Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor, au sein du service des affaires multilatérales et du développement.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement.
La sous-direction assure le suivi des questions relatives à l'endettement international, notamment au sein du Club de Paris, dont elle assure le secrétariat, et gère les accords bilatéraux de dette et les créances de l'Etat sur les pays étrangers.
Elle contribue à la définition de la politique d'assurance-crédit et participe à la gestion du compte de l'Etat à la COFACE.
Elle prépare les conférences de donateurs organisées au profit des pays en développement, hors Afrique subsaharienne. Elle assure un suivi de la conjoncture et des politiques macroéconomiques des pays concernés, ainsi que de leurs relations avec les institutions financières internationales et les institutions multilatérales de développement.
Dans les pays d'Afrique subsaharienne, à l'exception de l'Afrique australe, elle est chargée du suivi macroéconomique et de l'appréciation du risque. Elle assure également, avec l'appui du réseau international de la DG Trésor, le suivi des relations économiques financières et commerciales bilatérales. Elle anime et coordonne l'activité du réseau des chefs des services économiques et des missions économiques à l'étranger dans sa zone de compétence.
Elle assure la tutelle de l'Agence française de développement et, conjointement avec le ministère des affaires étrangères et européennes, le secrétariat du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).
Elle traite les questions d'aide au développement ; elle est chargée des relations avec les institutions financières internationales de développement.
Elle prépare le budget relatif à l'aide économique et financière au développement et assure le suivi du Fonds européen de développement.
Elle élabore les positions de la France sur les questions financières mondiales. Dans ce cadre, elle assure les relations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les autres institutions de coopération économique internationale.
Elle est responsable des aspects financiers des négociations internationales relatives à l'environnement et au nucléaire.
Elle est responsable des relations avec l'ensemble des institutions financières et multilatérales de développement auxquelles participe la France : Banque mondiale, banques régionales de développement, Fonds pour l'environnement mondial, Fonds international de développement agricole. Elle suit en particulier la reconstitution et l'emploi de leurs ressources ainsi que la présence française dans ces institutions.
Elle suit les négociations internationales relatives à la lutte contre la corruption et à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Elle prépare les réunions et sommets internationaux pour les questions économiques et financières (G 7-G 8, G 10, G 20).
Elle veille à la cohérence de l'action de la direction générale à l'égard de l'OCDE.
Elle formule des propositions et fournit des expertises en matière de politique d'aide publique au développement et participe à toutes les réflexions concernant cette politique avec l'ensemble des acteurs concernés.
Le sous-directeur assurera la coordination de cinq bureaux : le bureau de l'endettement, du financement international et du secrétariat du Club de Paris, le bureau de l'Afrique Subsaharienne et de l'AFD, le bureau des institutions multilatérales et du développement, le bureau du système financier international et de la préparation des sommets et le bureau de l'aide publique au développement.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'initiative et de réactivité, aptitude à la négociation. En outre, le candidat devra avoir une solide culture économique internationale et une bonne connaissance du fonctionnement des institutions financières internationales. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des finances et des comptes publics et au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France 75573 Paris Cedex 12.
1 version