JORF n°0252 du 30 octobre 2015

AVIS du

Sera vacant à compter du 1er février 2016 à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des systèmes d'information pour les activités support. Cette sous-direction est rattachée au service des politiques support et des systèmes d'information, au sein du secrétariat général commun aux deux ministères.

Missions principales

La sous-direction des systèmes d'information pour les activités support (SIAS) apporte une assistance aux directions et services du secrétariat général, pour la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information relatifs aux activités de pilotage, d'évaluation et de support notamment ceux du domaine des ressources humaines et du domaine financier et budgétaire. Elle veille au fonctionnement et à la cohérence interne des systèmes d'information (SI) du secrétariat général et est chargée à ce titre de l'administration des données et de la qualité de service des systèmes d'information en exploitation.
Elle rend compte de l'activité, des charges et des coûts des systèmes d'information en production. Elle gère les enveloppes budgétaires des projets en cours de développement, établit les cahiers des charges et pilote les marchés de prestations correspondants. Elle représente les maîtrises d'ouvrage ministérielles en charge des métiers supports dans les instances de pilotage et de coordination ministérielles. Elle apporte son expertise pour les études de conception et l'ingénierie des nouveaux projets. Elle assure la conduite d'opérations des projets, l'organisation et le pilotage de la recette et du déploiement. Elle assure la communication et coordonne les actions d'accompagnement et de conduite du changement pour les systèmes d'information et les projets du domaine.
La sous-direction SIAS est structurée en quatre bureaux, selon une organisation distinguant les activités d'administration des systèmes d'information en exploitation de celles relatives à la définition et à la conduite des projets SI.
Le premier bureau de la sous-direction est en charge de la mise en œuvre des systèmes d'information en exploitation. Il a la responsabilité de l'administration sectorielle des domaines SI financier, ressources humaines, pilotage de l'activité des services, immobilier et moyens généraux.
Une part importante de ses ressources internes est consacrée à l'administration et à la qualité des données du SIRH et à l'adaptation des données réglementaires de ce système d'information.
Les trois autres bureaux, sectorisés par domaine, assurent le conseil aux directions et services du secrétariat général en matière d'études amont, exercent la conduite de projet de maîtrise d'ouvrage, et sont responsables des phases de recette et de déploiement des SI.
Ils interviennent sur l'ensemble du champ de compétences du secrétariat général, notamment pour les activités budgétaro-comptables, juridiques, de contrôle de gestion et de pilotage. La mise en conformité fonctionnelle du SIRH « Rehucit » dans le cadre de la feuille de route SIRH interministérielle constitue un des chantiers majeurs de la sous-direction.

Enjeux et responsabilités particulières

Des enjeux stratégiques pour le secrétariat général caractérisent une grande partie des missions dévolues à la sous-direction SIAS. Au cours des dernières années, les systèmes d'information dont elle a assuré la définition ou le déploiement et qu'elle a la charge de mettre en œuvre ont sous-tendu des réorganisations profondes des services en charge des fonctions support, tant à l'administration centrale des deux ministères, que dans les services déconcentrés, dans un contexte de très forte contraction des effectifs et des moyens financiers qui leur sont consacrés.
De même, les systèmes d'information des domaines support constituent désormais l'outil fédérateur et le lien essentiel pour les acteurs-métiers, qu'ils exercent au niveau central ou régional des services des ministères, ou bien qu'ils œuvrent en directions départementales interministérielles.
Des obligations majeures de cohérence et de fiabilité des données, ainsi que de qualité de service, pèsent sur les systèmes d'information de ces domaines eu égard aux activités vitales qu'ils supportent et au caractère hautement structurant des process administratifs qu'ils formalisent.
Sur un autre plan, il s'agit de définir au plus près et d'optimiser l'allocation des ressources, en évitant que les projets majeurs, lourds et complexes, ne captent la plus grande partie des moyens, au détriment d'opérations moins ambitieuses, mais porteuses au même titre de gains d'efficience. A ce titre, un positionnement de la sous-direction sur la prise en charge du développement de SI supports transverses tant pour l'administration centrale que pour les services déconcentrés est désormais souhaitable. Cette évolution devra être étudiée et les modalités de sa mise en œuvre proposées.

Profil du candidat recherché

La réussite dans ce poste implique d'entretenir un dialogue constant, confiant et exigeant, avec des maîtres d'ouvrage de niveau hiérarchique élevé. Elle nécessite tout autant l'animation active et la coordination d'équipes pluridisciplinaires, au fort potentiel technique et aux compétences professionnelles avérées. Elle requiert enfin rigueur et clarté des orientations dans la relation avec les prestataires externes.
Ce poste conviendra à un ingénieur ou un administrateur ayant acquis une très solide compétence dans la conduite de projets, techniques, organisationnels ou informatiques, tout particulièrement dans un contexte de conduite du changement.
Sens de l'analyse, esprit de synthèse, capacité d'organisation et d'animation d'équipes nombreuses sont indispensables dans l'exercice de ces fonctions, qui appellent également une aptitude avérée à la négociation et une forte capacité de conviction. Au-delà de la disponibilité attendue d'un cadre supérieur, l'aptitude à faire face à une charge de travail importante sous forte obligation de délai est enfin nécessaire.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
L'emploi est classé dans le groupe II conformément à l'article 2 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Personnes à contacter

M. Ronald DAVIES, chef du service des politiques support et des systèmes d'information (téléphone : 04-40-81-78-80).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique, aux adresses :

- [email protected]
- [email protected]