JORF n°0275 du 27 novembre 2015

AVIS du

Un emploi de sous-directeur est vacant à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Le titulaire de cet emploi exercera, sous l'autorité du secrétaire général, les fonctions de sous-directeur des personnels.

Missions principales

Le secrétariat général de la DGAC est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques des métiers support. Il agit sur les choix stratégiques en matière de ressources humaines, financières, numériques, immobilières, juridiques, et de responsabilité sociétale, anticipe les transformations internes et externes à la DGAC.
Le secrétariat général compte trois sous-directions, 3 services à compétences nationales et une mission.
Au sein du SG, le sous-directeur du personnel est chargé :

- de la gestion collective et individuelle de l'ensemble des personnels en fonction à la direction générale de l'aviation civile, sous réserve des attributions conférées aux autres services ;
- de la mise en œuvre de la réglementation relative au statut général, et, pour les personnels propres à la direction générale de l'aviation civile, de l'élaboration et de l'application des statuts particuliers et du régime indemnitaire de ces agents ;
- de la gestion du système d'information de la gestion des ressources humaines de la direction générale dans le cadre du schéma informatique du ministère ;
- de l'exécution des opérations de paie des agents de la direction générale de l'aviation civile ;
- de l'élaboration des budgets de personnel en liaison avec la sous-direction des affaires financières et du suivi des masses salariales ;
- de l'élaboration et la coordination de la politique d'animation des relations sociales ;
- de la définition et la mise en œuvre de la politique d'action sociale ;
- de l'application des règles de sécurité et de santé au travail et des actions correspondantes ;
- de la répartition des effectifs entre les directions et services dans le cadre défini par les programmes budgétaires ;
- de l'animation et du pilotage dans le cadre du plan de formation du ministère, de la politique de formation professionnelle des personnels, et de sa mise en œuvre ;
- d'assurer la gestion et le suivi des effectifs des ouvriers affectés à la Direction générale de l'aviation civile et à l'Ecole nationale de l'aviation civile.

Pour l'exercice de ces missions, il dispose de six bureaux, de deux services et d'une mission dont les compétences sont les suivantes :

- Le bureau de la gestion du personnel et du recrutement ;
- le bureau de la réglementation des personnels, du dialogue social et de la prévention des risques professionnels ;
- le bureau de l'analyse de gestion et du budget pour les ressources humaines ;
- le bureau des rémunérations et des pensions ;
- le bureau de la formation continue ;
- le bureau de l'action social ;
- le service médical central ;
- le centre de gestion partagée des ouvriers d'Etat ;
- la mission de conception et de maintenance du SIRH.

Profil du candidat recherché

Management :
Le titulaire du poste démontrera des qualités certaines de management, acquises notamment grâce à une solide expérience, et en particulier :

- une capacité à animer et à coordonner une équipe importante et à organiser un service ;
- une capacité à prendre des décisions, parfois dans des délais contraints ;
- une aptitude à la négociation complexe et à la gestion de conflits.

Tout en sachant faire respecter ses décisions, il aura un goût prononcé du dialogue social et le sens des relations humaines et démontrera en toutes circonstances des capacités d'écoute et d'expression orale.
Conditions d'exercice du poste :
Il devra faire preuve d'une grande disponibilité ainsi que d'une capacité de travail importante. La maîtrise de soi et la capacité à gérer son stress seront également requises pour l'exercice des compétences managériales précitées.
Il détiendra une connaissance approfondie des enjeux des politiques de gestion des ressources humaines dans la fonction publique et plus spécifiquement au sein de la DGAC.
Il maîtrisera les connaissances nécessaires à la tenue de son poste dans les domaines du droit de la fonction publique, du budget et des finances publiques, ainsi que l'ensemble des problématiques auxquelles est confrontée la DGAC.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 modifié du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
L'emploi est classé dans le groupe II conformément à l'article 2 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Personnes à contacter

Mme Marie-Claire DISSLER, secrétaire général de la DGAC (téléphone : 01-58-09-41.00).
Mme Sandrine LEFEBVRE-GUILLAUD, chef de la mission management du changement et des compétences de la DGAC (téléphone : 01-58-09-49-04).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected].