JORF n°0238 du 14 octobre 2015

AVIS du

Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) un emploi de sous-directeur. Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de l'aquaculture et de l'économie des pêches au sein de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture.

Contexte et missions principales

La direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) est compétente sur l'ensemble des problématiques internationales, communautaires et nationales, des secteurs de la pêche maritime et de l'aquaculture. Elle compte environ 80 agents et est organisée en trois missions et deux sous-directions : la sous-direction des ressources halieutiques (SDRH) et la sous-direction de l'aquaculture et de l'économie des pêches (SDAEP).
Cette dernière est en charge de l'accompagnement de la performance économique des filières pêche et aquaculture dans le contexte de transition écologique voulu par la nouvelle politique commune des pêches.
La SDAEP est l'interlocuteur privilégié des organisations professionnelles aquacoles (comité national de la conchyliculture, comité interprofessionnel des produits de l'aquaculture) ainsi que de certains acteurs de la filière pêche : halle à marée, mareyeurs, industrie de la transformation. Au titre de sa mission d'accompagnement de la mise en place de nouvelle organisation commune des marchés, elle conduit les travaux nécessaires avec les organisations de producteurs du secteur de la pêche et de l'aquaculture.
Elle assure les interfaces nécessaires entre les professionnels et les autres directions du MEDDE (direction de l'eau et de la biodiversité, direction générale de la prévention des risques) ou d'autres ministères (ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, ministères économiques et financiers…).
Elle participe à la négociation des dispositions communautaires et internationales applicables à l'aquaculture (pisciculture marine et continentale, conchyliculture, algoculture) et à l'économie des pêches maritimes (entreprises de pêche, première commercialisation, aval de la filière pêche). Dans ce cadre communautaire et international, elle est chargée de la définition de la politique du ministère chargé de la pêche en faveur du développement durable de l'aquaculture et de la politique en matière d'économie des pêches maritimes. Elle gère les crédits nationaux et communautaires liés à ses activités.
La SDAEP pilote le déploiement des fonds européens qui accompagnent la politique commune des pêches et, désormais, une partie de la politique maritime intégrée dont la DPMA est autorité de gestion. Elle est donc en charge, en lien avec les directions interrégionales de la mer en métropole et les directions de la mer des régions ultrapériphériques, de la clôture de la programmation 2007-2013 (fonds européen pour la pêche) et de la mise en place de la programmation 2014-2020 (fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), dont une partie de la mise en œuvre est confiée aux collectivités régionales littorales. A ce titre, la SDAEP assure également le lien avec les opérateurs de l'Etat intervenant dans le secteur pêche et aquaculture, notamment FranceAgriMer (FAM) et de l'agence de services et de paiement (ASP).

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur de l'aquaculture et de l'économie des pêches participe à la définition de la politique de la DPMA et de ses objectifs. Il anime et veille au bon fonctionnement des quatre bureaux de la SDAEP : bureau de l'économie des pêches, bureau de la conchyliculture et de l'environnement littoral, bureau de la pisciculture et de la pêche continentale, bureau de la politique structurelle et des concours publics. Il s'assure, dans le pilotage de la sous-direction, de la prise en compte des sujets environnementaux et de ceux relatifs à la conciliation des usages.

Environnement professionnel

Le sous-directeur est en relation régulière avec le cabinet du ministre, la commission européenne, les autres directions du ministère et les autres départements ministériels concernés, les services déconcentrés (en particulier les directions interrégionales de la mer et directions de la mer, les directions départementales des territoires et de la mer), les professionnels des secteurs dont il a la charge ainsi que les collectivités régionales. Il a également des relations fréquentes avec FAM, l'ASP et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Il entretient enfin des relations avec certaines organisations internationales (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, Codex, Organisation mondiale du commerce…) et les représentations françaises auprès de ces organismes.

Profil du candidat recherché

- connaissance du secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture (si possible) ;
- connaissance du fonctionnement des fonds européens ;
- expérience des sujets liés à l'économie des filières halieutiques, aquacoles ou agricoles ;
- pratique de la négociation communautaire et des relations avec les professionnels et les collectivités régionales ;
- aptitudes au management ;
- aptitudes à la négociation et à la prise de décision ;
- capacités relationnelles fortes ;
- aptitudes à la gestion de crise.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Personnes à contacter

M. Frédéric Gueudar Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (tél. : 01-40-81-88-88) ;
Mme Laure Tourjansky, directrice adjointe (tél : 01-40-81-89-00) ;
M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de candidature et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].