JORF n°0239 du 15 octobre 2015

L'emploi de chef du service de l'administration centrale au secrétariat général du ministère de la justice, classé en groupe 2, est susceptible de devenir vacant.

Description des fonctions

Sous l'autorité du secrétaire général, le chef du service de l'administration centrale est chargé d'assurer le fonctionnement des services d'administration centrale du ministère de la justice.
A ce titre :

- il est responsable de la gestion administrative, de la paye et du suivi individuel de la carrière des agents relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice » ; en outre, il est chargé, par convention de délégation de gestion, d'assurer certaines de ces fonctions à l'égard des personnels d'administration centrale relevant d'autres programmes ;
- il assure le fonctionnement et la gestion de l'immobilier des services d'administration centrale du ministère de la justice et constitue l'interlocuteur des coordonnateurs des plates-formes interrégionales du secrétariat général dans ces domaines. Il conclut les conventions de mise à disposition de personnels et de moyens logistiques avec les organismes associés au ministère. Il est responsable du centre de services partagés pour l'exécution de la dépense de l'administration centrale ;
- il définit les règles d'archivage du ministère et assure la gestion des archives, de la documentation et des œuvres d'art du cabinet du garde des sceaux et de l'administration centrale.
- par ailleurs, le chef du service de l'administration centrale assure pour le compte du secrétaire général, responsable du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », le pilotage des emplois et des crédits et la coordination de l'action des services dans la préparation et le suivi de l'exécution du budget.

Compétences et qualités requises

La fonction requiert une bonne connaissance de l'administration, du statut de la fonction publique et de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat. Une expérience confirmée dans le management d'équipes étoffées (200 personnes groupées dans quatre départements) est indispensable, ainsi qu'une réelle aptitude au dialogue social.
Le positionnement et le contenu du poste sont susceptibles d'évoluer, dans la perspective de la mise en œuvre du décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le poste est localisé sur le site du Millénaire, à la porte d'Aubervilliers, à Paris (19e).
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Eric Lucas, secrétaire général ([email protected]) et de Mme Brigitte Pastouret, cheffe de cabinet du secrétaire général (mél : [email protected] ; tél : 01-70-22-89-26).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de chef du service de l'administration centrale au secrétariat général du ministère de la justice, classé en groupe 2, est susceptible de devenir vacant.

Description des fonctions

Sous l'autorité du secrétaire général, le chef du service de l'administration centrale est chargé d'assurer le fonctionnement des services d'administration centrale du ministère de la justice.

A ce titre :

- il est responsable de la gestion administrative, de la paye et du suivi individuel de la carrière des agents relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice » ; en outre, il est chargé, par convention de délégation de gestion, d'assurer certaines de ces fonctions à l'égard des personnels d'administration centrale relevant d'autres programmes ;

- il assure le fonctionnement et la gestion de l'immobilier des services d'administration centrale du ministère de la justice et constitue l'interlocuteur des coordonnateurs des plates-formes interrégionales du secrétariat général dans ces domaines. Il conclut les conventions de mise à disposition de personnels et de moyens logistiques avec les organismes associés au ministère. Il est responsable du centre de services partagés pour l'exécution de la dépense de l'administration centrale ;

- il définit les règles d'archivage du ministère et assure la gestion des archives, de la documentation et des œuvres d'art du cabinet du garde des sceaux et de l'administration centrale.

- par ailleurs, le chef du service de l'administration centrale assure pour le compte du secrétaire général, responsable du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », le pilotage des emplois et des crédits et la coordination de l'action des services dans la préparation et le suivi de l'exécution du budget.

Compétences et qualités requises

La fonction requiert une bonne connaissance de l'administration, du statut de la fonction publique et de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat. Une expérience confirmée dans le management d'équipes étoffées (200 personnes groupées dans quatre départements) est indispensable, ainsi qu'une réelle aptitude au dialogue social.

Le positionnement et le contenu du poste sont susceptibles d'évoluer, dans la perspective de la mise en œuvre du décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.

Le poste est localisé sur le site du Millénaire, à la porte d'Aubervilliers, à Paris (19e).

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Eric Lucas, secrétaire général ([email protected]) et de Mme Brigitte Pastouret, cheffe de cabinet du secrétaire général (mél : [email protected] ; tél : 01-70-22-89-26).

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.