Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en charge du pôle « modernisation et fonctionnement des services déconcentrés » de Provence-Alpes-Côte d'Azur est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens conduites par l'Etat en région. Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004.
Il devra s'impliquer dans la mise en place de la nouvelle organisation du SGAR consécutive à la réorganisation des services régionaux de l'Etat et selon les principes définis dans la circulaire n° 5812/SG du Premier ministre en date du 29 septembre 2015.
Missions
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR).
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura, sous l'autorité du SGAR et du préfet de région, la responsabilité du pôle « modernisation et moyens ». Il sera en charge des missions suivantes :
- coordonner la mise en œuvre interministérielle de la charte de la déconcentration et des actions de modernisation (projets de simplification et déploiement des projets numériques de l'Etat, nouveaux modes de travail induits par la numérisation, innovation territoriale, démarches de co-construction et d'écoutes usagers) ;
- impulser la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (notamment budget, immobilier, achats, ressources humaines) ;
- suppléer le SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels.
Environnement
Outre le SGAR et ses adjoints, le SGAR est composé de 70 agents. Cette situation est appelée à évoluer dans le cadre notamment du transfert de personnel gestionnaire des crédits européens au conseil régional.
Le pôle modernisation est composé de deux plates-formes : la plate-forme finances et moyens (composée de 8 agents) et la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (composée de 6 agents).
Placé auprès du SGAR, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :
- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département ;
- les établissements publics et les agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales et leurs établissements publics (CNFPT, centres de gestion), et les établissements publics hospitaliers.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets complexes.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative et d'innovation marqué.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
- par courrier, à l'attention de M. le préfet de région (Place Félix Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06) ;
- par courrier électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Thierry QUEFFELEC, secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur (04-84-35-45-11, [email protected],
et
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) (01-42-75-83-55, [email protected].
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