Un emploi de directeur de projet de groupe II est déclaré vacant au ministère de la culture et de la communication, direction générale des médias et des industries culturelles. Le titulaire de l'emploi, responsable de la coordination et de l'accompagnement de la fête du livre pour la jeunesse, opération nationale annuelle destinée à promouvoir la lecture chez les jeunes, est également chargé de l'élaboration du diagnostic et de propositions de structuration de certains dispositifs relatifs à la lecture publique et à l'économie du livre.
Le directeur de projet est directement rattaché au directeur chargé du livre et de la lecture.
Le directeur de projet assure la coordination et la cohérence des opérations mises en œuvre par les différents partenaires impliqués dans la manifestation du livre pour la jeunesse ainsi que le suivi de la réalisation de l'événement. Le directeur de projet propose toute intervention nécessaire pour le ministère à la cohérence et à la lisibilité de l'opération et à la valorisation de ses politiques publiques dans ce domaine.
Sous l'autorité du directeur, il contribue à l'information des services de la direction générale sur les modalités d'organisation de la fête du livre pour la jeunesse et assure la liaison avec le cabinet de la ministre pour cette opération.
Il est par ailleurs chargé d'une réflexion sur l'évolution du périmètre et du contenu des contrats territoire lecture et des axes de développement des contrats de progrès et de l'analyse du positionnement des agences régionales du livre dans le nouveau contexte territorial.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Ces fonctions nécessitent une capacité de responsabilité, de synthèse et d'analyse. Le directeur de projet doit faire preuve d'initiative et de créativité, avoir un sens relationnel développé et être capable d'une grande autonomie. Il doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques et des acteurs du livre et de la lecture ainsi qu'une expérience dans le montage et la réalisation d'opérations culturelles.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Nicolas Georges, directeur, chargé du livre et de la lecture (tél. : 01-40-15-73-91, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication (service des ressources humaines), au directeur général des médias et des industries culturelles et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version