Un emploi de chef du service des politiques sociales et médico-sociales, adjoint au directeur général de la cohésion sociale, classé en groupe I, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique et du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La DGCS inscrit ses actions dans les valeurs de la République et dans le principe du respect de la dignité des personnes et de la promotion de leur autonomie.
Elle conçoit, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques :
- de prévention, de lutte contre les exclusions, d'inclusion sociale et d'insertion des personnes en situation de précarité ;
- de cohésion sociale en faveur de la famille, de l'enfance et de l'adolescence ;
- de protection des majeurs, de prévention et de lutte contre la maltraitance des publics vulnérables ;
- d'intégration dans la vie sociale et citoyenne, d'aide à l'autonomie, d'accompagnement et de prise en charge à domicile et en établissement des personnes handicapées et des personnes âgées ;
- de l'égalité entre les femmes et les hommes et de promotion des droits des femmes ;
- de qualification, de certification, de professionnalisation et de développement de l'emploi des travailleurs et intervenants sociaux dont elle définit le cadre général d'intervention dans le secteur social et médico-social et les organismes prestataires de service ;
- de développement de l'économie sociale et solidaire.
Elle coordonne deux politiques publiques transversales, la tarification et le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que la définition du cadre d'intervention des professionnels du travail social.
Elle conduit ou participe à la tutelle de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, de la Caisse nationale des allocations familiales, du GIP Enfance en danger et de l'agence française de l'adoption ainsi que des établissements nationaux pour jeunes sourds et jeunes aveugles.
La DGCS participe au pilotage de quatre réseaux territoriaux : services déconcentrés chargés de la cohésion sociale, agences régionales de santé, réseau déconcentré des droits des femmes, correspondants régionaux à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale et solidaire.
La DGCS est pilote de la préparation du projet de loi de finances pour quatre programmes budgétaires LOLF, trois rattachés à la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » et un à la mission « Egalité des territoires et logement », et contribue à la préparation et au suivi du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Par ailleurs, le Premier ministre a désigné le DGCS en tant qu'autorité de gestion du programme du Fonds européen d'aide aux démunis (FEAD 2014-2020) et pilote à ce titre les financements européens et nationaux en matière d'aide alimentaire.
La direction générale de la cohésion sociale comprend trois services :
1° Le service des politiques sociales et médico-sociales ;
2° Le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
3° Le service des politiques d'appui.
Les chefs de service :
- assistent le directeur général, délégué interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, délégué interministériel à la famille et délégué interministériel à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale, dans sa mission d'animation et de pilotage de l'activité de la DGCS ;
- suppléent et assurent son intérim en tant que de besoin et le représentent à l'extérieur ;
- supervisent le travail des sous-directions, unités ou chargés de mission qui leur sont rattachés.
Le titulaire de l'emploi offert assure la responsabilité du service des politiques sociales et médico-sociales qui comprend : la sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté, la sous-direction de l'enfance et de la famille et la sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées.
Ce service a pour mission d'élaborer et d'assurer le suivi d'une stratégie de mise en œuvre articulée des politiques de solidarité à destination des personnes en situation de précarité, de l'enfance, de la famille, des personnes handicapées et des personnes âgées et dépendantes. Il procède à l'analyse des autres politiques et interventions concourant à la cohésion sociale ou ayant un effet sur l'inclusion sociale des personnes ou des groupes et propose les mesures propres à prévenir les mécanismes d'exclusion.
Cet emploi est destiné à un fonctionnaire expérimenté, connaissant bien les politiques sociales et le fonctionnement de l'administration.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général de la cohésion sociale M. Jean-Philippe Vinquant (téléphone : 01-40-56-85-56).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
1 version