L'emploi de sous-directeur à la sous-direction de la synthèse des ressources humaines au service de la synthèse, de la stratégie et de la performance au secrétariat général du ministère de la justice, classé en groupe 2, est susceptible d'être vacant.
Contexte et environnement professionnel
La sous-direction de la synthèse des ressources humaines comprend 270 agents et est composée de quatre entités :
- le bureau des ressources transversales (BRT) ;
- le bureau des politiques ministérielles (BPM) ;
- le bureau de l'action sociale et des conditions de travail (BASCT), auquel sont rattachés les neufs départements des ressources humaines et de l'action sociale implantés dans les plate-formes interrégionales du secrétariat général ;
- la direction de projet du système d'information des ressources humaines.
Description des fonctions
Placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice, le sous-directeur de la synthèse des ressources humaines est chargé, en concertation avec les directions et services du ministère, de définir les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et d'animer la fonction ressources humaines au sein du ministère.
Il a en charge, par délégation du secrétaire général, la gestion administrative des corps communs. Il conduit le dialogue social au niveau ministériel. Il met en oeuvre la politique d'action sociale et de santé et sécurité au travail ainsi que la politique en direction des personnes handicapées. Il assure le pilotage et le suivi des systèmes d'information afférents aux ressources humaines avec comme enjeu actuel l'intégration de la préliquidation de la paye dans le SIRH. La sous-direction est chargée, sous l'autorité du secrétaire général, des sujets relatifs à l'encadrement supérieur.
Compétences et qualités requises
Ces attributions nécessitent une expérience en matière de gestion des ressources humaines, et notamment de conduite du dialogue social, une bonne connaissance des règle statutaires.
Elles requièrent également une aptitude à l'encadrement et à la conduite de projets ainsi qu'une forte capacité à la négociation.
Le positionnement et le contenu du poste sont susceptibles d'évoluer, dans la perspective de la mise en œuvre du décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le poste est localisé sur le site du Millénaire, à la porte d'Aubervilliers, à Paris (19e).
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Eric Lucas, secrétaire général ([email protected]) et de Mme Brigitte Pastouret, cheffe de cabinet du secrétaire général (mél : [email protected] ; tél : 01-70-22-89-26)
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version