L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de Meurthe-et-Moselle est vacant à compter du 23 novembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 53 agents.
Il seconde le directeur départemental dans la mise en œuvre des politiques publiques qui sont confiées à la DDCS, conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il supplée le directeur départemental en cas d'absence et contribue à la continuité de la fonction.
Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, il est en capacité de suivre la totalité des missions de la DDCS et, dans une articulation à préciser par le directeur départemental lors de la prise de poste, certains dossiers plus particulièrement.
La DDCS de Meurthe-et-Moselle est compétente en matière : d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri, mal logées ou risquant de l'être, des demandeurs d'asile et des politiques sociales liées au logement, de la prévention et de la lutte contre les exclusions en particulier dans le cadre de la déclinaison départementale de lutte contre la pauvreté, de la protection des personnes vulnérables et du handicap, de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements sociaux, de la politique de la ville et des dispositifs associés (réussite éducative, ville vie vacances, adultes relais…), de la promotion des activités sportives et des plans associés ainsi que du contrôle du développement de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs, du contrôle de la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis, de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse en particulier la promotion du service civique, du développement et de l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi que la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie, du droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et des actions de promotion dans ces domaines.
La DDCS apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses techniques. Le directeur départemental adjoint assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et représente la direction départementale interministérielle auprès des autres services de l'Etat ainsi que des partenaires associés.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional et départemental ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Nancy, siège de la DDCS de Meurthe-et-Moselle. Le département de Meurthe-et-Moselle comprend 594 communes pour 733 266 habitants. Il est caractérisé par une position de centralité dans la future région Alsace - Champagne-Ardennes - Lorraine, un pôle urbain central fort (la communauté urbaine du Grand Nancy) qui comprend de nombreux quartiers relevant de la politique de la ville et de nombreux territoires ruraux au sud et au nord du département.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS de Meurthe-et-Moselle entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, avec les autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités locales, le secteur associatif, les organisations sociales et professionnelles…
Compétences
- expérience d'encadrement et dans la mise en œuvre de politiques publiques, en particulier du champ social ;
- aptitude à conduire des projets complexes et à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte administratif interministériel non stabilisé ;
- capacité à manager, piloter, analyser, convaincre, mobiliser et impulser ;
- qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation, ouverture d'esprit ;
- intérêt manifeste pour les sujets liés à la cohésion sociale ;
- bonnes connaissances des organisations publiques, notamment celles liées au champ de la DDCS ;
- capacité à décider et à gérer des dossiers multiples de différentes natures ;
- réactivité, disponibilité ;
- capacité à assurer la représentation du service au nom de l'Etat ;
- aptitude à la communication et au dialogue social.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Meurthe-et-Moselle (1, rue du préfet-Claude-Erignac, CO 60031, 54038 Nancy Cedex), aux adresses électroniques suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pierre-Yves BOIFFIN, directeur départemental de la cohésion sociale de Meurthe-et-Moselle, téléphone : 03-83-34-13-02, [email protected] ;
en cas de besoin : M. Jean-François RAFFY, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 03-83-34-22-84/25-82, [email protected] ;
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
1 version