Un emploi de chef de service sera vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à compter du 16 avril 2016. Cet emploi est affecté à la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général de la recherche et de l'innovation et exercera les fonctions de chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche (SPFCO).
Missions principales
Le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche assure la gestion et le suivi des programmes budgétaires relevant du ministre chargé de la recherche, ainsi que la coordination des programmes de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur dans le champ de la recherche. Il est également chargé du partage de la culture scientifique, technique et industrielle et de son patrimoine, du suivi des controverses et des débats publics sur la science et l'innovation technologique, de la prise en compte de l'éthique et de la déontologie dans les pratiques scientifiques et leur encadrement réglementaire
Enjeux et responsabilité
Le chef de service a plus particulièrement la responsabilité des aspects administratifs des sujets traités par la direction générale (budgétaires, statutaires, personnels, juridiques, statuts d'organismes). A ce titre, il a un rôle d'impulsion et de coordination des actions conduites en cette matière : il accompagne les organismes de recherche dans l'évolution de leur cadre juridique et de leur organisation ; en cohérence avec les priorités nationales il conduit le dialogue de gestion avec les organismes et assure la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs avec ces derniers, en veillant à leur dimension territoriale et partenariale ; il propose les indicateurs de performance et la répartition des moyens entre les organismes de recherche. Il pilote la politique en matière de grandes infrastructures de recherche, notamment lorsqu'elles relèvent d'organisations internationales.
Pour l'analyse budgétaire, financière et comptable des organismes de recherche, il exerce une autorité fonctionnelle sur le bureau des opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, rattaché à la direction des affaires financières (DAF).
Il assure en outre le fonctionnement administratif de la direction générale et gère les moyens dont elle dispose pour ce faire, notamment l'ensemble des ressources humaines qui lui sont affectées ou mises à disposition.
Le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche comprend :
- le département de la gestion et du pilotage budgétaire des programmes (B1) ;
- le département de l'appui au pilotage des organismes et de la réglementation (B2) ;
- le département de l'analyse des politiques d'organismes et des enjeux territoriaux (B3) ;
- le département des grandes infrastructures de recherche (B4) ;
- le département de la culture scientifique et des relations avec la société (B5).
Profil du candidat recherché
Le poste s'adresse à un cadre de haut niveau ayant de fortes capacités managériales, une expertise reconnue dans l'élaboration et le suivi des programmes budgétaires et de la gestion des ressources humaines, une bonne connaissance du domaine de l'enseignement supérieur et de celui de la recherche et une expérience du pilotage des réformes stratégiques.
De grandes capacités relationnelles et d'organisation sont nécessaires pour disposer d'une vue transversale de l'organisation. Rigueur et sens de la négociation sont attendus dans ce poste qui nécessite d'être au contact des organismes de recherche, tant au travers de certains conseils d'administration que lors des négociations budgétaires en interaction avec la DAF.
L'exercice de responsabilités dans un établissement public, notamment d'enseignement supérieur ou de recherche, serait apprécié, ainsi qu'un attrait pour les sujets scientifiques.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Roger Genet, directeur général de la recherche et de l'innovation (tél. : 01-55-55-84-00).
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 1, par ailleurs, un curriculum vitae devra être adressé par courriel au bureau DE B1-2 (bureau des emplois fonctionnels et des carrières) : [email protected]. Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel l'intitulé de l'emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected]
Les conditions de nomination dans cet emploi seront régies par les dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 dans sa version en vigueur à compter du 1er janvier 2016.
1 version