Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes est susceptible d'être vacant.
Contexte
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité (MLETR).
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de cinq directeurs adjoints : dont un directeur adjoint pour l'interne et trois directeurs adjoints thématiques.
La DREAL Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes est issue de la fusion des trois DREAL existantes dans les trois anciennes régions, antérieurement à la réforme territoriale. Elle en reprend la totalité des compétences sur un territoire comportant douze départements.
Missions
Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, il assure la suppléance du directeur régional dans toutes ses missions et dispose de toutes les délégations afférentes. Il peut être chargé par le directeur d'assurer son intérim et de le représenter à l'extérieur. Aux côtés des directeurs adjoints thématiques, il appuie le directeur dans la conduite et la mise en œuvre des politiques publiques pour l'ensemble des compétences de la DREAL.
La résidence administrative du poste est fixée à Poitiers.
Profil du candidat recherché
Le candidat aura une expérience professionnelle réussie dans un poste de direction, de préférence en service déconcentré du MEDDE-MLETR, ou en administration centrale. Il aura déjà été amené à travailler de manière directe avec le corps préfectoral ou avec des élus des exécutifs d'assemblées régionales ou départementales, ou avec des directeurs d'administration centrale.
Les compétences principales recherchées sont :
- bonne connaissance des ministères MEDDE et MLETR et de leurs politiques publiques ;
- expériences en matière de management des personnes et des organisations à un niveau de direction ;
- capacité d'analyse stratégique et de synthèse ;
- capacité relationnelle et de travail en équipe ;
- loyauté, disponibilité et adaptabilité au plan de charge du directeur.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe II.
Personnes à contacter
Les renseignements seront pris auprès de M. Patrice Guyot, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement préfigurateur (téléphone : 05-49-55-64-10), et M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version