L'emploi de directeur du pôle action territoriale et culturelle au sein de la direction régionale des affaires culturelles de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est créé à compter du 1er janvier 2016.
Sous l'autorité du directeur régional, le directeur du pôle action territoriale et culturelle propose, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques de démocratisation culturelle, de transmission des savoirs et des politiques interministérielles (politique de la ville, justice, santé, éducation populaire…) sur l'ensemble de la région. Il assure également la mise en œuvre des actions favorisant l'émergence des projets de développement culturel et leur accompagnement en proximité avec les collectivités territoriales, les acteurs culturels locaux et les différents services de l'Etat. Il veille à la transversalité de ces politiques avec celles des pôles patrimoines et création.
Au sein de l'équipe de direction, il veille notamment à la cohérence et à la transversalité des politiques du ministère de la culture à l'échelle de l'ensemble du territoire. Il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par la ministre de la culture et de la communication : préparation des arbitrages budgétaires, animation et coordination des services, concertation et négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat en région (y compris dans leur dimension transfrontalière et européenne).
Il cooordonne la programmation du programme 224 « transmission des savoirs et démocratisation culturelle » ainsi que le pilotage de leur mise en œuvre.
Il assure l'encadrement hiérarchique et le pilotage du pôle l'action culturelle et territoriale. Il peut également se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Il reçoit, par délégation du directeur régional, la responsabilité de chef d'établissement sur le site de Toulouse.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles. Il doit faire preuve d'une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il doit en outre disposer d'une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes dans une région où les personnels exercent dans deux sites (Montpellier, siège de la Drac, et Toulouse), et dans les 13 unités départementales de l'architecture et du patrimoine.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, auprès d'un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale sera appréciée.
Le directeur de pôle est nommé dans l'emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009. Cet emploi relève du groupe III. Le poste est en résidence administrative à Toulouse.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles ([email protected] ; 05-67-73-20-20) ; Mme Geneviève RIALLE-SALABER, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ([email protected] ; 01-40-15-86-34) et M. Antoine-Laurent FIGUIERE, chef du département de l'action territoriale ([email protected], 01-40-15-85-13).
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture et de la communication (à l'attention du secrétaire général) avec copie à l'attention du haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
1 version