations nationales ;
- coordonner les travaux avec l'ensemble des départements, services, antennes et directions concernés par le CPER ;
- organiser les réunions entre l'Etat et ses partenaires ;
- assurer un suivi technique et financier continu du CPER et coordonner les procédures annuelles de bilan conjoint Etat-Région ;
- être une personne ressource pour l'ensemble des services de l'Etat, les collectivités locales et tout bénéficiaire ;
- être le correspondant régional Contractualisation du CGET ;
- préparer et participer à l'évaluation en lien avec les services du SESGARE et du conseil régional ACAL ;
- représenter si nécessaire le SGARE ACAL à des réunions de travail CPER.
Les principales activités sont, notamment :
Au titre de la fonction « cabinet » du SGARE :
- préparation des dossiers pour le préfet de région ou le SGARE et ses adjoints et représentation dans certaines circonstances ;
- préparation des dossiers pour les visites ministérielles ;
- apport de l'expertise technique, réglementaire et être force de proposition dans les dossiers et projets de son ressort, notamment les plus importants, sensibles et/ou complexes.
Au titre des missions propres du SGARE :
- suivi et/ou pilotage de projets à la demande du préfet ;
- identifier de façon continue toutes les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région, tout en recherchant des partenariats avec les autres partenaires régionaux.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques :
Le préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles :
- correspondants au sein des administrations centrales et des services déconcentrés ;
- services techniques des grandes collectivités porteuses des projets.
Compétences et qualités attendues
Le candidat devra posséder :
- connaissance de l'organisation administrative centrale et déconcentrée ;
- capacité à travailler en réseau avec l'ensemble des partenaires au niveau régional et départemental ;
- capacité à construire et animer des réseaux et bonnes capacités relationnelles ;
- aptitude à la conduite de projets et ingénierie financière de ceux-ci dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- connaissance du fonctionnement des collectivités ;
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- autonomie, disponibilité et réactivité ;
- ouverture d'esprit et sens de l'initiative ;
- fortes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- sens de la diplomatie, de la concertation et de la négociation.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Alsace, préfecture de la région Alsace, secrétariat pour les affaires régionales et européennes 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-00, [email protected].
M. Jean-Luc SCHUSTER, directeur des services administratifs, 03-88-21-60-10, [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
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